24 - Groupe Local Dordogne

:identification_card: Fiche de présentation du Groupe Local de Dordogne (24)

• Date de création : 26 mars 2024
  • Membres actifs référents : Ben ( voir annuaire : Airtable )
  • Lieu des rencontres locales : Dordogne
  • Fréquence des rencontres : Trimestrielle
  • Dossier de stockage sur le drive : 24 - Dordogne – Google Drive

:wave: Petit mot de présentation

Stimuler un échange éco-constructif et bons plans « éco » en Périgord (24). Permettre à ceux qui n’utilisent pas le groupe Whatsapp de participer sur ce forum dédié au 24
Je suis membre actif et coopérateur de Twiza, que je fréquente depuis 5 ans comme bénévole mais aussi comme maître d’ouvrage. Je demeure à ISSAC
:pray: Merci de lire le 1er post pour avoir + d’info sur ce groupe

:world_map: Où trouver les chantiers participatifs et professionnels du département ?

:muscle: Comment s’engager dans le réseau TWIZA ?

Tu souhaites participer à un chantier, prends ton adhésion bénévole pour obtenir les coordonnées des organisateurs de chantier et bénéficier de l’assurance du réseau : Rejoindre le réseau Twiza

Tu souhaites accueillir des bénévoles sur ton chantier d’éco-construction, deviens organisateur de chantier participatif : Airtable

Tu souhaites te référencer en tant que pro de l’éco-construction sur le réseau TWIZA, découvre la formule pro : Je suis un pro de l’habitat écologique : Je suis pro de l'habitat sain

Tu souhaites participer à l’animation du groupe local rejoins les membres actifs où manifeste toi auprès du référent local lors de la prochaine réunion : Devenir membre actif Twiza

2 « J'aime »

TWIZA en Dordogne c’est…

• 5 maisons/chantiers qui ont dévoilé leurs secrets à l’occasion des Portes Ouvertes nationales de TWIZA en mars 2024. Il y en aura d’autres, mais en fait c’est quand vous voulez… vous ouvrez votre porte et on se réuni, on fait connaissance sur la Dordogne…
  • 1 membre actif bénévole qui peut « représenter » TWIZA sous différentes formes et selon disponibilités (participation à un évènement/rencontre, voire organisation d’évènement…)
  • 42 personnes regroupées dans un chat whatsapp spécifique DORDOGNE, sans nécessité de cotisation ni d’adhésion. La porte est (aussi) ouverte. Le but est d’échanger avec de bons tuyaux sur l’éco-construction/rénovation en périgord.
  • 1 premier repas/rencontre des éco-constructeurs/rénovateurs le 6 oct 2024 à Alles-sur-Dordogne

Au delà du groupe Whastapp c’est aussi de la diffusion d’informations via ce groupe local et son forum dédié « Dordogne » :

Des ressources pros locales et collectives, comme on aime bien :

• L’association d’éco-artisans « De La Tête au Toit » située proche de Libourne (33) http://delateteautoit.fr/ 2, dont certains oeuvrent en Dordogne.
  • La coopérative d’éco-artisans https://www.coopetbat.fr/, dont une antenne est située à Tursac (24) et qui travaillent sur toute la Dordogne
  • Une scierie « éthique » pour des forêts bien gérées et du bois non industriel http://aucoindesscieurs.fr/‌ 2 à Tursac (24),

C’est aussi d’autres associations et initiatives pour s’engager au vert comme :

Ressources institutionnelles :

La transition est un monde plein de ressources…surtout en Périgord.

PS : Liste non exhaustive… me faire signe.

5 « J'aime »

SAVE THE DATE :

Les 21 et 22 juin 2024, c’est la Fête des Transitions à Bergerac à l’espace Lagabrielle (ancien lycée de l’Alba). Un évènement sur deux jours organisé par le PTCE La Fab’coop!

• Le Vendredi avec une journée avec ateliers et visites de terrain et le soir, la Fête de la musique en lien avec le Rocksane et la Ville de Bergerac.

• Le Samedi: le Village/Forum des transitions toute la journée ouvert au plus grand nombre pour valoriser les initiatives, solutions, dispositifs, politiques publiques du territoire.

Voilà une initiative qui fait du bien… en attendant la com’ grand public qui n’est pas encore prête.

BEN

1 « J'aime »

SAVE THE DATES :

• Le lundi 13 Mai de 16-18h Les Boiseaux participent à une présentation organisée au Pôle International de la Préhistoire autour du Parc National Allemand ‹ Hainich ›, un projet fort inspirant sur un ancien terrain militaire de 7500 ha.

• 26 mai : « Fête de Mère Nature » à Lune Soleil à Plazac de 10h à 18h

• 31 mai/1er juin : Festival Ecolome à Borrèze « Fête du climat, de l’écologie & de la biodiversité ». 2 jours de CONFÉRENCES-DÉBATS - ANIMATIONS- ARTISANS - PRODUCTEURS LOCAUX - BAL
    TRAD - CONCERTS - RESTAURATION, entrée gratuite!

• 13 et 14 septembre : Festival des Scieurs et de la Forêt** à Tursac. Nous serions à nouveau présents pour cette troisième édition du festival de nos co-associés du Coin des Scieurs.

SAVE THE DATE : Actualisation

SAVE THE DATE : Dimanche 6 OCTOBRE

Repas « Sorti du panier » (déjeuner) des Eco-Constructeurs de DORDOGNE à Alles-sur-Dordogne.

Précisions et modalités à venir ici.

PS : Nous sommes désormais 34 inscrits sur le Groupe Whatsapp local.

1 « J'aime »

Bonjour les membre actif de Dordogne
Je cherche a m’installé dans votre beau département, si grand.
Je rechercher un lieu de vie en collectif, pour moi et mes deux vieux pépères (les 2 chiens).
Je voudrais vous rejoindre dans votre groupe local et j’en profite au cas où vous auriez des pistes pour un collectif qui cherche du monde? Je prévois de m’installer plus dans le Périgord vert mais suis ouverte à d’autre lieux.
En espérant pouvoir être présente si vous organisez une rencontre dans les mois à venir .

Salut Julie
Perigord vert, as tu pensé demander aux copains de la désobéissance fertile ? ils doivent connaître pas mal de monde dans ce coin la !
Bonne recherche
Emi

1 « J'aime »

Bonjour EMI

Merci c’était dans mes projets de voir avec le Croissant.
Mais j’ai déjà pas mal de piste.
Encore merci :blush:

DEUX REPAS/RENCONTRE DORDOGNE début 2025 :

Bonjour,

Dans l’attente des dates, voici les deux lieux qui nous accueilleront début 2025 : Il s’agit de SAINT GERMAIN DU SALEMBRE (entre Périgueux / Mussidan / Ribérac) et NAUSSANNES (entre Bergerac/le Buisson de Cadouin / Villeréal).

Avec toujours l’idée d’échange et d’entre aide sur l’éco-construction/rénovation.

BEN

Bonjour,
Avez-vous une idée de la date pour les rencontres ?
Cordialement

Bonjour Fredo et merci pour votre intérêt. Oui, on vient de fixer une date le dimanche 26 janvier. Ce sera un déjeuner auberge espagnole à Saint Germain du Salembre dans une maison en rénovation. Pas d’autre date pour le moment. À ta disposition si tu veux en savoir plus.
BEN

COMPLET SAVE THE DATE COMPLET : Le DIMANCHE 26 JANVIER, déjeuner « auberge espagnole » des éco-constructeurs/rénovateurs à SAINT GERMAIN DU SALEMBRE (entre Périgueux / Mussidan / Ribérac). A partir de 12h.

Actu du 10/01/2025 —> AUTRE DATE en cours de programmation à Naussannes—> la suite sur ce forum dans quelques temps.

Nous serons accueillis chez Anaïs et Julien, (et Gabriel 4 ans et demi). Dans une jolie maison en pierre à St Germain du Salembre en cours de rénovation. La pièce de vie est chauffée au poêle à bois, :wood: donc oui, on aura chaud, pour les frileuses et frileux !

Détails pratiques :

Adresse :
6 rue « masquée »
24190 Saint Germain du Salembre.

Stationnement : L’accès est raide ! La maison est au tout début de la montée, 1e à droite dans le sens de la montée. 5 places de parking dispo à prox de la maison. Pour les autres arrivants ce sera en face, au niveau de la route du lavoir, rue de la maligne. Et là on est large sur le bord de route.

NOTA : Nos amis les bêtes ne pourront pas être accueillies.

15 personnes MAXI.
SMS au « 06XXXXXXX » (BEN) pour confirmer avec nombre de personnes.

Merci et à bientôt

PS : Adresse et tel par message privé uniquement

4 « J'aime »

Nous viendrons.
Julie et Fredo.
Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour,
Oh un groupe Twiza pas loin.
Je viendrai. Expe de chantiers depuis…très longtemps. Activité en démarrage d’enduits/stucs/sgraffito terre/chaux/plâtre. Je vous raconterai.
Fanny Chauveau
Saint Laurent des Hommes

4 « J'aime »

Bonjour à tous,

Succès fou pour ce prochain déjeuner du 26 janvier 2025. C’est déjà COMPLET ce vendredi 10 janvier !
Deux personnes en liste d’attente. Alors s’il vous plait… si vous ne venez pas, prévenez moi.

Une seconde rencontre est en préparation à Naussanes, sud Dordogne d’ici fin mars.

A suivre…

4 « J'aime »

Bonjour Ben,
Merci pour cette initiative intéressante autour de l’éco-construction et de l’éco-rénovation. Merci aussi à Anaïs et Julien de nous accueillir chez eux.
Y a-t-il un programme prévu ?
Merci de ton retour.
M’hamed

Bonjour Mhamed,

Ta question est l’occasion de préciser à TOUS les inscrits au repas du 26 janvier 2025 que l’idée originale est de renforcer les liens entre PARTICULIERS (maitre d’ouvrage) afin de faire connaissance et sortir la « tête du guidon » des travaux. Bref ne pas être seul dans ses difficultés ou simples interrogations. Quelque soit le stade d’avancement du projet d’éco-habitat et qu’il s’agisse de construction ou rénovation.
Mais je vois aussi que 3-4 professionnels de l’éco-construction/rénovation s’intéressent à cette rencontre du 26, ce qui est très bien. Mais ce n’est pas une rencontre entre professionnels !

Aussi pour cette rencontre du 26 janvier, je vais contacter par tel chacun des professionnels déjà inscrits pour être certain qu’il n’y ait pas de déception ou de confusion.

Le « PROGRAMME » n’est donc à ce jour pas strict à part : faire connaissance entre particuliers, passer un moment de détente et repartir avec des contacts et des infos, un peu plus heureux qu’avant…

ATTENTION , Si tu avais l’intention de participer, je peux t’inscrire en liste d’attente. Car c’est complet pour le moment. Me contacter par SMS uniquement avec nombre de personnes.

MERCI
BEN

3 « J'aime »

Bonjour, avec ma femme nous seront présent, au plaisir de rencontrer ces membres dans notre secteur vraiment très voisins si jai pu comprendre, merci pour cet évènement
tomy et laeti

Bonjour, j’ai participé à plusieurs chantiers via Twiza ces dernières années en bénévole. Cette année, je me questionne sur devenir membre active-mais ds le 47, il n’y a personne pr le moment et je le sens pas de porter seule des sujets.
Est ce envisageable de rejoindre un gpe à côté du 47 (Dordogne par ex ?)?
Je navigue de façon plus pro ds l’éco construction depuis 2 ans via un projet sur TERA et j’ai pu créé un peu de réseau (artisans, formateurs OF, fournisseurs, institutionnels) et voudrais pouvoir continuer à contribuer à diffuser, relier, transmettre.Je me dis que Twiza qui a été une belle expérience pour moi, et via son évolution, est peut être un bon support…
Merci de votre retour sur le sujet.

1 « J'aime »