Choix de rénovation d'isolation intérieur avec mur pierre

Bonjour,

Il y a un réseau d eau pluviales public a 1-2 mètres du mur de la maison. A priorit je serais relié mais j ai aucune information sur cela.

Aujourd’hui je ne suis pas en mesure de dire si j ai un apport régulier/ continuelle d eau étant donné que je vient de commencé à faire sauté les couches qui faisaient l imperméabilité du mur … Autant intérieur qu extérieur.

Aujourd’hui il est humide mais est ce qu il ce rehumidifie ?! je ne pourrais pas le savoir avant 1-2ans en passant par la seche estival et les pluies hivernal …

On est passé au service urbanisme, la maison ferais au minimum c’est 207ans …
Au lieu des 50-70 donné par le notaire :disappointed:.
Donc pour avoir des plans de construction je l’ai dans l’os … Les archives régional sont trop récente pour avoir ces infos d après l urbanisme.

Les prochaines pluies devraient vous aider en savoir plus.

la bonne nouvelle c’est que si la maison à 270 ans , elle est probablement conçue pour ne pas subir un trop plein d’humidité et que le désordre vient d’un changement extérieur.

Si la vmc a permis d’abaisser votre taux d’humidité c’est déja une avancée

bon courage

Bonjour,

Je vais me diriger vers une correction thermique des murs intérieur en pierres.

• Le mur Nord est de 5.75m de long sur une hauteur de 3.5m soit 20.125m²
    En retirant les ouvrants on est à 13,75m² à corrigé.

• Le mur Ouest est de 13.87m de long avec la même hauteur soit 48,545m² de correction à appliqué.
    En retirant les ouvrants on arrive à 44,86m² à corrigé.

• Le mur Sud est identique au mur Nord avec la même hauteur.
    En retirant les ouvrants on est a 15.88m² à corrigé.

• Le mur Est donne sur un garage fermé non isolé.
    Première partie : 5.62m de long même hauteur soit 19,67m² à corrigé.
    Deuxième partie : 5.04m de long même hauteur soit 17.64m² à corrigé.
    Troisième partie : 2.68m de long sur 6.13m de haut soit 16,43m², sans les ouvrants on est à 15.11m² à corrigé

Total à corrigé théorique sans marge : 126.9m².

épaisseur m3
6cm 761,4
7cm 888,3
8cm 1015,2
9cm 1142,1
10cm 1269
11cm 1395,9
12cm 1522,8

En design on pensais faire en sorte d’avoir les pierres apparente pour ajouter un aspect naturel.

• La correction est efficace que quand sa recouvre la pierre du mur ou juste en « joint » c’est tout aussi efficace ?
  • Qu’est ce que vous pensais de tous sa ?

Bonjour
A moins que vos pierres soient très proéminentes par endroit , il sera compliqué de réaliser une correction thermique ( dont le but est de couper la sensation de paroi froide ) en les laissant apparente ( à pierre vue dans le jargon) .

Vu que vous avez pas mal de questions sur votre projet , je vous invite à vous rapprocher des instances publiques suivantes :

• CAUE de votre département ,
  • Espace info énergie ( soit départementale soit de votre agglo)
  • Parc régionaux de votre secteur .
  • Architecte conseil de votre commune ou interco

Les conseils vous y seront prodigués par des professionnels, sans frais car il s’agit d’un service public.

Bonjour,

Merci beaucoup pour tous ces contactes, je vient de faire les démarches à :

• CAUE de votre département ,
  • Espace info énergie

En attente de retour.

De plus j’ai un plombier qui passe cette aprèm pour savoir quoi mettre en chauffage central.

Cordialement

Petit retour sur le passage du plombier,

Au vue de mon budget il me conseille une PAC Air/Air en gainable pour le bas et faire idem en haut quand j’aurais le budget pour m’y attaquer.
J’aurais le devis d’ici semaine prochaine.

Pour lui il verrais une installation complète à 13-18 000€ pour une PAC Air/Eau ce qui n’est pas possible dans mon budget…

Mais en DIY je sais pas a combien sa pourrais me revenir.
Pour le chauffage j’ai calculé une puissance de 12-14kW pour l’eau chaude du bas et du haut.

Y’a t’il quelqu’un qui aurais fait des installation de cette dimension ?

Cordialement

Bonjour

Une PAC dans un bâtiment mal isolé n’est pas une bonne idée , même si dans les DPE et audits c’est magique.

Je vous recommande d’attendre le rdv avec votre point info énergie , pour discuter de votre projet sur le plan énergie .
Ils pourront vous accompagner dans les options techniques , étudier votre devis et vous renseigner sur les aides financieres possibles .
Et comme ils ne vendent rien , ni n’ont d’accord avec des marques …leurs conseils sont plus serieux

Ceci étant dit , faites faire à minima trois devis par différents plombiers.
Plombier chauffagiste c’est un métier , bureau d’étude thermique un autre .

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour DavtheDav,

Une PAC dans un bâtiment mal isolé n’est pas une bonne idée

Je vais faire une correction thermique et je ferais le nécessaire par rapport aux menuiseries.

• Pourquoi pour vous une PAC Air Air serais une mauvaise idée ?

Je vient d’avoir un conseillé de France Renov, j’ai un rendez-vous la semaine prochaine pour discuté de ce projet.

Cordialement

Comme tout les systèmes de chauffage , celui ci vient apporter une quantité de chaleur pour atteindre une température de consigne . Cette quantité de chaleur dépend des déperditions du bâtiment.

En période de froid il y a peu de calorie dans l’air extérieur , la pac mobilise la résistance éléc pour assurer le chauffage . Cette mobilisation est d’autant plus importante que les déperditions sont importantes .

Bref recourir à une PAC en F métropolitaine c’est surtout efficace dans un logement bien isolée, de préférence avec des hivers doux ( la Bretagne par exemple). Dans les autres cas , ça revient quasiment un chauffage électrique. Le rendement annuel est réduit .

(Aparté : Oui je reconnais être assez expéditif sur le sujet, mais ayant vu trop de plombiers s’autoproclamer experts en efficacité énergétique , sur la base d’une formation express par le fabricant de matériel avec remise d’un logiciel de calcul simplifiée, ça m’agace. Surtout quand ça fini par vendre 15 000€ de PAC à des mamies dans des maisons des années 70…)

Même EDF , plutôt favorable à l’expansion des consommations éléc, le déconseille.

Votre rdv avec le point info énergie est important, j’insiste.

Peut être recouperont ils le message suivant : Faites des économies en mettant votre argent dans l’isolation et la ventilation , plutôt que d’investir dans un système qui consomme , impose de la maintenance et dont le cout de fonctionnement va forcement augmenter

bonjour
si vous êtes dans le tarn et garonne ou à côté, je peux passer vous voir, car il est difficile au vu des échange de statuer sur les bonnes solutions. Je me déplace gratuitement pour le réseau Twiza
cordialement
bernard crozel

@DavtheDav
Merci pour l’explication plus détaillé

@bernard-crozel
Bonjour,
Oui effectivement je suis dans le Tarn et Garonne à proximité de Golfech pour avoir une idée un peu plus précise.
Quel est votre spécialité ?

Cordialement

Bonjour,

Etant dans une maison (140m² T5) en pierre (38cm d’épais) moyennent isolé (correction thermique chaux/chanvre) et avec un environnement plus humide que la moyenne étant à 20m d’un fleuve.

Je suis entre 3 solutions de chauffage, 2 en centralisé (PAC Air/Eau, Chaudière Pellet) et remplacé mes vieux convecteurs par des convecteurs électrique dernière génération.

Mes inquiétude :

• PAC Air/eau + Ballon ECS :
    J’ai peur de faire d’une surconsommation significative du fait de l’humidité extérieur et des besoins à chauffé les murs.
    Chauffe en moyenne température (30-55°).
    Circuit d’eau à faire dans toute la maison (10-11 postes de radiateur)

• Chaudière pellet :
    Dans les 2-5ans les création/inflation de taxe sur le pellet qui rendra moins rentable les pellets comparé à l’électricité.
    Chauffe en haute température (60-80°).
    Circuit d’eau à faire dans toute la maison (10-11 postes de radiateur)

• Radiateur électrique nouvelles générations :
    Est ce que sa serais suffisant pour tous chauffé avec les nouvelles générations ?
    Rester sur du convecteur me permettrais au niveau budget d’ajouté un système de Photovoltaïque

Ma question est :

• Pour vous quel serais le système de chauffage le plus adapté a mes mur et le plus confortable ?
  • Quel serais le plus économique en consommation sur l’année
  • Avez vous des retours d’expérience sur les différents système ?
  • Une autre solution a proposé ?

Cordialement

Bonjour
A moins d’avoir une capacité de production et de stockage de taille conséquente , ça parait paradoxale comme option.

Bonne journée