Cloison banchée terre paille allégé sans coffrage perdu?

Bonjour !

Je m’interroge sur la construction de mes cloisons en terre paille allégé ;

6cm de banchage + 2cm d’enduits terre de chaque côté (ceci est un test pour une cloison phonique, si vous avez des avis sur la question, je suis preneuse parce que c’est très difficile de trouver des infos/données là-dessus !)
Elle ne peut pas être beaucoup plus épaisse car je suis en rénovation à l’étage donc contrainte de poids.
J’ai déjà fait du banchage mais en doublage de mur en pierre ou en briques et je me demande s’il est obligatoire de faire un coffrage perdu d’un côté de type canisse?

Je suis très preneuse de vos retours !

Merci d’avance et bonne continuation à tous.tes ! :slight_smile:

Bonsoir,

Je suppose que la cloison à une ossature bois et que le terre-paille est juste un remplissage ?
Dans ce cas le remplissage peut se faire grâce à un coffrage que l’on fixe sur les montants bois et que l’on monte à l’avancement.
Par contre les canisses seraient là plutôt pour éviter que l’enduit de finition se fissure au droit de chaque montant en bois.
Bon courage

Oui il y a bien une ossature avec sections 4x6.
Les canisses servent donc seulement à empêcher la fissuration comme la toile de jute?
Nous avions peur qu’elle soit là pour aider à la bonne tenue du banchage dans le temps et éviter l’arrachement d’un côté ou de l’autre…

Bonjour,

Pour des infos techniques sur la claison terre-paille banchée, il y ici une petite fiche technique :

Pour des faibles épaisseurs ils conseillent de rajouter une morceau de bois. Perso j’ai entendu parler d’une utilisation ancienne (dans du torchi ?) de branche de prunelier, où l’idée est de dire que les longues épines rajoute de la cohésion façon armature. A tester !
Penser à des clous dans les montants de l’ossature pour lier le tout.

Sur une cloison terre-paille, un enduit d’accroche directement sur la cloison me semble faisable sans passer par une canisse ou toile de jute (déja vu sur un chantier). Sur le montant de l’ossature bois c’est une autre histoire bien sur.

Et en conclusion, selon moi, pas d’inquiétude, pas de coffrage perdu, ça tient bien debout une fois complétement décoffrée (vu sur un chantier en 10cm d’épaisseur).

Pour le côté phonique, une masse + une isolation + une masse est réputée ếtre isolant phoniquement, après savoir dans quelle proprotion.

bàv,
Simon

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J’ajoute qu’un sujet sur le même thème #Terre-Paille a fait un retour d’expérience, notamment celui de @Marian : Terre-paille banché sur mur en pierres et souris? - #8 par Marian

Merci beaucoup pour vos réponses.
Cédric, il me semble que les cloisons de Marian ont une proportion de terre beaucoup plus grandes que les nôtres ; nous sommes à l’étage donc limités par le poids avec une densité d’environ 300kg/m3 donc très peu de terre donc peut-être moins résistant… Celles de Marian ont aussi des montants plus larges (nous sommes sur du 4x6).
Quoi qu’il en soit nous avons commencé (aussi grâce à la réponse de Simon qui allait dans notre sens :)). Nous dépassons de 2cm d’un côté pour noyer les montants et apporter plus de phonique. Et nous avons fixé des liteaux sur toute l’ossature pour renforcer l’accroche. Plus qu’à espérer que 8cm de banchage pour 6cm de montant ce soit assez solide ! Si ça finit par paraître faible, nous ferons un coffrage d’un côté !
Merci encore pour votre temps !

Salut,

Concernant l’isolation phonique, quel type de bruit souhaites-tu limiter (fête, TV) ? Chambre contre chambre ?

Quelque soit l’épaisseur, tu auras une masse d’équivalent « torchis » d’environ 10cm, donc une isolation « moyenne ».
A épaisseur égale, si tu souhaites une très bonne isolation phonique, il vaut mieux partir sur un système masse-ressort-masse, donc par exemple OSB/Paille vrac/OSB. Plus tu as de masse, plus ça isole, et plus tu as d’épaisseur d’isolant « libre », plus ça isole. Mais donc pour une même épaisseur, tu seras meilleure. Par exemple OSB 2cm + Paille 6 cm + OSB 2 cm = Torchis 10 cm + 6 dB environ, soit une atténuation théoriquement 4x plus forte.

Attention, en réalité, il vaut mieux traiter toutes les voies de passage que se concentrer sur la paroi séparative :

  • Si ton plancher et/ou ton plafond est léger et filant (genre du parquet ou OSB ou plâtre pour le plafond), le son va passer par là aussi par vibration, donc si tu peux casser les éléments filants au droit de ta cloison c’est mieux; Et rendre les jonctions paroi/plancher et paroi/plafond étanches.
  • Si tes portes ne sont pas étanches (ce qui est rarement le cas), le son va passer par là aussi, donc même si ta paroi séparative est très performante, le bruit va passer d’une chambre à l’autre par là… Essaye de rendre les portes les plus étanches possible (seuil mousse étanche à l’air, joints mousse, pas de trou de serrure, etc.)
  • Idem sur les cloisons légères perpendiculaires à ta paroi séparative, essayer de les faire buter sur la paroi séparative que de les laisser filantes entre les deux pièces. Pas de soucis si les parois perpendiculaires sont lourdes, type mur en pierre ou brique apparents, elles vont peu transmettre les vibrations d’une pièce à l’autre.
  • Si tu as des tuyaux de radiateur ou des câbles qui passent d’une pièce à l’autre = pont phonique : rendre le passage étanche par rebouchage + mastic en périphérie par exemple.

Bref, mon conseil en tant qu’ingénieur acoustique est de traiter l’étanchéité à l’air entre les pièces plutôt que dépenser son temps et son argent sur une cloison complexe et très performante en acoustique.
Là où l’air passe, le son passe. C’est un peu comme en thermique, si tu as une grosse doudoune mais qu’elle est toute trouée, le froid passera par les trous…

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Bonjour,

merci infiniment pour cette réponse ! Bon la mauvaise nouvelle est que nous avons déjà commencé à bancher… D’où te vient cette info concernant le fait qu’une cloison banchée équivaut à 10cm de torchis niveau phonique? Est-ce qu’il faut uniquement se référer à la loi de masse parce que le banchage, aussi allégé soit-il en terre, ne peut finalement pas faire office de ressort? Nous n’avons trouvé aucune info sur les performances phoniques du banchage, même en appelant des artisans pro paille, à part « c’est super pour le phonique! »…
C’est une cloison séparative entre une chambre et un palier/chambre d’amis qui conduit au salon. Sachant que le but de la maison serait d’accueillir une colocation.
Nous avons à priori pris en compte les voies de passage. Notre grande hésitation reste dans le haut de cloison que nous avons pour l’instant arrêtée au niveau de l’isolant du rampant, ayant peur de créer un pont thermique sous toiture. Nous nous sommes dits que les 24cm de laine de bois seraient de toute façon bien aussi phoniques que notre cloison…
Bref, je suis un peu triste d’apprendre la performance phonique du banchage après coup, car c’est une technique trèèèèès longue et j’hésite même à changer de méthode sur le reste de la cloison (nous sommes à environ un quart) n’ayant même pas envisagé de mettre de la paille en vrac entre deux panneaux… Mais j’aime aussi beaucoup les enduits terre, esthétiquement et pour leur confort et je me disais aussi qu’ils devraient jouer un rôle « absorbant » des bruits.
Serait-il donc mieux de mettre de la paille en vrac tassée à 50kg/m3 sur 6cm avec de la canisse de chaque côté recouverte d’enduits terre de 2cm que de continuer à bancher?
L’épaisseur de masse nécessaire pour atteindre les performances d’un système masse-ressort-masse est, j’imagine, beaucoup trop lourde, surtout en étage?

Encore une fois, merci infiniment pour votre réponse d’ingénieur acoustique hyper précieuse !!

Oh excuse moi, j’ai dû mal comprendre la technique je pense : la cloison banchée « terre paille allégée » consiste bien juste en un trempage de la paille dans de la barbotine, puis tu tasses ?
Si oui, effectivement on peut se rapprocher d’un ressort ! Le test pour le savoir est le suivant : si tu lances un verre d’eau contre cette cloison banchée (sans l’enduit), l’eau est-elle absorbée entièrement (ou presque), ou bien retombe-t-elle directement au sol ? Si elle est absorbée, alors tu as bien un ressort (ou presque :)).
Surtout si des artisans t’ont confirmé ce point, fais-leur confiance car aucun test acoustique ne doit exister sur ce genre de montage, sauf bien sûr s’il est « commercialisé »…

Concrètement, pour séparer deux logements neufs en cloison « légère », on met ce genre de cloison à base de plaques de plâtre : SAD 180, soit 3BA13 de plâtre (soit environ 38mm) de chaque côté, et 245 mm d’isolant au milieu, le tout sans contact entre les parements, donc avec des montants métalliques indépendants (regarde sur ce catalogue Isov** par exemple, ou celui de Knau*, ou équivalent ;), p23 https://www.isover.fr/sites/isover.fr/files/assets/documents/isolation-acoustique-cloisons.pdf).
Donc dans ton cas actuel, on se rapproche plus d’une cloison légère type SAA120, soit 25mm de plâtre de chaque côté et 60 mm d’isolant. Sachant que si tu as un gros montant traversant qui relierait physiquement chaque enduit entre eux, on dégrade encore la performance car il ne faut idéalement aucun contact physique entre les enduits de chaque côté.
Donc tu devrais effectivement avoir un isolement intéressant, d’environ 40 à 50 dB selon le comportement de ce ressort en paille et des montants.
Mais si quelqu’un parle un peu fort de l’autre côté de la pièce (cris 95dB, rires 80-95 dB, fêtes 85-95dB, TV 80-90dB), tu devrais l’entendre encore un peu. Par exemple avec des rires à 80 dB et un isolement de 40 dB, tu entendras 80-40=40 dB, soit l’équivalent d’une discussion à voix basse…

Donc si tu veux vraiment isoler complètement, essaye de te rapprocher au maximum de la composition d’une SAD180, soit un enduit de 4 cm de chaque côté, aucun montant traversant et une épaisseur d’« isolant » de 90 mm.
Maintenant, ton complexe actuel me parait suffisant dans le sens où si tu fais une « SAD180 », il faut que ton sol et ton plafond soit au moins autant performant (logement neuf : dalle béton 20 cm :D, qui équivaut justement à une SAD180). Donc tout dépend maintenant de ton plancher et ton plafond… : connais-tu leur composition ?

Enfin, concernant les jonctions avec le plafond thermique, pas besoin d’aller jusqu’au faîtage, il y a des schémas intéressants dans ce document du CSTB dont tu peux t’inspirer, ça vaut mieux qu’un long discours… : https://www.bruit.fr/images/stories/pdf/guide-suivi-mise-en-oeuvre-acoustique-cstb-2016.pdf

En relisant ce post, je voulais écrire 2x45 mm d’isolant et non pas 245 (pour la SAD180)

Bonjour !
Je refais surface 6 mois plus tard mais j’ai lu ta précieuse réponse plusieurs fois ! :slight_smile: Les cloisons ont du être arrêtées jusqu’au retour des bonnes conditions climatiques pour le séchage donc ça brainstorme toujours…
On a essayé le test du verre d’eau aha ! Même si on est pas hyper sûrs, on pense que ça fait quand même pas trop ressort vu ce qui retombe par terre! Et puis on a quand même tassé à fond pour ne pas avoir à mettre de coffrage perdu au début donc logique que ce soit bien massique. Des artisans nous ont dit que c’était super phoniquement mais on a compris que c’était quand même hyper subjectif :wink:
Nous avons vu que des gens faisaient des cloisons paille vrac / canisse enduites de terre de chaque côté. Nous allons voir si nous pouvons faire cela avec le reste des cloisons (cela implique par exemple des modifs pour la jonction frein vapeur rampants/cloison…).
Nous avons décidé de calculer à chaque fois la surface volumique que nous avons à remplir pour préparer la quantité de paille correspondante pour atteindre une densité d’environ 50kg/m3 (environ comme une laine de bois). Je ne sais pas si une autre densité est préférable pour un meilleur effet ressort?..
On se demandait aussi si les grands brins de paille étaient pas homogènes et qu’il y avait parfois des petits endroits sans aucun remplissage entre les deux canisses, si c’était quand même pas un peu problématique ^^ Peut-être vaut il mieux broyer la paille pour qu’elle soit mieux répartie?
Bon on rajoute aussi du bois de 2cm sur nos montants pour augmenter l’épaisseur de remplissage comme c’est beaucoup plus léger pour nos solives que du banchage, on peut se le permettre! On est vraiment sur des cloisons « école » ! :wink:
On aurait donc 8cm de paille vrac puis 2cm de terre de chaque côté.

Voilà voilà… Merci d’avance pour tes réponses en tout cas ! :slight_smile:

Salut,
L’influence de la densité est plutôt négligeable, autour de 50 kg/m3 c’est très bien.
Ce qui est important c’est qu’il n’y ai pas de trou « traversant » de remplissage. S’il n’est pas parfaitement homogène, ça n’est pas trop grave.
Et surtout en point de vigilance, pas de passage d’air en périphérie de la cloison entre les 2 pièces.
En tout cas, cette composition devrait être top !
Dis-nous ce que tu en penses une fois fini :wink:

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