Bonjour,
Propriétaire d’une vielle bâtisse en pierre avec un étage dans le Sud-Ouest, je fait une ITI pour avoir un meilleur confort de vie
Actuellement 100% chauffage électrique avec des convecteurs premier prix… Je chauffe que les pièces nécessaire à cause de la facture d’électricité très très salé. En hiver le RDC est à 5-6°c sur les semaine très froides.
La maison possède des murs pierre de 50cm avec un enduit à l’extérieur et un enduit Chaux-Chanvre à l’intérieur.
A l’achat il y avais du placo collé avec moins de 1cm de polystyrène blanc, coté Ouest il était humide et l’enduit intérieur était très humide (couleur terre) puis était sec le lendemain.
- Sur ce mur l’enduit a tendance à tomber, Doit-je le remplacé partiellement / complètement ?
Aujourd’hui je cherche la meilleur solution pour respecté les murs Pierres tout en profitant de l’inertie du mur.
Je voulais ajouté de la résistance thermique avec un isolant perspirant.
J’ai pensé a ces solution, de tels sorte :
MP = Mure Pierre, PP = Peinture perspirante
- Sans Lame d’aire
- MP | Laine de mouton vrac | Frein vapeur | Fermacell | PP |
- MP | Panneau de chanvre | Frein vapeur | Fermacell | PP |
- Avec Lame d’aire
- MP | Lame d’aire 2cm | Panneaux de Laine de roche | Frein vapeur | Fermacell |
- MP | Lame d’aire 2cm | Panneaux de Chanvre | Frein vapeur | Fermacell |
Pour l’aération de la lame d’aire je voie 3 solutions :
-
Trappe aération basse Intérieur, haute Intérieur
( Aucun intérêt j’humidifie et refroidit mon intérieur ) -
Trappe aération basse Intérieur, haute Extérieur
( Je profite de l’air ascendant pour crée un courant d’air, je privilégie la régénération de l’air neuf de la maison, j’extrait l’air refroidit et humide a l’extérieur ) -
Trappe aération basse Extérieur, haute Extérieur
( Je perd le bénéfice de l’inertie de mon mur Pierre )
-
Quelle est le choix le plus judicieux ?
-
Y’a t’il autre chose que je n’aurais pas envisagé ?
En vous remerciant d’avance.
Cordialement