24 - Groupe Local Dordogne

Je veux bien être en liste d’attente si c’est possible:
-en cours de passer membre active (ds le 47) mais avec plein de questionnements car pas de Ma pour le moment )
-j’ai oeuvré sur des sujets de formations eco construction en 2023 et 2024 (mais arrête depuis juin 2024)
-je voudrais garder un pied dans l’éco construction pour aider les particuliers (et Twiza ?) en informant, aidant, reliant et je me dis que Twiza est peut être un bon vecteur.
-je poursuis de temps en temps du bénévolat sur des chantiers pour continuer à échanger sur l’eco construction et sur le collectif.
-probablement mise en place d’une porte ouverte avec 2 /3 visites de maisons en cours avec mes voisins si les énergies sont là.
-c’est Jack qui m’a donné vos coordonnées et ce point d’entrée pour avancer dans mes réflexions.

1 « J'aime »

Ok, on se parle bientôt.
BEN

2 « J'aime »

SAVE THE DATE du 21 au 23 mars 2025 à NONTRON

La 13ème édition du festival nature la chevêche, centrée autour de la santé environnementale, questionne sur l’interconnexion des organismes vivants et des écosystèmes, comment la santé des uns dépend de celle des autres.
Le festival nature est entièrement dédié à la découverte du vivant, à la transition écologique et aux acteurs qui s’engagent pour un développement durable. Le festival permet aux acteurs et aux visiteurs de découvrir des initiatives du territoire et d’acquérir des éléments de réponse face à une situation à laquelle ils sont tous confrontés.

Et plein d’autres rendez-vous du 1er au 19 mars

1 « J'aime »

15 participants au second repas des éco-constructeurs / rénovateurs du 24 (Dordogne) en janvier 2025

2 « J'aime »

SAVE THE DATE :

Autre évènement ouvert à tous les 25 et 26 AVRIL 2025 LA BROCANTE AUX MATERIAUX : la brocante aux matériaux : RENDEZ-VOUS

Pour les professionnels qui souhaitent participer, les demandes d’inscription sont ouvertes jusqu’au 24 FEVRIER ! Parlez-en à votre fournisseur.

SAVE THE DATE : 1er et 2 mars 2025

Et si vous vous intéressez aux forêts, ça se passe à la Roche Chalais : Pour une gestion durable de la forêt de la Double : soirée citoyenne à La Roche Chalais (Dordogne) - GFCE Les Feuillus de la Double

Bonjour à tous, voici le replay de l’AG de la coopérative Twiza qui a eu lieu le 25 juin.

Si vous êtes curieux d’y voir ma tronche, pour tous ceux que je n’ai jamais rencontré, j’y interviens à 1h18:10, mais c’est ce qui précède qui est le plus important.
Bonne journée
BEN

SAVE THE DATE : le DIMANCHE 12 OCTOBRE 2025 le 3eme repas (auberge espagnole) des éco-rénovateurs et éco-constructeurs de Dordogne est en préparation à Saint Laurent des Hommes (entre Mussidan et Montpon Ménestérol). Plus de précisions à venir ici…. car à confirmer.

Bon, ça se passe le 19 septembre en Gironde, à Bassens, mais ça peut valoir le déplacement :

La 2e édition de la Journée PORTES OUVERTES approche à grand pas puisqu’elle aura lieu le vendredi 19 Septembre 2025 sur le site du siège social fraichement inauguré.

Comme l’année précédente, l’idée est de réunir :

• tous les entrepreneurs de Coop&Bat pour présenter leurs différents métiers 
• les principaux fournisseurs et partenaires de différents univers travaillant avec les entrepreneurs de la Coop pour encore mieux se connaitre, renforcer les échanges, développer les partenariats, se donner de la visibilité mutuellement, de présenter les dernières innovations. Ce sera aussi l’occasion de bénéficier d’échantillons, de promotions exceptionnelles pour l’occasion. 

Pour l’instant nous avons au menu MARTIN SOLS (Peinture et sols), FOUSSIER (Quincaillerie), RUBIO MONOCOAT (Huiles écologiques Pro), MAFELL (matériel électroportatif), , LES CHAUX D’ASTIER (Chaux), ARBOGA (Matériaux biossourcés), LEGRAND (Fabricant électrique), UN PETIT COIN DE PARADIS (Location toilettes sèches), BATIFEMMES (Réseau de femmes artisanes), CIDFF (Centre d’Information les Droits des Femmes et des Familles), VITE MON OUTIL (Location d’outils), PROFIL + (Pneus et Services auto), AUTAN (Plateforme référençant architectes et artisans), BLACK BARN (Goudron de Pin), ENVIE DE BRODERIE (Broderie sur vêtements), DEDALE (Association de lutte contre sans abrisme et mal logement), SONEPAR (vendeur matériel électrique), MAMMO (gestion des matières organiques)
• les particuliers, les curieux, les auto entrepreneurs, les entrepreneurs qui pensent à changer de statut etc etc. Ils seront également les bienvenus pour découvrir les métiers et entrepreneurs de la coop ainsi que nos fournisseurs.

Tout est prévu pour se restaurer sur place et boire un verre !!

Diffusez et Parlez en déjà autour de vous au maximum : artisans, fournisseurs, futurs artisans, famille, clients etc etc

En PJ l’affiche pour cette journée à diffuser à tous vos contacts, à déposer dans les lieux de passage sans modération

Pour info voici le planning des conférences :

- 11h - 12h : Batifemmes et le CIDFF avec la place des femmes dans le batiment

- 12h - 13h : L’entreprise LEGRAND abordera le thème de l’efficacité énergétique

- 14h - 15h : Un PETIT COIN DE PARADIS et la MAMMO tiendra une conférence gesticule autour de l’assainissement circulaire

De plus chaque fournisseur proposera des démonstrations et/ou des promos pour ce jour là :

. Mafell : démonstration et utilisation de machines

. Rubio Coat , Chaux d’Astier: démonstration de ses produits

. Foussier, Martins sols, Arboga : promos spécifiques ce jour là

**. des jeux et promos pour les autres stands également **
On vous attend le 19/09 !!

Corinne

Pas d’inscription pour le REPAS (auberge espagnole) du 12 OCTOBRE à 12h à SAINT LAURENT DES HOMMES. Voir plan ci-dessus et infos dans le groupe Whatsapp.

Bonjour,

Je cherche des plants de roseaux commun pour ma phyto épuration.

Est-ce que quelqu’un en aurait dans le secteur de Pechs-de-l’Espérance ?

Merci

Bonjour Alex, je découvre ton message un peu tardivement. Désolé.

Tu as aussi la possibilité de rejoindre un groupe Whatsapp de +50 participants spécifique à la Dordogne, si tu te retrouves dans ce descriptif : “Le groupe local Whatsapp 24 éco-construction et éco-rénovation Dordogne a été créé au printemps 2023. Pour publier dans ce groupe, c’est que vous avez un terrain à bâtir ou un bâtit ancien en Dordogne. L’éco-habitat et les matériaux bio-sourcés sont votre choix. Pas besoin d’inscription ou de cotisation.”

Me contacter si tu le souhaites. Il est fait exactement pour ce que tu cherches, avec de la proximité.

En espérant que tu aies déjà trouvé tes plants de roseaux.

BEN

Bonjour,

Je veux vien rejoindre ce groupe :slight_smile: , et non je n’ai pas pu trouver mes plants de roseaux.

Merci

Bonjour à tous, PROCHAINE VISITE DE CHANTIER / RENCONTRE : le samedi 31/01/2026 de 14h30 à 18h, je vous propose de visiter la transformation d’un séchoir à tabac sur la commune de Montpon-Ménestérol. Mur ossature bois - botte de paille technique GREB, cloison en torchis, plafond en bambou, autonomie électrique et autres curiosités … Chantier terminé, maison habitée depuis 1 ans.

12 personnes maxi, réservation en m’écrivant à maxime.hauswald@laposte.net
( c’est chez moi, Maxime Hauswald)

3 « J'aime »

Bonjour, je suis intéressée pour rejoindre le groupe. Je cherche un chantier paille/enduit en Dordogne mais je ne trouve pas mon bonheur (pour le moment) sur le site ;-). Julie

Salut.

Je suis sur la commune de Montpon.

A quelle adresse se trouve le chantier ?

Bonjour Stefpeinture

Je donne l adresse après avoir réservé, mais on est déjà complet pour samedi malheureusement.

Une prochaine fois peut être

Merci à tous les participants ! Très content d’avoir pu rencontrer des nouveaux arrivants qui lancent leur projet et de continuer à créer du lien autour de nous. Vivement la prochaine !

1 « J'aime »

Une visite de plus réussie ! Merci Maxime… voilà qui donne du concret aux “POP” les Portes Ouvertes Permanentes du 24.

Vous pouvez inscrire votre réalisation (terminée ou presque) ici : Personnes ressources visites de réalisations dans le 24 - Google Sheets

A la prochaine !

Ca se passe les 27 et 28 février 2026

:two_o_clock: De 8h30 à 17h30
:round_pushpin: Salle des fêtes, 47200 Beaupuy