Création d'une douche dans une maison bois paille : quel type de paroi et d'implantation ?

Bonjour,

Les artisans que j’ai rencontrés me déconseillent de faire une douche à l’italienne dans une maison paille bois en région humide (Normandie). Ils sont préoccupés par des questions d’étanchéité. Quels sont vos retours ? Faut-il préférer un bac extra plat ? Quel type de parement et d’isolation faut-il privilégier dans ce type d’environnement et pour ce type de construction ?

merci de vos retours….. ps : ça urge, je m’apprète à couler la dalle.

Perso je ferai pas non plus de douche dite à l’italienne (sans rebord, sans marche pour rentrer dans la douche). En plus ça te rajoute des contraintes sur le consuel si tu es concernée.

Un peu mieux pour un receveur extra plat, mais si le siphon se bouche un peu à cause des cheveux longs par ex, tu as vite une flaque qui se forme, et ça peut vite déborder. Et pour le consuel, je crois qu’un rebord de 1cm est considéré comme inexistant pour eux.

De mon coté, j’ai fait un bas de douche carrelé qui est au même niveau que le sol de la SDB, mais j’ai ajouté une marche entre les 2.

Pour ma part nous avons plaqué de la plaque marine dans toutes la salle de bain au sol avec joints entre plaques, puis douche à l’italienne avec plaque jackoboard et carrelage sur 7cm de haut.

Le reste du sol avec nappe d’étanchéité et désolidarisation pour carrelage.

Puis aux murs et plafonds un pare vapeur et plaquo hydrofuge et enduit anti eau. Avec carrelage après aux murs pour la douche.

Et un extracteur d’air.

Mais on as un vide sanitaire très accessible en cas de pépins.

Et l’ensemble des matériaux est à l’opposé du reste de la maison concernant l’écologie…

Bonjour,

J’ai la même question … Je pense finir avec du tadelakt pour éviter la pose de carrelage mural imperméable et l’utilisation d’un mortier- colle très abrasif pour les doigts, sans compter les joints qui vieillissent mal. Le détail envisagé : Composition mur ossature bois

Bon courage pour tes travaux !

Julien

Salut,

Je lance l’idée comme ça : je vais opter pour un habillage des murs en panneaux composites (de type Dibond par exemple) car je considère cette solution comme la plus simple et rapide - à la fois pour la mise en œuvre mais aussi pour l’entretien.

Je choisis partout ailleurs des matériaux naturels et peu transformés mais pour la douche, je n’ai pas envie de gratter les joints de carrelage qui noircissent avec un produit qui ne fera pas plaisir à mon épuration.

Et pour le receveur : pour moi la maintenance prime sur l’aspect. Le bon vieux receveur céramique (y en a avec un look moderne) avec une bonne hauteur de relevés et sous lequel on peut accéder au siphon.

le plus sûr est de poser une cabine 4 faces en verre de « qualité » . Il faut retenir qu’une maison « bouge » et que l’étanchéité est difficile à assurer sur le long terme.
Bonne continuation