Choix d'un système de chauffage et refroidissement pour une vielle longère

Bonjour à toutes et tous,

J’ai découvert le forum en cherchant des informations qui permettent m’orienter vers un système de chauffe et de refroidissement de ma longère.
Je suis en plein rénovation d’un vieux corps de ferme en pierre de schiste. Etant donné que tout est à faire dans la longère, je me pose beaucoup de questions sur le système de chauffage et refroidissement.
Initialement j’avais prévu un forage géothermique, PAC eau/eau + plancher chauffant au rdc et radiateur eau à l’étage là où il y a les chambres des enfants, chambre d’amis et le bureau.
Aussi, j’avais anticipé la chaleur sous les combles en prévoyant un ventilo-convecteur pour refroidir l’étage. (qui fonctionne avec la PAC geothermie grâce un circulateur)
mais compte tenu des canicules que nous avons subies cet été, et compte tenu des projections des températures dans les années futures, il semblerait qu’un ventilo-convecteur au milieu du couloir pour refroidir toutes les chambres ne sera pas suffisant et qu’il faut donc refroidir chaque chambre.
Dans le but de réduire le nb systèmes (plancher chauffant, radiateurs eau, ventilo-convecteur), est-il possible de mettre un système réversible air/air dans une ville maison en pierre ?
Quelqu’un a vu ce système quelque part ?

Merci d’avance pour vos réponse,
Charles

Tout est possible en fonction de l’avancement des travaux et du budget à y consacrer je reste persuadé qu’une bonne isolation et surtout d’avoir un isolant très dense avec un bon déphasage et toujours mieux mais en fonction il est possible aussi d’avoir un gainable dans le couloir qui propulse de l’air frais ou chaud dans les chambres. Mais il est toujours mieux d’avoir un système indépendant pour chaque pièce. Je pense qu’il est toujours bon de faire passer un chauffagiste maître d’oeuvre compétent dans la matière et que rien ne vaut l’expertise de terrain.

Hello, je t’invite à lire les échanges dans un post récent

La solution initiale que tu décris est, pour moi, à priori la meilleure - à condition de mettre d’abord toute l’isolation et l’étancheité à l’air que ton budget le permet. Si ton R+1 est très bien isolé, il est probable qu’un seul ventilo-conv, bien placé dans le couloir, puisse suffire à rafraîchir le niveau entier. Et, s’il ne suffit pas, mettre en oeuvre, pour quelques jours, des pratiques qui permettent de rafraîchir directement les corps des habitant.e.s, par exemple :

Bonne journée, au plaisir des échanges

Bonjour Jérôme,
Merci pour la réponse.
En fait je n’ai pas prévu de mettre un isolant sur les murs en pierre pour ne pas perdre le côté régulation d’humidité.
Mes murs font 85 cm d’épaisseur.
J’ai prévu d’appliquer une bonne couche de correcteur thermique chaux chanvre.

Contre le déphasage votre isolant fera pale figure vis à vis de votre mur en pierre.

Bonjour Olivier,
Malheureusement je n’a pas compris votre commentaire.
Vous vouliez dire que le déphasage sera mauvais s’il y a une isolation sur le mur en pierre ?

Bonjour,

Je voulais dire qu’il n’y a pas d’intéret à mettre un isolant sur un mur en pierre au vue de gagner en déphasage puisque votre mur le fait déjà bien mieux.

Par contre Dans les chambres sous rampant associé à un pare vapeur vous gagnerez en confort et diminuerez vos besoin de clim.

on est sur la même longueur d’onde alors :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »