Je cherche du retour d’expérience sur une solution que j’envisage de mettre en place.
L’objectif est de pouvoir rafraichir certaines pièces de ma maison existante en évitant de les climatiser. L’idée serait d’installer une géothermie, ainsi que des ventilo convecteurs dans quelques pièces à rafraichir l’été. L’hiver je pourrai continuer à utiliser mes radiateurs à eau via la géothermie.
Je m’interroge si certain(e)s ont déjà mis en place cette solution, et si elle avait été efficace pendant les canicules de 2026?
Bonjour, je suis thermicien et il nous faudrait des précisions sur ton idée.
géothermie + ventilo-convecteurs en été : je suppose que tu penses à un circuit d’eau enterré = une « boucle froide ». Pour cela, il faut bien calculer les températures dans le sol selon sa profondeur, et les variations saisonnières, pour savoir à quelle profondeur enterrer les tuyaux
géothermie + radiateurs à eau en hiver : à quelle température sera l’eau dans les radiateurs ? tu as aussi une PAC pour remonter la température de l’eau du circuit géothermal ?
Quoi qu’il en soit, ce genre de solution est complexe et il ne doit y avoir que quelques bureaux d’études (s’il y en a !) capables de faire les calculs nécessaires au dimensionnement (longueur et type de tuyaux, profondeur, type de ventilo-convecteurs adaptés, …)