Bonjour,
Je suis en train de concevoir la réalisation d’un complexe de sol dans une longère de plain pied, dans le Nord Sarthe en fond de vallée - zone plutôt humide et argileuse.
J’ai parcouru une multitude de sites, vidéos, fils de forums, et quelques doutes majeurs subsistent.
Voici d’abord le projet :
- installer un hérisson de 15-20 cm et le ventiler comme préconisé par Alliance 4 (entrée d’air à 60cm du sol côté vent dominant, sortie par une colonne montante aérant au passage la sdb à l’opposé. Si je trouve de l’eau en décaissant, faire une pente et poser un drain pour l’eau liquide (mais normalement il n’y aura pas d’eau).
- en plus du passage de divers réseaux avec les méthodes préconisées par @Jean-Patrick dans ce post, couler un béton terre argileuse-chanvre de 15-20 cm en suivant les préconisations du même post en ce qui concerne les joints de retrait.
- pour le revêtement, je ne suis pas encore sûre mais ce n’est pas l’objet de mes interrogations.
Voici donc mes questions, sur lesquelles je n’ai pas trouvé de consensus, en espérant que vos réponses m’aideront à y voir plus clair…
- mon sol étant argileux, il se gonfle et se rétracte sûrement, même si nous n’avons pas constaté de problèmes majeurs à ce jour (quelques fissures dans les anciens murs, mais après plusieurs siècles et avec une toiture qui a beaucoup pris l’eau c’est bien normal j’imagine). J’ai parfois lu que le hérisson était à proscrire en cas de RGA, et d’autres fois qu’au contraire c’était adapté, le hérisson + béton de chanvre étant plutôt souples. Qu’en pensez-vous ? Et si en effet vous déconseillez cette option, que faire à la place en tenant compte du point suivant ?
- mon village est classé zone radon 3, mais il faudrait que je mesure moi-même parce qu’on est à la toute fin du massif armoricain. J’ai aussi lu tout et son contraire quant à l’efficacité d’un hérisson ventilé pour évacuer ce gaz.
- j’ai lu des témoignages de personnes qui mettaient un géotextile entre la dalle et le hérisson, et d’autres non. Je vois l’intérêt de ne pas recréer de capillarité, mais est-ce qu’un béton bien durci risque vraiment de se désagréger au point de combler notablement les trous du hérisson ?
- j’ai aussi un doute sur la question du chanvre au sol. Si le hérisson est ventilé, il ne devrait pas pourrir non ? Là aussi, différents avis et retours d’expérience s’opposent…
- enfin, je n’ai pas réussi à comprendre si une isolation périphérique en liège constituait un réel gain. Selon les témoignages, y compris de professionnels, elle est parfois présente et d’autres fois absente.
Et une dernière question : avez-vous des conseils de dosage pour un béton argile-chanvre ? Je n’en ai trouvé que pour le chaux-chanvre, est-ce que c’est transposable ?
Désolée de sortir un sujet qui a été maintes fois discuté, mais j’ai trouvé des avis si opposés que je n’arrive pas à me décider.
Merci d’avance pour votre aide !
Yana