Enduit de correction thermique chaux-chanvre

50 cm environ en granit, joints « bâtards » avec de la chaux, un peu de ciment certainement …

Parfaitement mais un R double ne signifie pas un gain de performance ou une économie X 2…
Il y a souvent une mauvaise interprétation de ce que représente R.

@Jot42
D’autan plus difficile à évaluer avec un mur de 50cm.
J’ai des retours et des données sur parpaings creux de 30cm ou sur des murs pierre de plus de 80cm…

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise décision / action de manière absolue.
Il n’y a que des bonnes ou mauvaises décisions par rapport à votre propre référentiel.

Et votre référentiel, c’est la somme de :

• toutes les raisons qui vous ont poussées à acheter cette maison, et
  • de comment vous voyez votre vie dans le futur (10 ans, 20 ans…).

Ma perception, c’est que vous en êtes là : à bâtir ce référentiel.

Si vous arrivez à verbaliser et écrire toutes ces raisons et ces rationnels, et à vous assurer que tout est cohérent, et à expliquer tout ça simplement à n’importe quel quidam, alors ce sera l’étalon pour mesurer chaque conseil, et pour prioritiser vos efforts et vos dépenses.

Nous avons pris le temps de faire ça avec ma compagne, et ça reste notre boussole dans les moments critiques.

Personne ne peut faire ça à votre place. En revanche vous pouvez identifier des personnes – bienveillantes – qui vous aideront à identifier les zones d’ombres dans votre référentiel et vous obligerons à poser des réponses.

Mais clairement, un référentiel ne se construit pas au travers de solutions techniques, mais à travers des valeurs. Et seulement après, il est possible de trouver des réponses techniques qui s’alignent avec des valeurs. L’inverse est très dangereux pour la santé mentale.

En réponse aux plans et aux photos.

Il y a clairement des challenges pour aménager l’espace de cette bâtisse : taille des pièces, lumière extérieure, flot pour passer d’un espace à un autre (notamment avec la cage d’escalier dans un coin)…
L’aménagement de l’espace doit s’aligner rapidement avec vos projets futurs.
Comment isoler quoi, comment chauffer… tout ça vient après.

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec ça :slight_smile:

Pour le référentiel, les idées essentielles seraient:

• rénovation avec une utilisation de matériaux biosourcés écologiques.
  • amélioration thermique du bâti face aux enjeux écologiques et énergétiques à venir.
  • souci de respect du bâtiment et son histoire
  • rester dans la pertinence pour chercher le confort sans tomber dans des excès en terme de consommation de ressources ou d’utilisation de solution « technologiques ».
  • prise en compte des contraintes budgétaires et familiales (43 ans, 2 ados) afin de limiter l’endettement .
  • volonté de rénover une maison de famille ( après avoir longtemps cherché la maison ou le terrain idéal) avec les avantages de celles-ci (terrain de 1500m² à 5 mn pied de nos lieux de travail et du centre-bourg)
  • choix de revenir habiter dans mon village d’origine, suivi d’un changement professionnel géographique pour ne plus faire de longs trajets en voiture, au moins pour quelques années.

Pour l’amélioration de l’espace, les cloisons seront abattues pour modifier un peu certaines pièces.
Nos besoins: 3 chambres, 1 bureau (même de 8 ou 9 mètres carrés), 1 salle de bain, une autre plus petite avec wc pour les enfants; un espace pour stockage et pratique d’appareils sportifs ( de quelques mètres carrés là aussi, 1 wc , 1 buanderie/cellier.
Notre idée actuelle:

• rdc : pièce unique cuisine salon SAM + wc + buanderie/cellier et couloir tampon pour mur nord.
  • 1er étage : 1 chambre parents ; 1 bureau; espace sport-rangement; 1 salle de bain (douche;lavabo, wc).
  • 2ème étage: 2 chambres enfants; une petite salle de bain (douche, lavabo).

Les contraintes: le nombre de fenêtres et surtout l’escalier. Je pense que l’on peut imaginer mais j’ai toujours connu cette maison avec cette configuration (assez logique tout de même) et j’ai dû mal à me projeter sur autre chose, à visualiser d’autres solutions.

Nous avions eu une visite conseil avec un architecte mais le coût des solutions proposées en rénovation et de sa prestation (tout à fait justifié et classique par ailleurs) m’avait un peu refroidi. D’autant que l’une de ses suggestions avait été de proposer 1 salle de bain aux 2 étages, mais en façade sud, en face de la fenêtre central. Je n’avais pas été emballé…

Si la destruction de l’escalier peut permettre des choses intéressantes, alors elle peut se discuter. Une amie le mari est ABF m’avait d’ailleurs dit que selon lui, parfois, quand l’existant pose trop de contraintes (ici l’escalier) il était plus simple de le supprimer.

Je suis preneur de toutes vos idées ou suggestions !

Donc c’est un projet de vie future, et un véhicule pour accompagner deux transitions :

• la maturation des adolescents en jeunes adultes autonomes qui voudront un jour voler de leurs propres ailes, et qui trouveront un certain confort mental dans le fait qu’il y a quelque part une base arrière prévue pour eux. De nombreux jeunes se lancent dans des études secondaires, puis réalisent au bout de 3 ou 4 ans que ce sont des métiers manuels qui les intéressent le plus…
  • le changement de vie des adultes : retour aux sources en commençant avec la préservation de la maison de famille, ré-utilisation raisonnée de l’ancien en construisant sur ses forces (proximité avec les lieux de travail actuel) et en mitigeant les défauts de l’époque (isolation et potentiellement le re-engineering des flots de circulation dans la maison), et enfin vous anticipez un changement de vie professionnelle.

Est-ce que le changement de vie pro va nécessiter un espace dédié à l’intérieur de la maison ?
Est-ce qu’à terme un bureau de 8 ou 9 m2 sera suffisant ?
Je pose ces questions car j’ai créé et fait tourner un business depuis chez moi pendant 13 ans. J’avais un un espace de travail qui m’a permis d’héberger 2 collègues, de pouvoir communiquer avec des clients ou des fournisseurs à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, et de pouvoir avoir des moments créatifs même la nuit, tout ça sans déranger le sommeil de la famille…

Il y a d’autres questions autour du futur mode de vie. Avez-vous l’intention de vous lancer dans un jardin vivrier par exemple ?
Un jardin vivrier coupe une énorme partie des dépenses de fonctionnement d’un foyer… donc cela peut se révéler un levier de succès important dans une transition professionnelle.

Ca vaut le coup d’explorer tout ça en prenant le temps d’en discuter avec votre partenaire, de revenir en arrière, de recadrer, de trier le « must have » du « nice to have »…

Non, j’ai juste besoin, d’un bureau (9 m2 avec possibilité de stocker pas mal de livres, au calme d’un point de vue phonique) Je risque juste de changer de lieu de travail et de devoir refaire des trajets mais le métier sera le même.
Oui nous ferons un jardin potager, c’est une attente importante. Depuis 5 ans nous sommes en location sans terrain ou extérieur, et habiter à la campagne pendant le covid, c’était mieux mais sans terrain c’était vraiment dommage.

Bonsoir. J’ai pu reprendre contact avec le thermicien qui a réalisé l’audit énergétique pour lui demander son avis sur 3 solutions: ITI avec 12 cm de laine de bois, enduit chanvre 7 cm et béton de chanvre 150mm. je l’ai également interrogé sur les pertes par la cage d’escalier.

Pour les consommations , il a calculé:

"BASE = 63917 kWhef (Dans toutes les options je comprends le changement des menuiseries / l’isolation du toit / l’isolation du sol donc le seul facteur qui change est l’isolation des murs - cela reste néanmoins purement théorique)
OPTION1 - Isolation en laine de bois de 120 mm partout yc l’escalier = 18535 kWhef
Opt1 yc réduction de l’isolation dans l’escalier = 20585 kWhef

OPTION2 - Isolation chaux chanvre 70 mm partout yc escalier = 22797 kWhef
Opt2 yc réduction de l’isolation dans l’escalier = 23966 kWhef

OPTION3 - Isolation béton de chanvre 150 mm = 19837 kWhef
Opt3 yc réduction de l’isolation dans l’escalier = 21622 kWhef"

Comme il l’écrit lui même, tout ceci est théorique.Il faut multiplier par 0,15 pour avoir une approche budgétaire en €.

Si l’escalier est gardé il préconise d’isoler en chaux-chanvre la cage d’escalier car l’enduit sera moins sujet à la condensation. Pour le reste il recommande 120 mm de laine de bois pour obtenir de meilleures performances (et arriver aux 55% de gains nécessaires pour les aides en réno globale).

Enfin, déplacer l’escalier permettrait selon lui un gain de 10% soit 300 euros/an à la louche (aux tarifs actuels), donc un retour sur investissement de 32 ans environ pour 2 escaliers à 10000 euros au total. Peut-être que je peux trouver des escaliers moins chers et diminuer ainsi le temps de retour.

@Jot42
juste une petite provocation pour faire remarquer que je ne connais personne en capacité de proposer un prix du Kwh disponible dans 32ans… La question à cet horizon n’est peut être pas tant son prix que sa simple disponibilité (rationnement par les prix et/ou par la quantité). Il en est des tableaux d’amortissements et des business plans qui ont perdu tous leur sens et ordre de grandeur valides depuis 3ans… Et ce n’est à mon avis pas terminé…

Comme le faisait remarquer @herve2 :

126 m2 sur 3 niveaux.
Ça fait donc environ 40m2 par niveau.

Si vous avez un peu de terrain, je suggère que vous considériez :

• de mettre la pièce de gym et de stockage dans le jardin, dans une cabane de jardin ++,
  • et de créer une véranda permettant d’héberger la pièce tampon entre l’intérieur et l’extérieur (manteaux, chaussures, sacs de courses…) et d’y déporter une partie ou la totalité de la cuisine/pièce repas (ou bien le salon).
    Cela vous laisserait la quasi totalité du RdC pour un grand salon (ou la cuisine / pièce de repas), un wc, l’escalier vers le 1er étage, et la réserve.
    Le concept de véranda permet de réchauffer passivement la maison en hiver (en été il faut abriter).

Enfin, des escaliers « droits » sont plus pratiques pour déplacer les meubles, les literies, et pour accommoder les accidents qui limitent la mobilité (entorses, etc).

Merci, comme expliqué plus haut, une fois isolée (peu importe le choix) la maison aura plutôt une surface d’environ 110m².
Pour la cabane de jardin, peut-être à prévoir pour le futur, en fonction du budget et de la faisabilité.
Plusieurs personnes ont en effet remarqué le potentiel de la façade sud et préconisé une véranda. Le problème est clairement le budget: il faut déjà prévoir une terrasse en béton + tout le reste pour la veranda , on est vite à 30000 euros minimum et sans doute bien plus…L’idée a donc été abandonnée.
Pour m’en tenir au référentiel, je vais devoir me contenter de l’existant.

Le thermicien a pris le soin de préciser que ce tableau d’amortissement était basé sur les chiffres actuels de l’énergie.
Ce qui m’a surtout frappé dans ses chiffres (théoriques comme il le souligne encore une fois lui-même), c’est l’écart finalement assez limité entre les 3 solutions étudiées et le gain assez « limité » (tout est relatif) apporté par le déplacement de l’escalier. Tout cela reste théorique et hypothétique à l’instant T.

Ton escalier est bien , peut-il être démonté et remonté après avoir fait ton isolation. si tu arrives à pousser les cloisons ?
Cela te permettrait d’avoir un budget inférieur à 10000 euros qu’avec un neuf,
Ou tu réalises une isolation extérieur dans l angle de ton escalier uniquement…

@Jot42
Il me semble que ce que ne prends pas en considération une étude thermique, c’est la capacité d’hygroscopique d’une solution chaux/chanvre sans besoin exacerbée de ventilation dans le bâtit ancien. Mais là encore, il faudrait lui demander confirmation.
On est rarement sur de très grandes variabilités de gains performance en rénovation de bâtit ancien avec la méthode de calcul CSTB, dès lors que l’on a dépassé les 2 à 4cm d’isolants sur l’intégralité de l’enveloppe mur, le changement de menuiseries, l’isolation du toit, etc…
Comme cela a souvent été rappelé dans ce long fil, il est aussi question de notions de confort thermique, non prise en compte dans les actuelles méthodes.

Peut-on envisager un traitement différencié des murs ?
Par exemple:

• ITI avec laine de bois 120 mm pour le mur nord (en enlevant l’escalier)
  • ITI 120 mm pour mur est ou béton de chanvre 120-150 mm
  • béton de chanvre 120-150 mm pour le mur ouest
  • correction thermique chaux-chanvre 70 mm pour le mur sud.

Cela permettrait-il de tirer bénéfice des avantage du chaux-chanvre en matière de régulation de l’humidité tout en ayant malgré tout une isolation plus « correcte » au nord ?

ou le lambda est constant (je l’ai écrit d’ailleurs) mais la capacité isolante ne se réduit pas au lambda de la matière elle dépend aussi de l’effet de surface c’est à dire comment la paroi du matériau transmet ou reçoit la chaleur au matériau auquel elle est associée (lame d’air, maçonnerie, autre isolant, etc) et ce en fonction de la direction du flux de chaleur (vertical haut, horizontal ou vertical bas) d’ailleurs il suffit de regarder des publicités de plaques isolantes pour s’en rendre compte sans donner de marque :
Pouvoir isolant (W/m.K) 0.027 à 0.040
si tu vas sur cette page il y a un petit tableau que résume bien la situation

tout à fait possible

la méthode cstb est malheureusement nulle du point de vue bio-climatique. Vive le logiciel PHPP reconnu dans toute l’europe sauf en France. Je peux former les gens que çà intéresse

1 « J'aime »