Complexe dalle chaux liège

Bonjour cher réseau!

Nous envisageons de réaliser une dalle chaux-liège pour l’extension MOB de notre habitation.
Je mets la coupe sommaire de l’extension pour une meilleure compréhension.

Le terrain naturel (et donc le niveau de l’extension) à l’arrière est 1m plus haut par rapport au sol de l’habitation principale.
La roche se trouve à 60cm - 80cm de profondeur du sol naturel.
La bâtisse existante date de 1900, mur en pierre, par contre dalles ciment à l’intérieur.

Je me pose 3 questions concernant le dallage sur terre-plein que nous souhaiterions faire:

1. je pensais faire un hérisson non ventilé > le sol étant rocheux et considéré comme sec j’ai peur que de le ventiler n’assèche trop la terre et les murs en pierre ; cela nous permet aussi de bénéficier de l’inertie du sol
    2)J’ai lu à de nombreuse reprise qu’il était préférable d’utiliser la chaux NHL3.5 que NHL5. Cependant sur la fiche préconisation de St Astier pour les dalles chaux liège il est indiqué que la formulation est validée avec la NHL5. Y a t-il des préconisations particulières à prendre dans ce cas? avez-vous des retours d’expériences ?
    3)Nous collectons des bouchons de lièges que nous allons broyer pour incorporer dans la dalle. j’ai également pu récupérer des plaques de liège expansé; pensez-vous qu’il y a un risque à faire un mix liège de bouchons/liège expansé broyé? ou que cela modifie les dosages…?

Merci d’avance pour vos retours !

Gaëlle

1 « J'aime »

Bonjour,

Je ne comprends pas cet engouement pour les dalles chaux liège …

De mon point de vue ce serait comme mettre un tricot en resille qui peut certes semblé très sexy pour se protéger du froid.

De votre problématique et de ce que je peux en lire : Vous souhaitez des matériaux les moins impactant possible et c’est louable. Vous n’avez pas de problèmes d’humidité et c’est tant mieux.
Si vous voulez de l’inertie dans votre extension : Isolez sous la dalle avec du liège ou d’autres matériaux tels que du verre cellulaire.
Après si vous voulez impacter encore moins et c’est pas dans les DTU avez vous vraiment besoin de 15 cm de dalle ou simplement d’une chape un peu épaisse pour ravoirage et pose sur hérisson damé et isolation ?

Ce que je veux dire par là c’est que St Astier valide ses solutions pour être conforme aux réglementations et ne peut pas faire autrement. Mais depuis quand avons nous besoin de 15 cm de dalle à la chaux ou au ciment pour marcher dessus et y poser nos meubles ?
Donc si vous voulez « impacter » moins : Isolez sérieusement et si vous voulez aller plus loin il va falloir prendre quelques libertés et responsabilités.

Bonjour,
Merci de votre réponse que je trouve malgré tout un peu … rude ! Chacun.e est ici pour se renseigner et trouver des conseil et votre dernière phrase, un brin moralisatrice, ne donne pas envie d’y participer :frowning: . Mais cela n’engage que moi.
D’autre part, beaucoup d’entre nous sommes en effet soucieux du moindre impact environnementale de nos choix : est ce que le verre cellulaire coche cette case ?
Bonne continuation à tous-tes,
Claire

1 « J'aime »

Bonjour,

En effet la même chose, si intéressante soit-elle, pourrait être dite avec plus de tact ^^

Cédric

1 « J'aime »

Bonjour, Merci pour votre retour.
Effectivement, étant architecte je suis surement un peu matricée par les normes, préconisations fabricants et autres DTU…
J’avais regardé pour réaliser un hérisson en misapor mais le prix est exorbitant et ne permet pas il me semble de couper l’effet « paroi froide »… Le chanvre est déconseillé en dallage sur terre plein RDC et les copeaux de bois minéralisés semblent moins performant thermiquement par rapport au liège… Collecter des bouchons de lièges auprès de la famille permettait aussi de mettre un petit coté sympa à la réalisation, même si nous sommes loin des 350K nécessaires !
Mes questions n’était pas tant sur le fait de faire ou non une dalle chaux-liège, mais plutôt comment la réaliser au mieux et si certains avaient des retours d’expériences…
Bien cordialement :slight_smile:

Alors je vais pas plaire à tout le monde, ce n’est pas du reproche mais simplement de la mise en contexte …

Une dalle sur terre plein au sens des DTU c’est 12 cm cm minimum de béton armé. La dessus ou dessous on peut mettre une isolation (R=3 mini) type polyuréthane ou polystyrène et faire une chape flottante (sans compter le ravoirage s’il en est besoin) de 5 cm

Bah il est ou l’intérêt de la dalle
En contrepartie il faudra que votre hérisson soit damé, stable, vous aurez économisé une dalle … Pour peu que le hérisson soit lui même isolant

je dis ça mais c’est pas conforme aux normes 'les DTU et ce n’est pas pour les critiquer en tant que normes, souvent celles ci sont bien utiles …