Enduit terre sur Fermacell

Bonjour,
Comment faire pour faire des enduits terre sur Fermacell ?
J’ai fait des enduits terre sur mur Greb, et j’ai une partie en Fermacell que je voudrait également recouvrir d’enduit terre. Le pb : comment faire pour que l’enduit terre accroche sur mes plaques de Fermacell ?
Merci bcp pour votre aide.

Sur Fermacell l’enduit terre peut accrocher directement cela va être a essayer et à gérer dans ton dosage.
Sur Placo parfois c’est colle a tapisserie plu sable pour faire une couche d’accroche!

2 « J'aime »

Bonjour,
Tu doit fais un primer d’accroche soit avec de la peinture blanche et du sable ou de la colle comme Sabrina l’a indiqué. Il y a plusieurs recettes. Si tu mets de la colle ton enduits doit pas être trop épais. Il est possible que talocher ton enduit soit un peu plus compliqué car la colle en recontacte avec l’eau ( de ton enduit) va se décoller, c’est tout une question de geste…alors essaye et tu verras que est que c’est plus facile pour tes mains. Mel de Instinta

4 « J'aime »

Super ! Merci bcp pour vos tuyaux ! :grinning:

Merci Sabrina. Je vais essayer :grinning: :wink:

Je suis étonné que l’on souhaite appliquer un enduit terre sur du Fermacel ! Quel en est l’intérêt ? D’une façon générale, mélanger techniques sèches et techniques humides ne me semble pas un bon parti.
Je vois bien l’intérêt d’un enduit terre sur une maçonnerie traditionnelle, mais sur du Placo ou du Fermacel, une bonne peinture est bien plus appropriée.

1 « J'aime »

On parle (sans doute) ici d’enduit de finition. L’intérêt est d’harmoniser une pièce ayant déjà un corps d’enduit terre avec un enduit de finition, et les cloisons qui elles, sont en fermacell mais sur lesquelles on veut un aspect terre.
Étant auto-constructeur, je compte aussi faire cela, appliquer un enduit de finition sur les murs en fermacell pour avoir une uniformité visuelle du grain/aspect/couleur des murs.
J’ai eu un avis de pro me disant que le fermacell est assez poreux pour accepter l’enduit terre de finition directement, cependant comme dit plus haut je vais faire un test avant.

Regardez peut être sur le site :

Ils auront peut être des produits qui répondent à vos attentes.

Bon courage !

Merci Pierre Allain pour cette belle explication, c’est exactement ça. Je fais des enduits intérieurs, et sur certaines partie, je suis obligée de mettre du fermacell. Pour avoir une finition uniforme, je cherche donc à enduire sur le Fermacell.

Merci pour le tuyau !

Bonjour
J’ai réalisé un enduit terre sur fermacel mais avant j’ai fait un badigeon à base de farine.
J’ai mélangé eau farine et sable assez fin, cela revient à faire une colle. Quand vous passez la main dessus une fois bien sec , c’est un vrai papier de verre. Les grains ne tombent pas.
Puis ensuite pose de l’enduit terre.
Le produit tient bien , le seul pb c’est des micros fissures qui sont apparus juste au dessus des angles des portes et fenêtres, il faut donc soigner les raccords bord droit ou aminci afin peut-être de les éviter.

Bonjour
Je complète l’info
Pour la colle à la farine
J’ai pris un volume de farine + un volume d’eau que j’ai mélangé. Puis faire bouillir 2 volume d’eau et y ajouter le premier mélange, remuer jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse. Laisser tiédir. Incorporer ensuite 1 à 2 volume si cela semble trop épais. Mélangé ensuite avec l’incorporation du sable. Puis badigeonner votre fermacell avec . Votre support est prêt pour votre enduit terre .
Jack

3 « J'aime »

Bonjour à tous!
Retour d’expérience sur les enduits terre sur fermacell. Le chantier de la maison étant très retardé, nous avons eu l’occasion de récupérer une « Sous-couche d’accroche micro-granitée avant enduits de finition » de marque Argilus que nous avons appliqué au rouleau de peinture sur nos cloisons fermacell. Le lendemain nous avons fait un mélange de la terre déjà prête que nous avons achetée chez Totem Terre et couleurs avec de l’eau, que l’on a appliqué au mur. L’application s’est faite parfaitement, la terre a collé au mur tout de suite, le séchage a même mis plusieurs heures, ce qui laisse le temps de ferrer tranquillement les zones à corriger. Pour résumer, satisfaits de la sous-couche toute faite (pas eu le temps de faire un mélange maison), terre de chez Totem (35) au top, et concept du mur en terre sur fermacell à voir dans la durée (séchage pas fini, voir photo).


Bonjour à tous
Je souhaite mettre un enduit de finition terre sur fermacell.
Faut il boucher les trous de vis, et autres imperfections avant ?
Ou peut on s’en passer et tout noyer dans la couche de finition ?
Merci d’avance !
Romain

1 « J'aime »

je vois que tu n’as pas eu de réponse. Qu’as tu fait finalement ? Penses tu qu’il est obligatoire de mettre une sous couche sur fermacell avant argilus de finition ?

Il y a une couche d’enduction hydrofuge sur le Fermacell qui nuit à adhérence.

  • Soit poncer,
  • Soit plâtrer (mais pas du tout recommandé pour des enduits terre et chaux
  • Soit sous couche granité
1 « J'aime »

Merci ! et pour les vis ? faut-il poncer - boucher ?

Pour chez moi j’ai bouché uniquement puis ensuite j’ai badigeonné la surface avec un mélange maison eau farine et sable
Puis enduit argile avec paillettes et balle de blé