☀️ Chauffe-eau solaire en achat groupé - ⏸️ EN PAUSE

Un système exemplaire, de haute qualité et fabriqué en France
à partir de 3500 € TTC via Twiza

Statut : groupement EN PAUSE :pause_button:

Public concerné

Personnes en recherche d’un système de conception robuste et durable, avec une technologie douce et au top de la performance grâce à une somme de singularités et de détails.
La fabrication 100% française est aussi un atout, que ce soit par éthique ou par pragmatisme pour s’assurer une relation de qualité et de long terme.

En résumé

Partenaire sélectionné : Heliofrance, fabricant basé à Toulouse (31)

Le cumul des technologies suivantes rend ce système unique :

• production instantanée de l’eau chaude sanitaire
  • cuve en polymère
  • système à drainage gravitaire (dit « autovidangeable » ou encore « drain-back »)
  • fluide caloporteur écologique

Cuve de fabrication française :

• 300 L
  • garantie à vie
  • pas de corrosion
  • pas de risque légionelles

Capteurs solaires de fabrication française :

• garantie 10 ans
  • haute performance
  • raccordement simplifié

2 systèmes possibles : « autovidangeable » ou « sous pression » (cliassique)

Pourquoi l’autovidangeable ? C’est facile à installer, il n’y a ni pression ni surchauffe, c’est plus doux pour le matériel et cela nécessite moins d’entretien.

Pourquoi le sous pression ? Il n’a pas les contraintes de l’autovidangeable (voir ci-dessous) et peut s’installer dans toutes les configurations possibles.

Pré-requis de l’installation en autovidangeable
Technique :

• avoir 5% de pente sur l’ensemble de la liaison entre le capteur et le haut du ballon.
  • Inclinaison des panneaux de 20° minimum
  • Pente de toiture de 60° maximum
  • Pas de masques solaire sur la toiture (surtout entre 10h et 14h).

Contenu du kit chauffe eau-solaire Heliofrance

• 1 ballon Calyssée de 300L (garantie à vie)
  • avec 1 ou 2 échangeur(s)
  • 2 capteurs à haut rendement (V232-MK1)
  • 1 circulateur (moteur haut rendement)
  • 1 résistance électrique d’appoint
  • 1 structure de montage adaptée à chaque type de support (incluant les rails et les pattes de fixation au sol ou en toiture)
  • 1 kit de vis pour professionnels de la couverture
  • Fluide caloporteur écologique Greenway® Neo Solar
  • 1 kit hydraulique ballon
  • 1 kit de raccords hydrauliques

HELIOFRANCE, fabricant français

Entreprise toulousaine, Heliofrance produit localement depuis 2008.

Il faut savoir que la plupart des acteurs qui se définissent comme « fabricants français » sont en fait essentiellement des « assembleurs » de produits conçus en France et dont les éléments, commandés ailleurs, sont assemblés en France. Nous ne sommes pas farouchement opposés à cette approche, car la maîtrise de la conception est déjà un point positif, mais on tient à préciser qu’Heliofrance est véritablement fabricant des éléments constitutifs de ses systèmes : capteurs solaires thermiques, accumulateurs synthétiques, châssis et régulateurs.

L’entreprise est détentrice de ses outils de production (découpe, assemblage, cintrage, soudure, collage, moussage, …). Ainsi en 2022 quand la plupart des fabricants souffraient de pénuries et de hausse, Heliofrance n’était pas perturbé.

Le diable La qualité se cache dans les détails

Le solaire est une énergie très précieuse et ce sont les détails qui font la différence entre plusieurs systèmes.

La cuve en polymère

Garantie à vie
Meilleure stratification
2 appoints possibles et cumulables : un serpentin (Chaudière bois, granulés, PAC, …) et une résistance électrique.

Production instantanée de l’eau chaude sanitaire

Ce système fonctionne à l’inverse du système le plus répandu :

• dans le système classique l’eau stockée dans le ballon est l’eau sanitaire (celle qu’on consomme) et le fluide caloporteur passe des capteurs au serpentin (échangeur)
  • dans ce système dit « à stock d’eau technique » ou « à eau morte » l’eau stockée est celle qui circule dans les capteurs, et l’eau sanitaire passe dans le serpentin où elle est chauffée en instantané, à la demande.

Avantages ?

• pas de corrosion
  • pas de dépôt de calcaire
  • pas de risque sanitaire (légionelles)

Alors pourquoi cette approche n’est-elle pas la plus répandue ? Bonne question… qui vaut pour bien des produits !

Note : le fait de ne pas devoir monter le ballon à 60°C périodiquement pour se protéger d’éventuelles légionelles est aussi un atout pour l’autonomie solaire. En effet, en diminuant la température de consigne de son chauffe eau solaire en hiver on peut considérablement accroître le taux de couverture de ses besoins par le soleil. Si en plus on adapte significativement son utilisation en fonction de la quantité d’eau chaude disponible, ce qui ne demande pas tant d’efforts, alors il est possible d’être autonome à 100% en eau chaude sanitaire solaire (cas constaté empiriquement, compteur à l’appui)

Obtenir un devis / passer commande

:warning: Dans un but d’efficacité et d’intelligence collective stp :

• lis bien cette page avant de faire une demande de prix,
  • pose tes questions restées sans réponse en bas de page (bouton « Répondre »)
    Merci beaucoup :pray:

Quand tu es prêt stp complète ce formulaire. On t’y demandera :

• tes coordonnées
  • une petite description du besoin
  • des docs / plans / photos / croquis … pour aider. C’est facultatif mais ça aide beaucoup.

Rester informé

Pour être informé·e des prochains achats groupés tu peux t’inscrire ici.

Questions fréquentes

Quelles compétences faut-il pour installer ce matériel ?

Pour intervenir sur le toit, il faut être capable d’y travailler de façon sécurisée. Il faudra traverser la couverture pour passer les liaisons, et modifier quelques tuiles pour fixer les capteurs. Au sol, il faut savoir faire les rudiments d’électricité et de plomberie, pour connecter les réseaux. La mise en service, avec le remplissage par fluide caloporteur, peut être réalisée par un technicien, nous le conseillons vivement. Si tu souhaites faire installer intégralement par un professionnel RGE nosu pouvons te mettre en relation.

Est-il possible de faire monter ce chauffe eau par un installateur local ?

Oui, nous pouvons mettre en relation avec un professionnel RGE.

Est-ce que le ballon peut être posé en applique, ou c’est forcément au sol ?

Le ballon est forcément au sol. Rappellons qu’il contient 300L d’eau donc qu’il fait au moins 300 kg, sans parler du reste.

Quelle distance conseillée entre les panneaux et le ballon ?

La longueur maximum est de 15 m. Le plus proche étant le plus efficace.

Existe-il des supports de toit pour incliner plus les panneaux (entre 45 et 60°) afin de maximiser les apports en hiver ?

Oui, il existe des supports pour les mettre en façade à 45 degrés mais relever l’angle de la toiture est déconseillé.

Y a-t-il la possibilité de poser le ballon horizontalement ?

Non ce n’est pas possible avec ces ballons.

Est-il posible de coupler ce système avec plusieurs autres énergies ?

Oui, il la ballon peut avoir 2, 3 ou même 4 capteurs.

2 « J'aime »

Bonjour,
Pourquoi cet achat groupé est-il en pause svp ? ça veut dire qu’il n’est plus possible d’en bénéficier ?

Bonjour,
Pas d’inquiétude, il va rouvrir très bientôt :slight_smile:
Cédric

Il y a des retours par rapport à ce produit ?

Bonjour Nicolas,

Je peux te dire que non, il n’y a pas de retours. Et quand ça ne fait pas de bruit on dit « pas de nouvelles ? Bonne nouvelle ! » :slight_smile:
Dernièrement on a eu qq couacs sur un dossier mais plutôt d’ordre commercial, ce qui s’explique par un changement de personnel chez le fournisseur partenaire. Mais rien de grave, après notre intervention tout est rentré dans l’ordre. Ça arrive à tout le monde.
Je suis très optimiste pour 2025 car la nouvelle équipe est très motivée et alignée en terme de valeurs, là nous prenons notre temps pour refondre l’offre et rouvrir bientôt ce groupement.
Tu cherches un chauffe eau solaire ? QU’est-ce qui a retenu ton attention concernant celui-ci ?

Cédric

Je cherche un chauffe eau solaire pour uniquement pour l’eau chaude sanitaire, pas pour le chauffage. Le fait que ce soit fabriquer proche de chez moi a retenue mon attention.

Bonjour,
J’ai une installation de ce produit chez moi et il existe une faiblesse notable concernant la résistance d’appoint ( le thermostat associé qui claque) non pris en charge par HélioFrance car ils disent que cela provient d’un défaut d’utilisation. En effet l’autovidangeable fait que le réservoir d’eau technique se vide après des fortes chaleur et la résistance peut fonctionner à sec et claquer. Pour s’en prémunir vous devez remplir le réservoir mais il n’y a aucune alerte visuelle ou témoin pour vous avertir. La résistance coûte 270€… ça fait cher le remplissage du réservoir.
Un entretien annuel semble également préconisé … c’est un coût supplémentaire non négligeable.
La technologie semble au point mais l’investissement est conséquent pour chauffer de l’eau. A réfléchir.

1 « J'aime »

Bonjour
De quel modèle parles-tu ?
Merci pour ton expérience

Bonjour,
le produit est à un SSC à pression car la pente pour les panneaux étant de 20° on ne peut pas vraiment mettre un autovidangeable. Le fonctionnement reste le même et l’ échangeur pour l’ECS est un 20 litres ce qui nécessite tout de même l’appoint avec une résistance électrique en cas de soutirage d’eau chaude et de temps couvert. Je ne conteste pas les performances techniques du système, je m’interroge surtout de l’investissement et du bénéfice retour comparé à un ballon ECS classique pour lequel il n’y a rien à faire pendant pratiquement 10 ans. De plus, l’eau technique ou eau morte dans laquelle est plongée la résistance d’appoint ne comporte aucun témoin ou jauge de niveau pour éviter la destruction du thermostat et sans garantie selon Heliofrance. Un contrat d’entretien est également préconisé… si on met tout cela bout à bout, cela coûte cher.
Le paradoxe étant que les aides de l’état s’adressent à des gens qui justement ne peuvent investir au delà d’un certain point, ne pas se créer de besoins doit rester une priorité à mon sens.

Bonjour @drjingle,

Je suis étonné car tu évoques un SSC (Système Solaire Combiné). Il s’agit donc d’un système qui fait de l’eau chaude sanitaire et un complément de chauffage.
Or, via le groupement Twiza nous n’avons pas retenu cette solution qui est en effet nettement plus complexe (et aussi, en effet, difficile à amortir financièrement) et qui nécessite un accompagnement spécifique pour être bien dimensionnée et bien installée.

As-tu acheté ton système via notre groupement ? Quand l’as-tu acheté ?

Bien à toi,

Cédric

Bonjour,
Non, je n’ai pas acheté le produit via le groupe. Je donne juste un avis concernant l’investissement à prévoir. Lorsque j’ai investi pour le SSC j’avais une chaudière à condensation qui a rendu l’âme en mai 2024. Depuis je l’ai remplacé par une Pompe à chaleur et le nouvel installateur devait à priori ajouter une bouteille de mélange et quelques vannes et capteurs pour que la partie chauffage du SSC puis être injecté en complément de la PAC et surtout piloter la pompe pour la couper en cas d’utilisation du solaire, avec un devis en conséquence. J’ai donc conservé l’ensemble que pour la partie eau chaude sanitaire. Ce qui est à priori proposé dans votre offre. Je ne remets pas en cause la technologie Heliofrance, j’alerte juste sur les déconvenues qui peuvent arriver à espérer avoir 70 ou 80% d’économie. Pour ma part, qu’il y ait du soleil ou pas, la résistance fonctionne 3 heures la nuit. Etant en retraite, je pourrais me dire que je peux attendre dans la journée pour me laver ( et couper la résistance) mais qu’en est il des gens en activité et avec des enfants qui ont besoin d’eau chaude dès le matin? et avec le climat incertain actuellement, l’absence de soleil est un handicap. Bien sur, hier et aujourd’hui le soleil fait rapidement grimper le système à 50 ou 60° même si la température extérieure est négative.

Merci pour cette réponse. Je vois bien que vous ne dénigrez pas le matériel et que vous partagez votre retour d’expérience, et merci beaucoup pour ça, c’est très utile.

D’après ce que je lis je crains que votre installation dysfonctionne. L’absence de bouteille de mélange, par exemple, est préoccupante. Mais n’étant pas sur place, difficile d’en dire plus. Malheureusement ce n’est pas surprenant non plus : le SSC est un système complexe et maîtrisé par bien peu de professionnels chauffagistes (et je n’ai pas dit plombier, mais chauffagiste)

Obtenir 70 à 80% d’autonomie énergétique solaire sur l’ECS est une promesse que l’on peut faire sans rougir, je peux même vous garantir que dans certains cas, avec un usage adapté on peut avoisiner les 90%. J’ai même vu quelques cas, bien motivés, être à 100% : pas d’appoint électrique ou autre. D’ailleurs, plusieurs acheteurs du groupement Twiza débranchent leur résistance 8, 9 ou 10 mois de l’année. Naturellement tout ceci dépend de l’installation : inclinaison, orientation, surface de panneau, distance de ceux-ci, capacité de stockage, usage, position géographique…

Un logiciel comme Solo2018 certes un peu rude à prendre en main, permet de faire des simulations :
http://solo2018.tecsol.fr/

Vous concernant @drjingle peut-être serait-il utile de demander un autre avis, mais j’imagine que quoi qu’il en soit, toucher à une telle installation ne sera pas gratuit du tout :grimacing:

Un « petit » retour d’expérience ici après presque 1 an 1/2 d’utilisation.

CESI acheté par le groupement, mais l’ancien modèle (Eklor) en version 450L, avec 3 panneaux (un peu plus de 6m²) orientés plein sud, inclinaison à 70°C pour privilégier le rendement en hiver.
Utilisation de 4 personnes (dont 2 ados !!!) avec seulement une douche pour l’instant.
Résistance débranchée en permanence (disjoncteur), et enclenchée manuellement à la demande.

Après installation des panneaux à l’automne 2023, j’ai du allumer la résistance une 10aine de fois maximum durant l’hiver 23-24, et à chaque fois en limitant la montée en T° (le thermostat est déjà limité dans les 55° environs, mais c’est assez imprécis au réglage).

Cet hiver, j’ai pris la peine de noter les mises en route de la résistance. Nous avons été mis à rude épreuve ces derniers temps en Bretagne (et peut-être ailleurs), avec de longues périodes de temps couvert / pluie.
Voici le tableau à la date d’aujourd’hui :
|Date|Durée|
|10/11/24|01:00|
|20/11/24|00:45|
|30/11/24|01:00|
|10/12/24|00:30|
|18/12/24|00:30|
|27/12/24|00:25|
|28/12/24|00:15|
|29/12/24|00:55|
|30/12/24|01:25|
|31/12/24|00:15|
|01/01/25|00:55|
|02/01/25|00:45|
|05/01/25|00:45|
|08/01/25|00:30|

J’allume la résistance en fonction de la T° atteinte (si <40°) et je laisse tourner pour remonter à une T° fixée en fonction des besoins (ie le nombre de personnes à se doucher, soit de 42 à 47-50°, si tout le monde doit passer à la douche dans ce dernier cas).

Le beau temps est revenu depuis plusieurs jours, et ce soir mon ballon est à 83° sur la totalité du volume (de la sonde au niveau de l’arrivée d’eau à celle à la sortie du ballon). Avec ça j’ai quasi une petite semaine.

Pour moi c’est donc le jour et la nuit entre avant où j’avais un chauffe-eau classique en HC-HP qui tournait toutes les nuits, et aujourd’hui où j’ai juste la conso du circulateur en mode solaire et un peu de résistance électrique (3KW) que je lance n’importe quand (contrat EDF standard).

Un bémol, mon CESI perd du glycol (lentement mais surement) au niveau d’un raccord posé par le fournisseur (Eklor), et non pas par moi. Comme je l’ai acheté relativement tôt (mai 2020) avec une installation durant l’été 2023 (et à l’automne 2023 seulement pour la partie solaire), je doute qu’on me prenne quoi que ce soit en garantie. @Cedric_TWIZA ?

Bémol n°2, un 2ème salle de bain reste à faire avec douche + baignoire et là ça sera pas la même histoire ! :grinning:

Un sujet/question annexe, j’ai pris une seule résistance (possibilité en option d’en avoir 2) qui se trouve donc dans la partie haute du ballon (pour chauffer au plus près de la sortie), la partie serpentin solaire se trouvent dans la moitié basse.
Il est clair qu’en période hivernale, les « fenêtres de tir » pour chauffer au solaire sont réduites, d’une part à cause des jours + courts, mais également de la météo, + incertaine et changeant + rapidement. Le système ayant une certaine inertie à la montée en T° (chauffage solaire de la moité basse, et le haut par stratification de l’eau chaude), je me demande s’il n’y aurait pas un intérêt à avoir un peu de photovoltaïque dédié à la résistance, pour accélérer la montée en T° (solaire qui chauffe le bas et électrique qui chauffe « un peu » le haut) et réduire le temps de chauffe. Le fait d’avoir une période assez longue sans ou avec peu de soleil, amène progressivement le bas du ballon à se refroidir, et le différentiel de T° entre le haut et le bas du ballon fait que le haut se refroidit + vite. Si on a un peu de soleil et qu’on n’arrive pas à avoir + de 40-45° aux capteurs (temps couvert, ou grand soleil mais sur des durées trop courtes), on remonte un peu la T° du bas du ballon, mais pas celle du haut, et du coup pas d’eau assez chaude pour se doucher. Peut-être qu’une petite chauffe en parallèle par la résistance avec du photovoltaïque permettrait de gagner quelques degrés en haut du ballon, qu’on conserverait plus facilement (rechute de T° moins forte) car le bas du ballon aurait chauffé aussi un peu en solaire !
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre … :crazy_face:
Si c’est possible et peut-être intéressant techniquement parlant, je ne pense pas par contre que l’investissement soit rentable (bien au contraire !). Ramenés à 1 année complète, ces périodes étant assez réduites au final, ça coûte largement moins cher de faire un peu tourner sa résistance plusieurs jours à suivre, comme ce qui s’est produit par exemple après Noël jusqu’à après le 1er de l’an.

4 « J'aime »

Bonjour Cédric,

je voulais savoir si la réouverture de l’achat groupé pour le chauffe-eau solaire de HelioFrance était programmé pour bientôt ?
J’aurais voulu faire une installation pour l’été prochain.

merci
François

Hello désolé ce message m’avait échappé.

Je pense que ça vaut le coup de leur demander. Eklor est une belle entreprise, si l’on a changé de partenaire ce n’est pas contre eux.

Hello François,

Nous sommes en discussion. J’avoue, nous sommes en retard, mais pour cet été ça devrait aller.

Bien à toi,

Cédric

Bonjour Cedric et bonjour à tous,

Je suis nouveau par ici et je suis intéressé par ce système et par votre groupement d’achat.

J’aurais souhaité un descriptif technique de la solution retenue ou des solutions. À savoir solution MK1 ou COPERNIC, et le type de capteur retenu V232, V272, H232, H272 ?
J’aurais souhaité connaitre l’horizon temporel de cette solution. À savoir jusqu’à quand cette solution sera retenue dans votre groupement.

Étant encore en phase de conception, je souhaite intégrer d’entrée les panneaux sur le toit.

Si la réponse à ces interrogations a déjà formulé, veuillez m’aiguiller s’il vous plait.
Merci et cordialement.

1 « J'aime »

Bonjour
Comme personne ne te réponds…
pour ma part j’ai consulté leur site où j’ai trouvé pas mal de documentations. Une fois degrossi je leur ai écrit sur un point particulier et ils m’ont répondu dans la semaine avec des solutions.
Petit point soulevé par certains pro pour leur produits en autovidangeable sans glycol, il faut une pose impeccable des panneaux sinon risque d’eau qui reste dans le panneau et avec un coup de gel…
Bonne continuation

1 « J'aime »