Les thèmes abordés
Conception et permis de construire — De la recherche du terrain aux contraintes techniques et administratives
Construction en terre-paille allégé — La technique du banchage et ses spécificités pour une petite surface
Assainissement écologique — Retour d’expérience sur les toilettes sèches
Organisation de chantier — Auto-construction vs professionnels : avantages et inconvénients
Coût de réalisation — Budget concret d’une construction de 35 m²
Retour d’usage — Le vécu quotidien : véranda, chauffage électrique vs bois
Le projet
Cette mini-maison de 35 m² en terre-paille représente ma première étape d’installation définitive en Périgord, une région dont je suis tombé amoureux. Après avoir été bénévole sur divers chantiers participatifs à travers la France depuis 2017, j’ai franchi le cap de devenir maître d’ouvrage de ma propre construction écologique.
Ce projet modeste par sa taille est riche d’enseignements : il concentre l’essentiel des questionnements que l’on rencontre sur des projets plus ambitieux. Fort de plus de 20 ans d’expérience dans la politique publique de l’habitat et du logement, j’ai pu croiser cette expertise professionnelle avec ma passion pour l’éco-construction.
Cette réalisation n’est qu’un début : d’autres projets de constructions suivront, toujours dans une démarche de transmission et de partage.
Programme & ambiance
La visite se déroulera en deux temps conviviaux :
Temps 1 : Découverte des lieux — Je te ferai visiter la mini-maison et son environnement, en détaillant les choix techniques et architecturaux. Tu pourras observer concrètement la mise en œuvre du terre-paille allégé et comprendre comment optimiser 35 m².
Temps 2 : Échanges et questions — Autour d’un verre que je t’offrirai, nous prendrons le temps de discuter de ton projet, de tes interrogations. Que tu sois néophyte ou déjà avancé dans ta réflexion, c’est le moment idéal pour poser toutes tes questions sur la conception, le chantier, les démarches administratives ou le budget.
C’est ma 3ème année de participation aux Portes Ouvertes Twiza, et je suis toujours aussi enthousiaste à l’idée de transmettre mon expérience !
Attention : si tu projettes une éco-rénovation, cette visite centrée sur la construction neuve ne sera pas adaptée à tes besoins.
Attention : Cette visite n’est pas adaptée aux enfants, d’autres moments de visite privées sont envisageables.
Benoit
Membre actif et coopérateur au sein de la coopérative Twiza, j’anime également le groupe des éco-constructeurs et éco-rénovateurs de Dordogne qui rassemble aujourd’hui 60 participants. Mon parcours m’a mené du bénévolat sur des chantiers participatifs à la réalisation de mon propre projet, une aventure humaine et technique passionnante que je partage avec plaisir.
Tu peux rejoindre notre groupe local sur le forum Twiza pour continuer les échanges après la visite !
• Dates & sessions : Dimanche 19 avril 2026 à 15h00
• [COMPLET]
Plus de photos
![]()
Revenir sur la page d’accueil des rencontres