Complexe dalle chaux liège

Bonjour cher réseau!

Nous envisageons de réaliser une dalle chaux-liège pour l’extension MOB de notre habitation.
Je mets la coupe sommaire de l’extension pour une meilleure compréhension.

Le terrain naturel (et donc le niveau de l’extension) à l’arrière est 1m plus haut par rapport au sol de l’habitation principale.
La roche se trouve à 60cm - 80cm de profondeur du sol naturel.
La bâtisse existante date de 1900, mur en pierre, par contre dalles ciment à l’intérieur.

Je me pose 3 questions concernant le dallage sur terre-plein que nous souhaiterions faire:

  1. je pensais faire un hérisson non ventilé > le sol étant rocheux et considéré comme sec j’ai peur que de le ventiler n’assèche trop la terre et les murs en pierre ; cela nous permet aussi de bénéficier de l’inertie du sol
    2)J’ai lu à de nombreuse reprise qu’il était préférable d’utiliser la chaux NHL3.5 que NHL5. Cependant sur la fiche préconisation de St Astier pour les dalles chaux liège il est indiqué que la formulation est validée avec la NHL5. Y a t-il des préconisations particulières à prendre dans ce cas? avez-vous des retours d’expériences ?
    3)Nous collectons des bouchons de lièges que nous allons broyer pour incorporer dans la dalle. j’ai également pu récupérer des plaques de liège expansé; pensez-vous qu’il y a un risque à faire un mix liège de bouchons/liège expansé broyé? ou que cela modifie les dosages…?

Merci d’avance pour vos retours !

Gaëlle

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Bonjour,

Je ne comprends pas cet engouement pour les dalles chaux liège …

De mon point de vue ce serait comme mettre un tricot en resille qui peut certes semblé très sexy pour se protéger du froid.

De votre problématique et de ce que je peux en lire : Vous souhaitez des matériaux les moins impactant possible et c’est louable. Vous n’avez pas de problèmes d’humidité et c’est tant mieux.
Si vous voulez de l’inertie dans votre extension : Isolez sous la dalle avec du liège ou d’autres matériaux tels que du verre cellulaire.
Après si vous voulez impacter encore moins et c’est pas dans les DTU avez vous vraiment besoin de 15 cm de dalle ou simplement d’une chape un peu épaisse pour ravoirage et pose sur hérisson damé et isolation ?

Ce que je veux dire par là c’est que St Astier valide ses solutions pour être conforme aux réglementations et ne peut pas faire autrement. Mais depuis quand avons nous besoin de 15 cm de dalle à la chaux ou au ciment pour marcher dessus et y poser nos meubles ?
Donc si vous voulez « impacter » moins : Isolez sérieusement et si vous voulez aller plus loin il va falloir prendre quelques libertés et responsabilités.

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Bonjour,
Merci de votre réponse que je trouve malgré tout un peu … rude ! Chacun.e est ici pour se renseigner et trouver des conseil et votre dernière phrase, un brin moralisatrice, ne donne pas envie d’y participer :frowning: . Mais cela n’engage que moi.
D’autre part, beaucoup d’entre nous sommes en effet soucieux du moindre impact environnementale de nos choix : est ce que le verre cellulaire coche cette case ?
Bonne continuation à tous-tes,
Claire

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Bonjour,

En effet la même chose, si intéressante soit-elle, pourrait être dite avec plus de tact ^^

Cédric

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Bonjour, Merci pour votre retour.
Effectivement, étant architecte je suis surement un peu matricée par les normes, préconisations fabricants et autres DTU…
J’avais regardé pour réaliser un hérisson en misapor mais le prix est exorbitant et ne permet pas il me semble de couper l’effet « paroi froide »… Le chanvre est déconseillé en dallage sur terre plein RDC et les copeaux de bois minéralisés semblent moins performant thermiquement par rapport au liège… Collecter des bouchons de lièges auprès de la famille permettait aussi de mettre un petit coté sympa à la réalisation, même si nous sommes loin des 350K nécessaires !
Mes questions n’était pas tant sur le fait de faire ou non une dalle chaux-liège, mais plutôt comment la réaliser au mieux et si certains avaient des retours d’expériences…
Bien cordialement :slight_smile:

Alors je vais pas plaire à tout le monde, ce n’est pas du reproche mais simplement de la mise en contexte …

Une dalle sur terre plein au sens des DTU c’est 12 cm cm minimum de béton armé. La dessus ou dessous on peut mettre une isolation (R=3 mini) type polyuréthane ou polystyrène et faire une chape flottante (sans compter le ravoirage s’il en est besoin) de 5 cm

Bah il est ou l’intérêt de la dalle
En contrepartie il faudra que votre hérisson soit damé, stable, vous aurez économisé une dalle … Pour peu que le hérisson soit lui même isolant

je dis ça mais c’est pas conforme aux normes 'les DTU et ce n’est pas pour les critiquer en tant que normes, souvent celles ci sont bien utiles …

Bonjour Gaëlle,

Je me permets une question un peu hors de ton sujet.

Sais-tu si les performances d’un liège issu du broyage de bouchons sont proches d’un liège expansé ?

As-tu avancé sur le dosage et la composition de ton dallage chaux/liège (nhl5, nhl 3,5) ?

Merci beaucoup d’avance

Joris

Bonjour Joris,
Pas tant hors sujet que ça!
Visiblement la conductivité thermique d’un liège expansé en vrac est comprise entre 0.040 et 0.043. Pour le liège en vrac issu de bouchon j’ai trouvé des valeurs… de 0.040 ou 0.043 suivant les sites marchands. Donc ça semble relativement proche. Après c’est surtout le dosage en chaux qui va impacter la résistance thermique de la dalle (plus il y a de chaux, plus le R est faible) > St Astier annonce un R de 1.7 pour une dalle chaux-liège de 15cm et un sd de 3.75 suivant son dosage.
On va donc suivre leur fiche technique.

Pour infos, j’avais cherché à comparer les perspirances entre NHL3.5 et NHL5… d’après ce que j’ai trouvé > Nhl5 : μ de 15 et Nhl3.5 : μ de 10 (contre 85 pour un enduit ciment ou 100 pour une dalle béton armé) j’ai donc considéré que l’on restait sur un sol perspirant mm avec la NHL5 > et du coup conforme au couple chaux liège validé par St Astier.
En espérant que cela réponde à tes interrogations !

Bonjour,

Et merci beaucoup, ta réponse éclaire ma réflexion en effet.

Je ne sais pas si tu as trouvé la quantité de bouchons nécessaire a ton projet.

De mon côté, je me suis renseigné auprès de fabricants de bouchons (il y en a deux dans mon secteur), ils ont peu de perte ou rebu…mais un en particulier fait parti d’une asso qui tente de cultiver du chêne liège.

Juste a titre informatif j’ai appris que la première récolte de la vie d’un chêne n’est pas exploitable pour la réalisation de bouchons. Il faut donc attendre les récoltes suivantes (tous les 10ans environ), l’un s’appelle liège mâle, l’autre femelle. Cela prouve qu’il y a une différence entre les deux, c’est pour cette raison que je me demandais s’il existait des performances différentes. Ça nous fait pas avancer mais c’est intéressant :smirk:.

Pour finir, de fils en aiguille, j’ai contacté une asso qui récupère les bouchons et les revend pour financer la recherche (cancer dans mon cas).
Ils sont prêts à m’en vendre pour broyage. J’attends le prix qu’ils m’annoncent raisonnable.

Si ça peut t’aider a en trouver vers chez toi.

Dernières questions, le R me paraît faible (1,7), penses-tu qu’il serait possible de rajouter quelques cm de panneaux expansé par dessus un dalle chaux liège ? Un intérêt ?
Pour info, j’ai un plancher chauffant à venir.

Merci !

Bonne continuation

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Merci pour ces infos! :slight_smile:
Après, le fait d’acheter du liège déja broyé mais issu de bouchons recyclés permets d’avoir une granulométrie calibrée… j’avais regardé également les assos de ce type, mais entre le fait que tu payes qd mm les bouchons, qu’il faille aller les chercher, se fournir un broyeur à végétaux (ce n’est pas qq chose que j’ai sous la main !) et le temps passé à tout ça et à broyer les bouchons, je ne sais pas si c’est si vraiment avantageux par rapport à un big bag déja boyé… mais la démarche est chouette !!
Concernant le R de 1.7, effectivement c’est pas sensationnel, après mon but, comme je l’expliquait plus haut était de réaliser un sol sans trop d’effets de parois froide. Comme on est sur terre-plein ca nous laisse également bénéficier de l’inertie du sol. Rajouter qq cm de panneau expansé diminue un peu la perspirance de ton complexe, niveau confort ça n’amènera pas grand chose en plus vu que dans tous les cas tu seras en contact avec ton plancher chauffant; après niveau économies d’énergies sans doute que tu orientes le flux de chaleur d’avantage vers l’intérieur mais dans quelles proportions et est ce que le rapport cout d’investissement (économique et un matière utilisée) / économies d’exploitation en vaut la peine…? ça il faudrait faire une étude plus poussée ! :slight_smile:

Et pour le calcul des bouchons : pour 35m² avec une dalle de 15cm j’avais compté 350 000 bouchons… à la tienne ! :wink:

Bonjour,

Et oui, l’isolation sous plancher permet de renvoyer la chaleur plutôt vers la chape. Mais c’est en effet théorique, et puis les tuyaux étant noyés dans la chape, celle-ci doit bien chauffer même sans isolant dessous.

Le liège en bouchon broyé coûte 140€ttc/M3 + 30€ttc/M3 livré d’après mon dernier contact.

Bonne continuation

Joris

Bonjour Joris,

Intéressant les prix que tu donnes… les bouchons sont déjà broyés?
Je vais d’avantage me renseigner du coup!
Petite question complémentaire, qu’envisages-tu de mettre en revêtement par dessus ta dalle chaux-liège?

Edit sur mon calcul de bouchons : le liège en vrac issu de bouchon est indiqué avec une densité de 133kg/m3; et un bouchon semble peser autour de 8g. donc pour mes 35m², il me faut environ 6m3 > 1 tonne, donc je serais en fait sur 125000 bouchons…

Gaëlle,

En effet, les prix sont attrayants si on les compare au vrac de liège expansé (275€ttc/M3 chez mon fournisseur pro)

Pour préciser les tarifs obtenus en bouchons (déjà broyés oui)

-granulométrie 1/4mm : 150€ttc/m3
-granulométrie 4/10mm : 138€ttc/M3

Livraison 36€ttc supplémentaires/M3

Je peux te donner le fabricant, par message peut-être ?

Au dessus de ma dalle, je place un plancher chauffant. Pour le reste, les décisions restent à prendre. Une chape chaux sable ?
Cette histoire d’isolation sous tuyaux de plancher chauffant me fait réfléchir…ma logique me pousse a croire qu’en enrobant les tuyaux, ma dalle va forcément chauffer et transmettre cette chaleur dans la pièce. Mais est-ce suffisant ?
Je réfléchis également à une chape terre crue.
Et toi ? J’ai vu sur tes plans, un plâtre à plancher ? Je ne connais pas.

Bonne soirée

Bonjour Joris,
Tes réseaux de plancher chauffant seront noyés dans ta chape c’est bien ça? il vaut mieux éviter de mettre tes gaines dans l’épaisseur de ta dalle chaux liège. Dans la configuration dalle chaux-liège 15cm + réseaux chauffage + chape tu n’as à mon avis pas besoin d’isolation complémentaire… La chape terre crue est très bien si tu veux la laisser apparente, elle peut juste etre un peu fragile apparemment sur les zones de passage. Une chape chaux-sable est destinée à etre recouverte (tommette, travertin…). C’est pour ça que j’étais partie sur le PAP, je voulais un effet béton ciré mais avec une bonne résistance, il y a des mélanges chaux-platre, il faut que j’approfondisse mes recherches la dessus!
Oui avec plaisir pour le contact pour les bouchons, j’ai trouvé une asso à 1h de chez moi mais il faut que j’aille les chercher et ils sont non broyés donc à voir…
Bonne journée à toi !

Bonjour

Pour les sols en platre , j’avais trouvé ce document de l’atelier cigüe

Cette expérience avait été évoqué dans un Maison Ecologique de 2024 sur l’usage du plâtre . Et comme j’ai beaucoup de brique à recycler …

Bonne journée

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Oui c’est dans l’article de LME que j’avais découvert le plâtre à plancher. Mais j’ai trouvé très peu de fournisseur et d’explication de mise en œuvre, dosage… et il y a des variantes de technique/matériau visiblement: le chiappi, le gipazzo, l’argiofloor; c’est un peu tout ce que j’ai trouvé. A première vue je me serais dirigée vers le gipazzo qui est autonivelant et intègre de la chaux, ce qui permet une meilleur accroche sur ma dalle chaux liège (on peut également le mélanger avec de la terre cuite pilée) mais je n’ai aucune idée du prix !

Bonjour
Peu d’infos en effet , le plâtre est un peu tombé dans les oubliettes de la construction.

Pour les détails d’exécution vous pourriez éventuellement vous adresser à Jonathan Martins (SOLS – Maçonnerie et enduits écologiques) qui avait participé à un podcast de Faisons le Mur . Il réalise des sols en plâtres.

Ou plus simplement à un fabricant de plâtre ( Vieujot est le seul que je connaisse pour ma part)

J’avais trouvé ces documents sur leur site (mais pas eu le temps de les explorer pour le moment

pap-fiche-technique-v5.pdf (117,8 Ko)
pc3a0p-spc3a9cifications-techniques-v4.pdf (152,0 Ko)

Bonne journée

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Bonjour a vous deux.

En effet le plâtre à plancher à l’air d’être un super produit, je vais également me renseigner. Ça pourrait être une solution pour mon projet si ça peut s’adapter à un plancher chauffant (oui Gaëlle, je compte noyer mes tuyaux de plancher dans ma chape. Et ce serait top que ce soit une chape de finition évitant un revêtement de sol).

Je t’envoie les coordonnées de l’entreprise qui m’a transmis ces tarifs.

Bonne journée

Gaëlle, et autres lecteurs intéressés,

Je me suis replongé dans les calculs. En me basant au dosage Saint Astier pour ma dalle de 116m2 sur 15cm d’épaisseur, j’obtiens :
-20m3 de liège en bouchons broyés à 168€/M3 livrés soit 3360€
-280 sacs de chaux tradi100 à 16,75€ soit 4657€

Total, 8000€

C’est environ 2000€ plus cher qu’une dalle béton isolée avec du TMS.

Désolé pour la comparaison, mais mon budget est ce qu’il est et je dois me résoudre à des choix…

Deux questions.
-La calcul paraît-il correct ? (Je suis en fait étonné de voir 170 litres de liège pour 1m2 de dalle de 15 cm d’épaisseur. J’imagine que l’eau et la chaux comblent les espaces entre granulats de liège mais je voulais confirmation).
-un sol « perspirant » (je ne sais pas si c’est le bon terme) est il primordial ? Est-ce le point a ne surtout pas négliger ? Si oui, je me focaliserais la dessus au détriment des murs… (Au détriment des murs, cela veut dire que j’aurai une plus grande quantité de laine de bois et de BA13 sur les murs et moins d’isolation et d’enduit terre/chanvre).

Ma maison (grange) a des fondations briques pleines et les murs du premier niveau sont en briques creuses anciennes.

Questions difficiles sans connaître le bâti, mais un peu perdu, je cherche des avis.

Merci

A bientôt

Joris

Bonjour,

Dans votre configuration gaelle, il y a déjà une dalle béton contre votre mur en pierre, je pense que vous devez faire d’autant plus attention à la perspirance de votre complexe de dalle. J’éviterais à votre place tout ce qui est isolation en plaque (y compris liège) et surtout pas de dalle béton de ciment,.
j’utilise les chaux plus tendre qui « respirent » plus lorsque les charges sont convenablement répartie sur le dallage.

Je préconise généralement si tout les éléments environnants sont au vert, un dallage de chaux/chanvre qui est normalisé sur hérisson ventilé (obligatoire) avec chape de chaux et finition pierre et/ou terre et/ou plâtre.
le liège dans mon cas est un produit de luxe que j’utilise avec parcimonie pour lisse basse des murs en paille par exemple.

Si vous avez la possibilité d’en récupérer pour pas chère c’est effectivement envisageable.

Pour ma part, je considère que la perspirance du dallage est indispensable pour que les murs restes sains et sauf à quelques rares exceptions près.

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