BONJOUR
je reprends le fil après de bonnes vacances ,j’en profite pour d’offrir mes voeux de réussite dans ton projet
en ce qui concerne le plâtre, je suppose qu’il est peint ou tapissé? C’est cette couche là qui est ennuyeuse car relativement étanche ce qui peut amener cette condensation de surface. C’est elle qu’il faut gratter, le plâtre en épaisseur peut rester car il est capable d’absorber l’humidité. Pour la lame d’air, 15mm suffisent même si ce n’est pas tout à fait régulier . Le plus pratique c’est de poser des liteaux verticaux, suivant les régions on appelle çà liteau à ardoise ou demi-liteau de section approchant les 18 x 40 mm suivant les scieries. Pour les fixer dans le mur le mieux ce sont des chevilles « à frapper » en 8 mm de diamètre en 50 ou 60 mm de longueur. Tu perces en même temps le liteau et le mur suffisamment profond pour la cheville tous le 50 cm et tu enfonce la cheville au marteau en tapant sur la vis qui dépasse jusqu’à temps que plus rien de dépasse du liteau. L’écartement entre liteaux doit être égal à la moitié de la longueur de tes panneaux de fibre, comme çà ton panneau porte sur trois lignes.
Ne t’inquiètes pas trop de la perfection, elle n’existe pas, fais ou fais faire le travail consciencieusement, tout simplement, ce sera toujours 100 fois mieux que l’existant.
tu peux effectivement envisager un enduit de parement légèrement isolant et pour ne pas défigurer les façades tu conserves les entourages de brique en finissant l’ensuit au raz des briques avec un petit chanfrein
Bonjour Bernard et meilleurs voeux. Oui la couche de plâtre est tapissée. J’avais prévu de détapisser.
Pour l’enduit isolant extérieur, je vais abandonner cette idée en raison de son prix. Je pense me contenter de refaire les joints à la chaux.
Bonjour, Je me demande s’il ne serait pas possible de mixer ITI et ITE ? Je pense par exemple à une ITE en laine de bois et bardage sur la façade ouest, enduite en ciment, et exposée à la pluie. Et une ITI pour les 3 autres façades.
Peut-être que l’idéal serait aussi une ITE en façade nord mais je ne vois pas trop ce que ça pourrait donner d’un point de vue esthétique (bardage ou enduit ?) .
Cela ne règlera pas la question de l’escalier, que je pense refaire pour pouvoir isoler dans tous les cas.
Un petit point sur l’état d’avancée de mon projet. Faute d’artisans pour le béton de chanvre projeté, je vais sans doute partir pour une une ITI sur les 4 murs avec 120 mm de laine de bois et frein vapeur hygrovariable.
Je pense me contenter de refaire l’enduit de la façade ouest à la chaux et de refaire les joints à la chaux sur les 3 autres façades (elles devraient normalement ansi être imperméables à la pluie ??).
J’hésite entre placo et Fermacell (le budget tranchera, mais aussi les habitudes du plaquiste sans doute) car j’aurais aimé pouvoir faire des enduits terres ou chaux-chanvre ou sable chanvre dans certaines parties de la maison.
J’hésite (et là je m’adresse particulièrement à Bernard) entre VMC Sf ou DF. J’avais lu les articles et livres de Claude Lefrançois, assez hostile à la double flux, mais j’aurais tendance à revenir sur mes positions. L’absence d’arrivée d’air froid (ou chaud l’été) m’intéresse, tout comme l’absence de nuisances sonores provenant des entrées d’air dans les fenêtre. Mais je suis un peu freiné par son coût à l’exploitation. J’ai aussi lu que le caisson devait être dans le volume chauffé, or, en raison du manque de place disponible, la VMC sera sans doute dans les combles perdus.
bonjour Jot j’aurais un article sur la ventilation à te passer mais il est trop lourd pour passer sur le forum je vais essayer autrement. concernant le coût d’exploitation, il faut savoir que concernant la période de chauffe, la consommation moyenne et de l’ordre du 1/20eme de ce qu’il faut consommer comme énergie pour compenser la chaleur récupérée par l’échangeur. Sur le volume de l’appareil, il y a des vmc très plates qui se posent en sous-plafond ou dans un placard en vertical, il fant juste bse prendre la tête pour faire un réseau de gaines cohérent. En fin si tu as du terrain pas trop rocheux, pense au puits climatique qui est le meilleur complément à la df. Je peux t’aider à le placer sur le terrain et à le dimensionner
Bonjour, merci Bernard
Le thermicien qui a réalisé mon audit énergétique me déconseille une VMC DF car selon lui les maisons ne sont pas assez étanches en rénovation et le rendement chute considérablement. Le conseiller Ma Prim Rénov est plus mesuré et dit que la maison devrait être étanche (menuiseries neuves et frein vapeur) mais que l’apport sera en terme de confort (pas de courant d’air froid et phonique car pas d’ouvertures sur les fenêtres) mais qu’économiquement la DF n’est pas amortissable. De plus il me met en garde sur les difficultés à installer le double réseau de conduits.
Tu me confirmes qu’il vaut mieux ne pas l’installer en combles perdus ?
Connais-tu de bonnes références de VMC DF ?
Autre question: ne trouvant personne pour le béton de chanvre projeté, j’ai regardé à nouveau avec intérêts les blocs de chaux chanvre (type Isoh…). Quelqu’un connait-il ce produit ?
Elles semblent apporter un R convenable (2 en 15 cm) et des capacités hygrothermiques intéressantes ainsi que de l’inertie. D’autant qu’il est plus facile de les enduire avec une finition terre ou chaux-sable qui doit elle aussi apporter un certain confort.
Ps: merci pour le document envoyé, je vais le lire de ce pas.
Assez raccord avec Bernard.
Mais je me permet d’apporter quelques nuances :
Quand on a dit DF on n’a pas dit grand chose tellement les produits disponibles dévoilent non seulement des écarts de prix à l’achat comme à l’entretient, mais aussi des écarts de performances et de rendements.
Je vérifie souvent par le calcul, que dans le bait ancien, selon le niveau de performance thermique atteint avec les autres critères, (isolation, menuiseries, inertie, étanchéité à l’air) le gain de performance supplémentaire pour 1€ investit dans une DF dans le bâtit ancien est discutable. (A moins de soigner significativement l’étanchéité à l’air et d’obtenir un bon résultat en infiltrométrie)
Autre remarque, selon votre configuration, ce sont les cheminements et les volumes des gaines entrées/sorties, même en conduit plat, ainsi que l’emplacemnt de la centrale qui rendent le projet DF peu pertinent dans bien des cas. Soit on est en mesure de pouvoir implanter l’extraction et la distribution là où c’est pertinent, soit le résultat risque d’être décevant.
Si vous souhaitez malgré tout un système DF et que la configuration ne s’y prête, pas, jeter un œil sur les VMR DF (ventilation mécanique répartie doule-flux)
Enfin concernant les puits thermiques, et selon calcul récent encore, le bilan annuel en climat marqué froid, n’est plus si avantageux ; en cause les températures extérieurs aux intersaisons, intersaisons (au sens températures) qui représentent maintenant une grande partie de l’année, et l’hiver qui raccourcis significativement.
L’installation n’aura un fonctionnent pertinent que 1 ou 2 mois de l’année et encore. Pour quel gain ?
Vous n’êtes pas non plus dans une zone ou vous allez souffrir de température caniculaire l’été. Donc là encore, vu le cout de terrassement et le prix d’un échangeur de bonne qualité, le gain de performance et/l’économie pour 1€ investit ne redevient pertinent que dans un climat singulièrement marqué (chaud méditerranéen ou froid > 1000/1200m alt)
Il vaut mieux orienter le budget sur le rendement et la performance de la DF que sur le budget d’un puits thermique.
Et quel dommage que vous n’ayez pas verser gaiement dans le choix des solutions chaux/chanvre en autoconstruction et chantier participatif.
Merci Jean-Patrick. Mes recherches d’artisans ont été infructueuses (faute de compétence je préfère ne pas me lancer dans l’auto-réalisation) et j’ai fini par écouter les conseils de Samuel Courgey qui s’est montré assez réservé sur les solutions chaux-chanvre sauf à opter pour du 15 cm de béton de chanvre projeté. Mais je ne n’ai pas trouvé d’entreprises dans mon secteur.
S. Courgey m’a aussi indiqué lors de questions à la fin d’un webinaire, qu’en raison de mon altitude il était préférable d’opter pour une ITI en laine de bois.
Mais comme je continue de tourner autour de mon idée de départ, je m’interrogeais sur l’efficacité des blocs de chanvre. Je sais que vous ne me les aviez pas conseillé mais j’aimerais quand même savoir si des personnes ont des retours sur ces blocs.
Je ne serais pas bon conseillé, tant j’ai prescris et accompagné en auto-réalisation des solutions béton chaux/chanvre banché ou enduits correcteurs, pour la systématique surprise et grande satisfaction des maitres d’ouvrage
Là où je rejoins l’analyse à 100% c’est sur l’épaisseur :
Je dirais 12cm mini mini.
Le choix de l’option « projeté » renvoie quand à elle, à des contraintes de calendrier pour le séchage et non à des différences significatives de performance.
Quoi que mon dernier chantier en rénovation à 1000m alt pour 12cm béton + 3cm enduit de finition, mis en œuvre cet été, et terminé en septembre, était sec dès décembre (mesure à l’hygromètre matériaux), à la faveur d’un été et d’un automne pour le moins chaux et sec, et de la possibilité de gérer l’aération tous les jours (alternance fermeture-confinement-chauffe / ouverture-aération)
C’est pour ces raisons que je ne me suis que très peu intéressé à l’intérêt du chanvre en blocs.
De mémoire, il y a un surcout par rapport aux béton.
Mais si un jour vous passez par Saint Agrève (Adrdèche), je vous ferais visiter un chantier à 1000m alt avec des appartements en chaux chanvre et un appartement en doublage laine de bois. Vous pourrez interviewer les maitres d’ouvrage et occupants. La différence est flagrante au ressentis, et l’appartement traité en laine de bois renvoie le regret de ces occupants de ne pas avoir suivit la prescription des autres appartements. Non pas que la consommation y est supérieur, non, mais le même confort n’y est pas ressentit, aussi bien en terme de thermique que de phonique.
Aller j’arrête là mon argumentation marketing avant de terminer commercial chez Saint Astier
:
Un enduit intérieur augmenterai aussi ton étanchéité à l’air non? Pour les blocs de chanvre j’ai posé les deux marques ISOh…p et ChanvriBl…c. J’en ai trouvé un un peu plus fragile mais je ne sais plus lequels… il avaient l’air plus secs et donc plus cassant mais cela provenait peut-être du stockage chez le fournisseur.
En tout cas c’est facile à poser si tu n’a pas de support à faire (en ITI c’est bon tu poses sur la dalle avec juste un lit de pose mais en ITE il faut prévoir support équerre spécial ou des fondations.) C’est pas lourd à manipulé et il est aisé d’y faire une saignée pour des câbles ou autres.
Perso on a doublé en ITE des parpaings et le confort et top. On est plein nord, 40cm de cellulose au plafond et 15cm de blocs de chanvre en extérieur avec une SF: on descend jamais sous les 15°C sans chauffage. Et gros confort d’'été avec pas plus de 23°C alors qu’il faisait 40 dehors. Par contre… c’est cher!
Cela fait envie, il est clair que ce ressenti de confort intérieur revient souvent dans les témoignages. Il est certainement difficile à « quantifier » mais semble bien réel. Cela tient sans doute aux qualités hygroscopiques du béton de chanvre.
S. Courgey avait l’air sceptique sur le banchage, il avait l’air de préférer les solutions les plus légères possibles ? Est-cela qui peut expliquer sa préférence pour le béton de chanvre projeté ?
De mon point de vue l’inconvénient du mélange banché est qu’il est plus humide.
Il demande l’achat ou la confection de banche en quantité suffisante pour pouvoir traiter toute la largeur d’un mur sur 2 hauteurs de coffrage pour alterner pose/dépose repose à l’avancement.
Les jonctions d’ouvrage sont à réaliser dans les angles, donc on essaie de réaliser pan un mur d’une traite.
Mais je ne vois pas de différence significative au poids, même si plus d’eau = plus lourd.
Cela reste un béton ultra léger.
La projection est adapté aux contrainte d’un professionnel. Pour le même prix au m2, la projection est plus lucrative ; la machine et sont amortissement vous le rende bien, mais pour un artisan le gain à terme est indiscutable. D’ailleurs, tous les artisans maçon que je connais qui se sont mis aux solutions chaux/chanvre et qui se sont équipé, décident rapidement de ne plus faire que çà.
Merci, et puis la solution banchée pour 190m² de murs va prendre un sacré bout de temps je pense quand in ne faudrait que quelques jours en projection. Mais bon, impossible de trouver une entreprise dans le secteur. Par le site d’un fabricant de chaux j’ai obtenu les coordonnées d’une entreprise du sud du 71 mais ils ne se déplaceront pas si « loin » de chez eux. Rien dans le 63. Sur le site de Para…, on m’a dirigé vers une entreprise du sud du 42, mais leur produit revient à plus de 150 euros du m² je crois…pour 8 cm.
J’avais sous le coude un maçon spécialisé dans le 43, Baptiste Miramand Domo-Sapiens, mais il fait une pause dans son activité… Il faut croire que c’est une activité artisanale suffisamment lucrative pour se permettre de faire des pause dans son activité. On est dans des tarifs entre 110 & 150€/m2…
Regarde l’annuaire Oikos et BuidGreen.
Contact le commercial local Saint-Astier et Weber BCB Tradical.
Je n’ai jamais de client disposant du budget pour une telle solution et je ne le propose qu’en auto-réalisation.
D’autant que se sont des solutions qui attirent la participation lors de chantier participatif.
190m2, je dirais 2 mois avec une équipe de 3 personnes.
Selon mon expérience la préparation (passage des réseaux, boitiers électriques, font de clouage, lambourdage, coffrage des tableaux) prend aussi un certains temps.
Il est courant d’envisager, et je crois que cela t’avais été soumis ici, de réserver cette solution pour les murs de façades sud (inertie/déphasage).
Regarde aussi du coté des panneau de chanvre Copano (projet issue de la ZAD de notre Dame des Landes. Il peuvent être monté sous enduiit et il y a même desretours d’expérience sur l’intégration de murs chauffants.
Contact aussi Quentin Guerraz à Retournac
facebook /quentin.guerraz
Il administre le groupe de discussion Terre Paille sur FB.
facebook /terre.paille
facebook. /bois.terre.paille.43
Je maintiens qu’avec une bonne préparation et selon ton ouverture à des chantiers participatifs, cela me semble intéressant à étudier, quitte à limiter les sufaces traitées avec cette solution.
C’est que l’on est au bon endroit, me semble t il, non ?
Merci, la possibilité de faire une seule (voire 2 façades, l’ouest par exemple) avait été évoquée mais les avis étaient partagés (certains sont partisans d’une solution 100% ITI ou 100% béton de chanvre). Est-ce que le fait de ne faire qu’une façade permet quand même de profiter des qualités hygroscopiques du béton de ch. et de l’inertie des pierres ?
D’une manière générale, je ne vois aucun inconvénient (pour ne pas dire que des avantages) si ce n’est économique de concevoir les parois différemment, qu’il s’agisse de structure et /ou d’isolant, pour la simple et bonne raison que les « contraintes » ne sont pas les mêmes d’une exposition à l’autre (extérieur) ou d’usage (intérieur). (on le fait bien pour les sols/murs/et plafonds, pour certaines pièces de service)…
Question économie c’est parce qu’il est évident que démultiplier les conceptions diminue les surfaces traitées, donc réduit les économie d’échelle, et occasionne des pertes cumulées pour chaque système (un surplus de chaux/chanvre dans une pièce de vie ne pouvant être mis en oeuvre dans l’ITI laine de bois de la chambre par exemple. Mais cela a réellement un impact significatif lorsque l’on aborde des projets collectifs, ou de plus grands volume que dans le résidentiel individuel.
D’autant que la clef économique dans un projet résidentiel en autoconstruction tout comme en exécution professionnel, réside avant tout dans un métré précis et rigoureux que dans la rationalisation des choix.
Bien évidement cela pose toujours le question des jonctions d’un complexe à l’autre, mais pas plus qu’une jonction murs/plafond ou sol/murs.
Hygroscopiques oui, inertielles oui.
Dans une moindre mesure évidement mais sensible.
Bien évidement cela dépend aussi de la distribution de votre habitat.
Je pense pouvoir avancer par exemple que l’on a plus besoin de régulation hygrométrique dans les pièces de vie et de service, d’inertie dans les pièce de vie, et d’isolation dans les pièces de nuit.
Cela peut dépendre également des systèmes de génération/diffusion de la chaleur retenu et leur implantation.
Merci Jean-Patrick. Même si n’est pas votre produit favori, pensez vous que des cloisons séparatives en bloc de chaux-chanvre pourraient amener un peu d’inertie et permettre de profiter un des qualités hygroscopiques du chaux-chanvre, notamment avec une finition chaux-chanvre, terre ou chaux sable ?
Bien évidemment que oui.
Il faut regarder de plus près les données fabricants notamment les densités.
Ce n’est pas que ce n’est pas mon produit favoris c’est que je trouve le rapport prix par rapport aux autres solution chanvre exagéré.
Vous pouvez également fabriquer vos blocs avec une presse comme pour la terre crue.
Merci, il faudra que je regarde ce que cela peut valoir en matière d’isolation phonique comparativement à une solution 2 plaques de placo d’un côté/45mm de laine de bois/placo. Cela permettrait peut-être de varier et d’éviter le tout placo et les briques doivent assez bien se prêter à des finitions type enduits.
Bon dimanche !