Dalle chaux direct sur sol pierres (ancienne étable) c'est faisable ?

Bonjour,
en faisant sauter la dalle béton qui recouvrait le sol d’une ancienne étable que je rénove, surprise : sous le béton et les cailloux type hérisson, au lieu de trouver la terre, découverte d’un sol en pierres arrondies et polies par l’usage (mais irrégulières et pas taillées ou à peine) comme on en trouvait dans les dépendances « techniques » du coin. Un peu comme une « calade » du sud (photo) mais en moins « plat ».

Du coup pas très envie de recouvrir ce petit trésor (oui, il m’en faut peu, j’ai un coeur d’artichaut avec les vieilles pierres…). Comme j’ai plus envie de les garder que besoin d’isoler le sol du froid (habitat saisonnier), je songe à renoncer à mon projet misapor+dalle chaux+tomettes (nan, pas de cris SVP).
Seulement voilà : impossible de trouver une référence de dalle chaux (béton de chaux ?) sur pierres disjointes qui laisse apparaitre un petit bout de ces pierres. En clair un mur enduit à pierres vues mais euh… couché au sol. Resistance au passage, au poinconnement…etc d’une dalle fine qui ne remplirait que les enfractuosités et rattraperait juste les inégalités de niveau en laissant affleurer les pierres les plus hautes ?
Quelqu’un a t il une référence de ce style, ou un avis (autorisé !) sur mon idée ? Attention j’y tiens beaucoup, d’autant que ça me résoudrait au passage un pb de niveau (sol + bas = bon plan pour mon projet global).

Merci d’avance, hâte de voir les réponses !

1 « J'aime »

Bonjour Nathalie,

Auriez-vous une photo du dallage ?
Une idée approximative de la largeur des joints ?
Une idée approximative des écarts de planéité ?

Partez du principe que la chaux ne disposent pas de résistance mécanique suffisantes notamment à l’abrasion pour pouvoir être considéré comme circulable sans revêtement (dit revêtement d’usure)
Même un béton de ciment courant n’est pas adapté au trafic.
Si l’on souhaite augmenter la rénitence mécanique à l’abrasion, il faut soit

  • réaliser une finition au ciment fondu,
  • adjuvanter les mortiers et béton qu’ils soient de chaux ou de ciment avec des résines spécifiques.

Résultat des courses, avec ces solutions, on perd toute perméabilité à la diffusion de vapeur d’eau (persipance/perméance), ce qui les excluent en rénovation du bâti ancien.

Le souci que vous êtes susceptible de rencontrer dans le cas d’une ancienne étable est l’imprégnation et la remontée d’éléments minéraux contenu dans les urines des animaux qui ont saturé le sol et les murs.
Vous n’avez pas précisé l’épaisseur du pavage en place ni si ce sont des pavés de petites surface et profonds ou si ce seraient des dalles plus large et minces ?
En fonction : Votre pavage (ce trésor) pourrait être démonté puis remonté sur un hérisson ventilé et un complexe isolant comme vous l’aviez prévu au départ. La nécessité d’une dalle est à voir et pourrait être remplacée par une simple chape de pose sur une isolation en verre cellulaire damé.

Concernant cet aspect, il serait important de connaitre le niveau des fondations afin de déterminer la profondeur à laquelle vous pourriez décaisser.

Un hérisson correctement ventilé peut permettre un complexe de sol non perspirant. Les joints de ciment ou les revêtements de sol « modernes » peuvent alors y trouver leur place.

1 « J'aime »

Parfaitement raccord avec cela.
Mais dans le cas qui nous occupe il, ne me semble pas qu’il y avait l’intention de dépaver, décaisser, et mettre en œuvre un hérisson.

Certes mais les questions en amènent d’autres et les imprécisions et les éléments toujours parcellaires dont chacun.e peut se prévaloir même sur place, parce que nous ne pouvons jamais appréhender un cas dans son entièreté absolue. Ou encore plus ici sur ce forum ou quelques lignes sont censées décrire une problématique dont finalement nous n’avons pas les véritables tenants et aboutissants.
Mon intervention n’a que pour seul but de questionner un univers de possibilités en fonction de ce que je perçois avec ma vision des choses, mon expérience et mon imagination et peut être faire voir une possibilité, soulever un point d’intérêt, ou alerter sur une problématique.

1 « J'aime »

Je comprends et à la fois chaque contributions de réponse pourrait donner lieu à des pages de questionnements sur le projet…
Je suis aussi lourdement influencé par mon expérience projet ; 9/10 pour ne pas dire plus, le hérisson n’est pas possible roches affleurantes, décaissement sous le niveau d’assise, RGA, etc ; du coup d’autres solutions prioritaires sont présentes à mon esprit.

Bonjour amis pros qui me veulent du bien, et merci beaucoup d’avoir pris le temps de ces réponses soigneuses malgré ma médiocre description du sujet. Je n’ai pas pu joindre de photo malheureusement car le lien pour le faire ne fonctionnait pas (??)
Je vais tenter d’être plus claire et plus complète :

  1. le sol en pierre découvert fortuitement correspond au niveau fini d’origine : si je me remets à ce niveau je n’attaque théoriquement pas le bulbe de compression des murs - théoriquement…
    1bis) je confirme que je ne souhaite pas dépaver, si possible : enorme boulot, les pierres sont tres tres serrées et la superficie dépasse 50m2 !
  2. ce sol d’origine était recouvert avec, très précisément : une couche de cailloux, une bache plastique noire assez costaud pour résister entre 2 couches de cailloux, une 2e couche de cailloux, et enfin une dalle beton d’environ 8cm pour égaliser le tout… (en clair une formule géniale pour bloquer parfaitement les remontées d’humidité, made in années 90-2000 ; succès total, l’eau est évidemment remontée par les murs, c’est la fête au salpêtre)… et c’est pour cela que j’ai fait tout découvrir, l’idée étant de laisser sécher 6 bons mois avant de refaire un sol perspirant.
  3. je dois faire communiquer cette unité principale avec un préau attenant (porte a percer) dont le sol fini est à -35cm du précedent. Du coup si je peux gagner qqs cm sur le niveau fini de l’unité 1, ça m’arrange…mais ce n’est pas un objectif en soi
  4. je souhaiterais rester sur des materiaux tradi / écologiques donc no beton no ciment :^)
  5. j’ai gardé le meilleur de l’équation pour la fin : la destination du lieu est un accueil pour personnes en fauteuil roulant : donc mon sol doit etre sans ressaut. Vous me suivez ?
    Ebé vous avez 4h.
    (Antisèches tolérées ^^))

J’espère que ces éléments de contexte et de contenu complémentaires pourront eclairer un peu mieux le sujet…je poste des photos dès que je trouve comment faire.
Merci de votre aide en tout cas !

Ps : RGA, je ne saisis pas…?

RGA : retrait gonflement des argiles

2 « J'aime »

1 - il est en effet plus que probable que le dallage ait été réalisé dans le bâti d’origine sans affecter les fondations.
1 bis - Vous devrez mettre les moyens en place face à l’atteinte de vos objectifs. si le dépavage s’avère nécessaire Il faudra y passer. 50 m² c’est pas beaucoup.
2 - C’est une bonne description, un bon diagnostic. 6 mois ou pas l’humidité finira par s’équilibrer.
3 - Donc si je comprends le préau est à -35 cm du sol pavé dont il est question, si je ne me trompe ? (dans tous les cas ; incompatibilité à résoudre avec - 5)
4 - La question tradi-écologique est complexe … rien n’est sans conséquences ou sans effets. La chaux est moins impactante que le ciment portland cependant même si c’est « tradi » le béton est un concept qui regroupe une foultitude de matériaux " Béton : qu’est-ce que c’est ? Le béton est un matériau de construction composé d’un mélange de granulats, de sable, et d’eau aggloméré par un liant hydraulique (le plus souvent du ciment) qui sert de « colle ». https://www.futura-sciences.com/maison/definitions/batiment-beton-5834/
5 - Il va falloir faire des choix. Ente un sol inégal et vraisemblablement pollué, Les besoins de planéité, la salubrité du lieu …

Je conseillerai pour savoir on vous en êtes ; des sondages à la recherche de la base ‹ semelle › des fondations du bâti en question pour connaitre leurs niveaux. De plus la nature des pierres constituants ce bâti peut s’avérer pertinent.

Bonsoir RV

J’ai pu faire qqs photos…mais elles sont bloquées « en attente d’approbation » depuis hier soir.

Pour « l’héritage » laissé par les animaux, j’ai lu des articles sur le sujet en effet (l’amoniaque issu de l’urine je crois augmente encore le processus de remontée de mineraux), mais j’ai l’impression que depuis le temps tout le mal possible a été « fait » (arret d’exploitation agricole ds les annees 60 a priori) ? Et je comptais rechercher, maintenant que le sol est (presque) decapé, un traitement naturel ou du moins non toxique capable de neutraliser les substances indésirables/polluantes (la fille qui ne lâche jamais rien). Si vous avez une piste…

Précision : -35cm d’écart c’était par rapport à la dalle béton initiale maintenant démolie. Par rapport au sol pierres mis au jour on ne devrait plus avoir que 5 cm environ (10 beton + 20cailloux = 30cm décapés).

CCL : Après ces échanges, je me dis qu’une solution serait peut-être de retirer seulement quelques lignes de pierres pour passer des drains puis refaire une structure de sol classique (dalle/chape beton de chaux…etc) en considérant ces pierres comme un hérisson ventilé (et en oubliant bien sur mon utopie initiale de garder les pierres vues). Qu’en pensez-vous ?

Photos de :

  • seuil vers ext. = épaisseur couche de pierres en moyenne 15cm mais variable jusqu’à 20cm
  • zone decapée grossièrement : donne une idée des pierres et de leur appareillage, enfin j’espère, lumière pas terrible pour prises de vue.



1 « J'aime »

Ok, belles pierres !

Mais on voit que c’est bien abimé et inégal tout de même.
Donc le souci reste entier entre le projet de départ

et

Que comptez vous faire de la « banquette » ?
Quel est son rôle, pouvez vous savoir si le pavage se poursuit dessous ?

A mon sens il faut continuer de déblayer le sable grossier qui était sous la dalle. De toute façon celui là il doit être enlevé.
Voir si à la fin en fonction de sa planéité et de son état, vous pourriez réparer surfacer et jointoyer ce pavage. est ce que ce serait compatible avec la destination du bâtiment et de la pièce en question …
Autrement il faudra démonter et repartir sur un sol neuf.

1 « J'aime »

Bonjour,
merci beaucoup RV, cela repond exactement à mes interrogations et suggere les hypotheses qui me permettent d’avancer…

  • je vais faire les sondages conseillés pour lever (j’espère) les inconnues dont on a parlé
  • j’avais en effet songé au rabotage + jointoiement mais ssi l’état global (proportion de trous…) et le nivellement le permettaient ; d’où la question d’un ragreage partiel a la chaux car certaines zones seront a l’évidence trop basses ou trop hautes (mais on a vu qu’en couche mince, ça ne tiendrait pas, helas)
  • je vais pouvoir me lancer sans plus d’hésitation dans le deblayage des cailloux (plutot grossiers que sableux) ; avec de l’aide si possible…
  • enfin pour la banquette - Aaah, la banquette…elle, je l’aime d’amour - je comptais la conserver / restaurer au moins sur la majeure partie de la piece principale.

Je ferai un retour de tout cela sur ce fil de discussion.

A bientôt et encore merci !

Dans la banquette tu fais passer ton poêle de masse ?
Si tu dois la restaurer autant en profiter …
Super beau ton sol.
Bonne poursuite

Oui, j’osais pas le dire parce que j’ai déjà pas mal de boulot avant d’en arriver là ^^)…mais en effet, je projette un poele, de masse je ne sais pas encore, ça me parait énorme à réaliser, mais en tout cas un truc qui chauffe avec du bois (à foyer fermé) et qui serait posé sur la banquette.
Merci pour ton message, ça fait plaisir de savoir que mes idées folles sont partagées !

1 « J'aime »