Complexe sol : hérisson, RGA, radon, liège périphérique, géotextile, béton argile-chanvre

Bonjour,

Je suis en train de concevoir la réalisation d’un complexe de sol dans une longère de plain pied, dans le Nord Sarthe en fond de vallée - zone plutôt humide et argileuse.
J’ai parcouru une multitude de sites, vidéos, fils de forums, et quelques doutes majeurs subsistent.

Voici d’abord le projet :

  • installer un hérisson de 15-20 cm et le ventiler comme préconisé par Alliance 4 (entrée d’air à 60cm du sol côté vent dominant, sortie par une colonne montante aérant au passage la sdb à l’opposé. Si je trouve de l’eau en décaissant, faire une pente et poser un drain pour l’eau liquide (mais normalement il n’y aura pas d’eau).
  • en plus du passage de divers réseaux avec les méthodes préconisées par @Jean-Patrick dans ce post, couler un béton terre argileuse-chanvre de 15-20 cm en suivant les préconisations du même post en ce qui concerne les joints de retrait.
  • pour le revêtement, je ne suis pas encore sûre mais ce n’est pas l’objet de mes interrogations.

Voici donc mes questions, sur lesquelles je n’ai pas trouvé de consensus, en espérant que vos réponses m’aideront à y voir plus clair…

  • mon sol étant argileux, il se gonfle et se rétracte sûrement, même si nous n’avons pas constaté de problèmes majeurs à ce jour (quelques fissures dans les anciens murs, mais après plusieurs siècles et avec une toiture qui a beaucoup pris l’eau c’est bien normal j’imagine). J’ai parfois lu que le hérisson était à proscrire en cas de RGA, et d’autres fois qu’au contraire c’était adapté, le hérisson + béton de chanvre étant plutôt souples. Qu’en pensez-vous ? Et si en effet vous déconseillez cette option, que faire à la place en tenant compte du point suivant ?
  • mon village est classé zone radon 3, mais il faudrait que je mesure moi-même parce qu’on est à la toute fin du massif armoricain. J’ai aussi lu tout et son contraire quant à l’efficacité d’un hérisson ventilé pour évacuer ce gaz.
  • j’ai lu des témoignages de personnes qui mettaient un géotextile entre la dalle et le hérisson, et d’autres non. Je vois l’intérêt de ne pas recréer de capillarité, mais est-ce qu’un béton bien durci risque vraiment de se désagréger au point de combler notablement les trous du hérisson ?
  • j’ai aussi un doute sur la question du chanvre au sol. Si le hérisson est ventilé, il ne devrait pas pourrir non ? Là aussi, différents avis et retours d’expérience s’opposent…
  • enfin, je n’ai pas réussi à comprendre si une isolation périphérique en liège constituait un réel gain. Selon les témoignages, y compris de professionnels, elle est parfois présente et d’autres fois absente.

Et une dernière question : avez-vous des conseils de dosage pour un béton argile-chanvre ? Je n’en ai trouvé que pour le chaux-chanvre, est-ce que c’est transposable ?

Désolée de sortir un sujet qui a été maintes fois discuté, mais j’ai trouvé des avis si opposés que je n’arrive pas à me décider.

Merci d’avance pour votre aide !

Yana

J’ai parfois lu que le hérisson était à proscrire en cas de RGA, et d’autres fois qu’au contraire c’était adapté, le hérisson + béton de chanvre étant plutôt souples. Qu’en pensez-vous ?

Si tu restes en conception souple jusqu’en surface, ça ne devrait pas poser de problème j’imagine. Surtout si ton hérisson descend suffisamment. L’alternative, c’est de reprendre ta structure de plancher dans la maçonnerie existante pour que tout repose à la même profondeur et donc, si mouvement il y a, que ça bouge dans les mêmes proportions/tempo. Grossièrement : des poutres.

l’efficacité d’un hérisson ventilé pour évacuer ce gaz.

Je suis à peu près certain qu’un vide sanitaire ventilé serait plus efficace de ce point de vue. Mais je ne maîtrise pas les ordres de grandeurs en jeu.

un géotextile entre la dalle et le hérisson,

Il me semble que c’est avant tout pour que ton béton (et notamment sa composante fine liant et sable) ne tombe pas dans le hérisson lors de la mise en oeuvre, ce qui affaiblirait ta dalle (sa corrompt le dosage de départ).

un doute sur la question du chanvre au sol. Si le hérisson est ventilé, il ne devrait pas pourrir non ?

Moi je trouve ça risqué. D’autant que tu nous parles de fond de vallée humide. Chez nous, on a fait à la pouzzolane (pierre volcanique). Bon, faut dire qu’on est un peu plus proche du massif central peut-etre. Si tu as un peu de volume à faire, appelle directement les carrières du massif central, ils te diront combien ça coute de te livrer. Pour nous c’était 700€ livraison et 25€/tonne de mémoire. C’est produit par l’usine de mère nature, ça te fait un béton allégé, et ça craint pas l’humidité.

isolation périphérique en liège constituait un réel gain

Moi je vois déjà la question de la dé-solidarisation : Si tes murs et ta dalle ne posent pas à la meme profondeur, il ne vont peut-être pas réagir pareil aux RGA. Donc j’aurais tendance à ne pas envoyer la dalle directement contre les murs pour limiter les risques de désordre sur le pour-tour.
Pour la question isolation, ça va dépendre pas mal de la conception du reste de l’isolation, des modes de chauffages… difficile à dire en l’état de te présentation.

Voila pour mes avis. A confronter à ceux d’autres biensûr.

Radon: j’ai pu faire des mesures de Radon dans ma maison (dans le 49) au rez de chaussé: indice élevé, et dans la cave, alors qu’elle communique avec un puits, bien plus faible ! du n’importe quoi.
En Bretagne (29), c’était plus naturel. Mais un détail à connaitre: avant des tremblement de terre, il peut y avoir émission de radon par certaines résurgences d’eau…
Concernant le liège en périphérie, il y a l’isolation des murs, mais aussi le lien souple entre la dalle horizontale et les murs ! Dans ce dernier cas, c’est surtout pour éviter les fissures de la dalle d’une part et éventuellement du bas des murs d’autre part. Donc humidité et vibrations ont leur mot à dire.
Bon courage !

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Merci pour vos réponses, je vais donc mesurer le radon avant de décider et me renseigner sur le coûts de la pouzzolane. Pour la désolidarisation de la dalle et des murs, j’avais l’intention de mettre du carton temporairement, puis de reboucher une fois la dalle sèche (c’est un des conseils de Jean-Patrick auxquels je faisais référence dans ma question).

Alors pour répondre aux 5+1 questions que tu te poses encore :

  1. Le complexe que tu proposes est souple de bas en haut et non lié à la maçonnerie, donc à priori l’éventuel RGA n’aura pas d’incidence.
  2. Pour le radon, s’il s’avère présent à un niveau élevé, en plus de l’atout d’avoir un hérisson ventilé, bien ventiler sa maison (naturellement, mécaniquement, double-mécaniquement !) aidera également à conserver un air intérieur sain. Ne pas y mettre des meubles neufs plein de COV également !
  3. Pour moi aussi l’intérêt du géotextile sur le hérisson est à la mise en oeuvre du béton de chaux/terre, pour éviter qu’un peu de laitance ne descende. Certains ajoutent juste une fine couche de sable pour fermer le hérisson en surface et bien niveler le fond de forme avant la dalle. Pour une dalle en terre crue (mélange à priori peu liquide) ça me semble adapté et ça t’éviterait de rajouter une membrane technique pas forcément utile et fabriquée avec du pétrole.
  4. J’ai quand même pas mal entendu des assos/pros/formateurs.trices déconseiller le chanvre en dalle alors que c’était en vogue il y a 10 ans. Malgré tout certains le font/conseillent toujours allègrement donc il est sûr que les retours d’expérience diffèrent, sans doute car la qualité des drainages périphériques diffèrent aussi selon les projets. Chez nous, le chanvre sera en correction thermique sur les murs (pour moi c’est là qu’il joue le mieux son rôle) et c’est de la pouzzolane dans la dalle (110€/m3 chez le pépiniériste, l’Auvergne est loin…). Le bouchon broyé c’est bien aussi, léger et recyclé !
  5. Désolidariser la dalle des murs périphériques sert surtout pour moi à supprimer la transmission par capillarité depuis les joints des murs en pierre posés sur le sol in situ, et pour une dalle de terre crue (avec chanvre de surcroît) ça me paraît impératif. Je l’ai fait en plaques de liège 3cm parce que j’en avais trouvé sur LeBonCoin mais il est probable que les plaques de polystyrène de 1cm stockées par l’ancien proprio dans un cabanon de notre parcelle auraient joué le même rôle (utiliser des matériaux dégueu mais gratuits et présents sur place OU acheter des matériaux biosourcés chers dont la ressource est rare, telle est la question !). Utiliser du carton en coffrage/joint de désolidarisation pourquoi pas mais faut le retirer à temps, car j’ai souvenir d’un chantier à Mayotte où ça avait créé de sacrés soucis !
  6. Désolé, pas de conseils pour le dosage en chènevotte à part faire des essais pour obtenir une mise en oeuvre agréable et vous faire confiance. Partir sur une dalle de terre crue sans chanvre paraît la meilleure solution pour ne pas se poser cette question :wink:

Merci Guirec pour ces réponses.
Pour le géotextile, je n’avais pas saisi que c’était des pertes liquides qui étaient à redouter. Si je pars bien sur une dalle peu liquide à base de terre, je pourrai donc mettre du sable, ou même, j’imagine, des vieux draps qui bloqueraient les éventuels morceaux de terre ?

Pour la question du pourrissement, je me demandais : est-ce un pourrissement lors du séchage, trop lent, qui est à craindre, ou plutôt sur le long terme à cause de l’humidité toujours présente malgré le hérisson ventilé ? Si c’est lors du séchage, peut-on envisager de faire en plusieurs couches pour contourner le problème ? J’insiste pour le chanvre parce que j’aimerais bien que la dalle soit un peu isolée et pas seulement inerte, et j’ai un bon producteur dans les parages en plus ! Mais sinon, j’opterai comme tu l’indiques pour de la pouzzolane.

Pour la question du liège, je suis à deux doigts de décider d’en acheter (coup de bol, pas de matériaux dégueux qui traînent, mais c’est un vrai dilemme !), mais un doute subsiste : si j’enlève le carton à temps et que je ne rebouche pas la fente, c’est ok aussi ? Les murs et la dalle ne seront pas en contact, mais est-ce que ça ne créera pas un gros pont thermique ?

Merci :slight_smile:

Pour une dalle en terre, si ton hérisson est bien compacté, à priori tu peux la mettre en œuvre sans aucune interface de séparation (même si je sais que tu aimes bien mettre des draps un peu partout :wink: ) Voir les photos suivantes : Chantier dalle terre crue, couche de corps – David Mercereau J’y ai appris qu’une dalle en terre crue se fait en 2 couches, comme un enduit en fait !

Si tu fais ton « joint » périphérique en liège expansé, tu pourras couper tes panneaux de 50cm de large en 2, voire en 3 afin de créer juste la bande nécessaire le long de tes murs. Le carton me semble un peu léger avec une dalle en terre que tu vas venir damer à un moment, mais pourquoi pas. Tu peux aussi imaginer réaliser une ceinture périphérique de 10cm de large en blocs de béton cellulaire type Siporex 62,5 x 25 x 10 cm (éventuellement délignés en deux ça te coûtera ~3€/ml) et si tu les poses de niveau ça pourra aussi constituer ton guide pour niveler ta dalle de terre ou de chaux, ainsi que faire une base pour tes enduits muraux. C’est un matériau que l’on cautionne en construction écologique car il y a un peu de ciment mais surtout beaucoup d’air dedans, il est donc « isolant ». Il existe aussi des blocs de pierre ponce plus écologiques, mais c’est 20cm de large minimum.

Je ne saurai pas trop te dire ce qui est à l’origine du pourrissement ou des désordres constatés sur les dalles chaux-chanvre, à priori c’est plutôt sur du moyen-terme et dans le cas où le fond de forme n’a pas été assez assaini (hérisson, drainage périphérique). Pour une grande partie de ce type de dalle, je crois que tout se passe bien.

En revanche, et même si j’ai fait une dalle chaux-pouzzolane chez moi, ce genre de dalle « allégée » reste in fine peu isolante, le calcul montre que tu n’atteins pas un R exceptionnel (R<1). Par contre les brouettes sont plus légères à pousser lors de la mise en œuvre, ça compte ! Si tu tiens vraiment à avoir une isolation efficace au niveau de ton sol, je pense qu’il vaut mieux réaliser une couche vraiment isolante (mais forcément ça coûte un peu cher) :

  • soit une couche relativement « mince » (8cm soit R=2 ~60€/m²) en panneaux de liège expansé (ou alors en produit dégueu si tu te l’autorises et que par hasard il y en a dans un cabanon au fond du jardin)
  • soit un hérisson plus épais en Misapor (20cm fini soit R=2,15 ~45€/m² hors livraison) qui a donc une double fonction : assainir et isoler (c’est un matériau dit « écologique » même si on est d’accord que du verre expansé qui vient de Suisse, on peut mieux faire)

Pour finir, rappelons que les pertes thermiques au niveau du sol / plancher bas sont quand même relativement faibles par rapport à d’autres éléments du bâtiment. Même si on veut bien faire partout, il vaut mieux bien soigner les travaux d’'assainissement de la zone sous la dalle pour gérer l’humidité (hérisson classique sans Misapor / drainage périphérique), faire une dalle en terre crue « simple » puis mettre les sous et le chanvre dans les murs voire dans la toiture !

Pour info, voici les résistances thermiques à atteindre pour chaque élément du bâtiment selon la RTex rénovation. C’est une grille qui était (est ?) éditée pour pouvoir prétendre à des crédits d’impôts lors d’une rénovation il me semble, mais les valeurs indiquées me semble être des objectifs cohérents à atteindre lors de toute rénovation.

N’oublions jamais que ces chiffres servent juste de guides, ce qui est important c’est de prendre du plaisir dans son chantier et de savoir apprécier le ressenti de certains matériaux qui sont sans doute plus performants que ce qu’en disent les chiffres (ex : le chaux-chanvre/terre-chanvre avec les effets exothermiques/endothermiques associés, cf. Les enduits chaux chanvre dans la maison ancienne | Atelier Chevillotte)

Haha grillée pour les draps :wink: C’est vrai que j’ai eu cette idée une fois et depuis je la recycle !

Du coup j’ai acheté du liège en panneaux les plus fins qu’il y avait, 10mm, c’était pas trop cher, mais le béton cellulaire aurait pu être cool surtout s’il sert de guide… peut-être une prochaine fois.

Quant à la dalle elle-même, j’ai renoncé à la pouzzolane à cause du prix, d’autant que c’est à peine isolant. Donc maintenant j’hésite en béton de terre (merci pour le blog super détaillé) et béton de chanvre-terre. Je ne tiens pas à ce que le sol soit très isolant, en sachant le peu de déperditions qui s’y déroulent, par contre je préférerais ajouter des fibres à ma terre plutôt que du sable, c’est ça qui me fait encore hésiter. Je me demande à quel point ce serait grave que mon chanvre pourrisse : il n’isolerait plus, mais je n’aurais pas à refaire la dalle pour autant, non ? Bien sûr c’est pas l’idée, mais autant savoir quoi redouter.

Et une autre question : est-ce que le drain périphérique extérieur est fortement recommandé ? Je l’avais vu dans un schéma de Maisons Paysannes, mais pas ailleurs. J’avoue que c’était pas dans non plans d’en faire un. On pensait seulement drainer le hérisson avec au moins un drain d’air voire un drain d’eau, à voir.
Et une question dans la question : en décaissant, on ne trouve pas d’eau mais on voit qu’environ 10 cm sous le niveau qu’on souhaite atteindre la terre devient un peu boueuse. Est-ce que dans ce cas il vaut mieux mettre un drain d’eau ? En sachant que la période est plutôt sèche, je sais pas si en période pluvieuse ça pourrait remonter ces 10 cm et atteindre le hérisson.

Merci beaucoup Guirec pour tes réponses en tout cas :slight_smile: