Complexe dalle chaux liège

Bonjour,
Pourquoi le choix du liège face au chanvre ?
:slightly_smiling_face:

Bonjour et merci pour cet avis ;).

Je comprends la respiration du sol est primordial.

Qu’entendez vous par :
« j’utilise les chaux plus tendre qui « respirent » plus lorsque les charges sont convenablement répartie sur le dallage. »

Si j’ai bien compris, une chaux nhl 3,5 Est plus respirante qu’une nhl5, mais aussi plus tendre, alors puis-je faire un dallage avec celle-ci ?

Les charges dont vous parlez sont-elles seulement les meubles, etc ? Dans mon cas, aucune charge lourde, une baignoire tout au plus.

Je pensais au liège plutôt qu’au chanvre car j’ai peur de l’humidité…

Merci encore

Bonne journée

Bonjour,

Ce choix par peur de l’humidité… Je suis anxieux de nature :wink:

Bonne journée

Bonjour Joris, pour info il faut compter une 50ene d’€/m² pour de l’argiofloor sur 15mm d’épaisseur (le minimum) hors main d’œuvre. donc c’est un certain coup également, après qd on compare avec un bon carrelage on va dire que ça se vaut… J’ai échangé avec qq de Vieujot qui m’a déconseillé le Gipazzo autonivelant en autoconstruction (plus technique à poser)… concernant les réseaux de plancher chauffant, la chaux n’est pas très conductrice, je pense que tu devrais t’orienter vers une chappe d’argile de 6cm. cela fonctionnerai très bien, au niveau inertie et en évitant un revêtement…

Je trouve les mêmes résultats que toi pour les dosages… Effectivement ça monte vite. Surtout que c’est sans compter le hérisson, la chape, plancher chauffant et le revêtement.
Est ce que tu t’es renseigné sur une dalle chaux-pouzzolane? meme si je crois que les performances restent à prouver… peut etre moins couteux que du liège et tu restes dans le principe de terre cuite/argile expansé comme tes murs… Comment est ton sol à l’extérieur de tes murs périphériques? est ce que tes murs sont enduits de ciment? en quoi sont tes joints entre briques? il y a pas mal de paramètres à prendre en compte pour voir l’impact d’une dalle ciment sur tes murs. L’avantage est que la terre cuite est plutot un bon régulateur d’hygrométrie…

Bonjour, merci pour votre retour.
Oui je suis tout a fait d’accord (je n’ai pas envisagé de plaque de liège expansé dans mon complexe) mais une dalle chaux-liège qui permet de garder la perspirance. J’ai travaillé le détail le long du mur en pierre, je pense partir sur de la pouzzolane avec un drain ventilé le long de ce mur, ce qui permettra de réguler l’humidité dans cette paroi… c’est un peu expérimental mais je pense plutot efficace!

Vu que les dallages chaux-chanvre ne sont plus validés par les règles professionnelles en RDC sur terre-plein je préfère ne pas m’y risquer !

Bonjour Alex, le liège est imputrescible, les dallages chaux chanvres en RDC sur terre-plein ne sont plus validés il me semble par les règles professionnelles…

oui la NHL5 est plus résistante mécaniquement que la NHL3,5, mais pour de l’habitation les 2 conviennent. La NHL5 est aussi un peu moins perspirante. Cependant comme on en discutait plus haut, la différence de perméabilité à la vapeur d’eau est relativement faible entre les 2. Et au niveau validation de complexe les sols sont validés uniquement avec la NHL5 apparemment, je n’ai rien trouvé sur les dalles chaux NHL3,5…

Bonjour,
Les formes isolantes chaux-chanvre sont obligatoirement sur hérisson ventilé avec une chaux naturelle NHL 3,5. Le complexe se comporte très bien, si bien sûr la finition reste perméante. La NHL 5 se compare à un ciment R 12.5 qui n’est pas assez ouvert à la diffusion de la vapeur d’eau.
Il faut bien apprécier l’environnement et si des eaux de nappes se font sentir lors du décaissement effectivement, le drain ventilé devra trouver un pente vers un exutoire et peut-être dans ces cas-là proscrire le chanvre pour du minéral. Le liège est putrescible et inefficace, s’il reste constamment dans un milieu humide, il mettra plus de temps à pourrir que le chanvre.

Le Mu d’une chaux NHL5 est de 15 à 20, plus de 80 pour du ciment… ce qui n’est pas comparable… ou alors j’ai mal compris qq chose…? avez vous des références de valeurs?
Concernant la résistance thermique saint astier indique un R de 1,7 pour 15cm de chaux liège, pour du chaux chanvre on est sur 2,05 pour 15cm; ici encore la différence est relativement faible…
Avez vous des retours d’expérience sur du liège qui a pourri? sous combien de temps?

Bonjour,

Le liège putrescible, c’est la première fois que je lis ceci. Encore un rebondissement alors que je choisissais enfin mon complexe de dalle… Ce matériau est pourtant prescrit dans bien des cas de contact direct avec l’humidité (pied de murs bardé ou enduit par exemple).

Il me semble quand même qu’en choisissant du liège plutôt que du chanvre on limite les problème lié à l’humidité, quiplus est sur hérisson.

Bonne journée

Bonjour Gaëlle,

Merci pour ces compléments d’info. Je m’oriente vers une chape terre, adaptée au plancher chauffant.
Pour le revêtement, je réfléchis encore et ma compagne souhaiterais un parquet dans la pièce de vie…il faut que je réfléchisse pour que tout soit compatible ;).

Les murs sont enduit a l’intérieur, en ciment…mais je prévois de poncer tout ça (la surface n’est pas énorme).

Entre brique, je ne sais pas comment savoir, les joints sont assez durs… sûrement du ciment.

En périphérie, un drain va être créé.

Bonne journée

Au risque de te faire remettre un peu ton complexe en question, as-tu pensé aux murs chauffants ?
Si tu as du parquet au sol dans ta pièce de vie :

1. le bois est un bon correcteur thermique > tu n’as pas d’effet de paroi froide, donc pas besoin d’une forte isolation au niveau de ton sol.
  2. le bois n’étant pas bien conducteur, je ne trouve pas très pertinent de mettre un plancher chauffant en dessous ! c’est une installation très couteuse pour au final un résultat moyen…

Pour ta question sur les risques d’une dalle béton :

• si ton sol n’est pas gorgé d’eau
  • si tu décroutes les enduits ciment de tes murs
  • si tu as une bonne ventilation intérieure
  • s’il n’y a pas de trottoirs ou caniveaux ou terrasse en béton en extérieur en pied de mur,

en gros si tu permets à l’éventuelle eau qui remonte dans le murs de pouvoir s’évacuer (perspirante du mur intérieur extérieur), je pense que tu peux corriger l’impact d’une dalle béton… (en attente d’autres avis peut-etre?) :slight_smile:

Cela fait plusieurs fois qu’on me parle des murs chauffant en effet, et a priori vous avez sûrement raison.

Plusieurs points me retiennent vers le plancher chauffant :

• j’en ai déjà pratiqué ! J’ai réalisé une maison bois pour mes parents, avec un parquet contrecollé sur plancher chauffant. La sensation est cool, et ça a l’air efficace.

• le manque de connaissances. Le plancher j’arrive à me débrouiller pour dimensionner et poser. Le mur, je me demande comment quantifier la surface par rapport au volume, l’épaisseur et le matériau de recouvrement, etc.

• j’ai lu l’inverse, mais je m’obstine a penser que la chaleur d’un plancher est mieux repartie et se ressent plus vite venant du sol (a priori, sur ce point, je me trompe).

Ma compagne est assez convaincue par le plancher également ;).

En fait, le cap est dur a franchir avec ce manque de connaissances. Mais je crois que je serai bête de ne pas y réfléchir…

Merci, :wink:

1 « J'aime »

Si vous avez trop d’humidité dans les deux cas votre souhait isolation sera inefficace. Le liège est vendu pour son côté resistant dans l’eau mais jamais un matériau humide est efficace pour isoler. Alors autant, ne pas chercher à isoler votre dallage mais plutôt de mettre votre argent sur un poste plus pertinent surtout vu le coût du liège.

Pour diminuer ton estimation de 1500 euros.
https://www.leboncoin.fr/ad/bricolage/2425146598
Peut-être une aide à ton projet.
Bonne continuation
Jack49.

Bonjour,

Merci pour ces infos et annonce. Le monsieur n’a plus la quantité pour mon chantier… dommage.

A bientôt