Bonjour,
J’envisage de construire des murs ossature bois sur les pans est et ouest de ma maison (sud et nord seront en Greb car la contrainte d’épaisseur est moindre).
Je me pose plein de questions sur leur composition. Pouvez-vous me dire si ces choix sont pertinents svp ?
côté est (de l’extérieur vers l’intérieur) :
badigeon à la chaux
enduit chaux aérienne
trame fibrée (agrafée ou juste noyée dans l’enduit ?)
panneaux de contreventement en fibres de bois (agepan dwd ou autres que je ne connais pas) jointés avec des bandes adhésives (ou mastic ?). Avec ou sans rainures languette ?
isolant en vrac soufflé (ouate de cellulose)
film pare-vapeur : utile sur cette composition de mur ? Si oui, quel SD ?
panneau osb (contreventement déjà assuré par le panneau en fibre de bois) d’épaisseur suffisante pour y fixer des meubles de cuisine (quelle épaisseur ? osb 2 ou 3 ?). Jointés avec des bandes adhésives (ou mastic ?). Avec ou sans rainures languette ?
couche d’accroche : primaire ou treillis en fibre de verre agrafée ?
enduit terre,
tadelakt pour la salle de bains et la crédence de cuisine, peinture à la caséine ailleurs
côté ouest (de l’extérieur vers l’intérieur) : ce mur est limitrophe d’un mur en parpaing ciment. Certaines zones sont chauffées (appartements habités), d’autres non (descente de garage).
pas d’enduit chaux car une fois relevé, la face extérieure ne sera pas accessible. Il ne sera pas exposé à la pluie.
panneaux de contreventement en fibres de bois (agepan dwd ou autres que je ne connais pas) jointés avec des bandes adhésives (ou mastic ?). Avec ou sans rainures languette ?
isolant en vrac soufflé (ouate de cellulose)
film pare-vapeur : utile sur cette composition de mur ? Si oui, quel SD ?
panneau osb (contreventement déjà assuré par le panneau en fibre de bois) d’épaisseur suffisante pour y fixer des meubles (quelle épaisseur ? osb 2 ou 3 ?). Jointés avec des bandes adhésives (ou mastic ?). Avec ou sans rainures languette ?
couche d’accroche : primaire ou treillis en fibre de verre agrafée ?
enduit terre
peinture à la caséine
côté ouest, zone proche du poêle à bois (zone où le mur limitrophe est habité donc chauffé) pour apporter de l’itertie :
pas d’enduit chaux car une fois relevé, la face extérieure ne sera pas accessible. Il ne sera pas exposé à la pluie.
briques en vrac (récupération démolition) liées à la terre argileuse du terrain
enduit terre
peinture à la caséine
Désolé si ça fait beaucoup de questions d’un coup. Si vous avez des réponses, remarques ou informations juste sur une des questions, n’hésitez pas à répondre.
Merci pour votre aide.
Julien