Sinon, pour revenir au sujet principal du chauffage bois, il existe des systèmes qui peuvent s’ajouter sur n’importe quel poêle à bois pour avoir une régulation automatique de l’arrivée d’air. C’est beaucoup moins cher (et probablement moins performant) que les systèmes intégrés proposés par les fabricants, mais si c’est pour ne pas l’utiliser, c’est une solution pour être conforme à la RE2020.
Je vais regarder de ce coté là a priori.
(digression Phyto)
Aquatiris propose des Phyto en autoconstruction accompagnée, là aucun problème vis à vis du spanc.
Reste que tu paie l’étude, le matériel et l’accompagnement : tu économises un peu mais pas beaucoup.
Je parlais plutôt de Phyto « maison » en suivant les tuto ou #formation de structures comme Eautarcie ou Graine d’eau. Là, aucun agrément à la clé, le SPANC ne validera pas à la réception. Tu déclares en conventionnel pour le permis (suivre l’avis du spanc) et tu fait ta Phyto après, avec les conséquences que j’ai décrit sur une vente éventuelle ou sur occasionnels contrôles payants du spanc (ça arrivera plus ou moins selon les spanc)
Si tu peux nous faire un retour c’est intéressant !
merci pour cette précision. en effet on dirait qu’une fois le 1ere rapport établie il n’y a plus d’interet pour le projet? donc ça serait à nous constructeur/propriétaire de contacter le BE pour dire que les travaux sont fini? Et on est bien d’accord que les tests on les a déjà payé lorsqu’on a le 1er rapport qui indique ce qu’on doit faire et qu’on a un bon avis.
En tant qu’autoconstructrice j’avoue que ça fait peur car j’ai peur d’avoir raté un truc un moment donné même si je met tout mon coeur à l’ouvrage.
ok merci pour l’info
Merci pour ces précisions,
Je suis dans le même cas mentionné par une autre personne : habitat de moins de 50m2.
Cela devient démotivant d’essayer de respecter les règles puisque effectivement c’est très flou sur les attentes de fin de chantier (alors que le démarrage pour obtenir le PC est très simple via une attestation sur l’honneur que l’on sera conforme).
Est ce que quelqu’un a des précisions sur ce sujet ?
(je vais faire une recherche sur le forum et ouvrir un sujet dédié si besoin !)
Merci Twiza et le forum !
Bonne soirée,
Simon
Hop, après une recherche rapide sur le forum je me permets d’ouvrir un sujet dédié à la RE2020 pour les habitats de moins de 50m2 :
Bonjour,
Pouvez vous me preciser les BE thermique avec qui vous etes en contact ?
Merci
Bonjour à toutes et à tous,
Je vais commencer par faire une réponse globale en ce qui concerne la RE2020 applicable à partir du 1er janvier 2022.
La bible est l’ Arrêté du 4 août 2021 relatif aux exigences de performance énergétique et environnementale des constructions de bâtiments en France métropolitaine, qui nous explique ce que l’on doit faire.
il existe différents chapitres, articles qui s’adressent aux professionnels ou aux particuliers en fonctions des domaines de compétences (ce que j’entends c’est qu’un particulier ne peux pas
réaliser une étude thermique, effectuer les contrôles, …qui sont soumis à des formations, qualifications, certifications,…).
Le particulier en auto-construction DOIT construire son habitation dans les règles de l’art en suivant la loi et aussi les DTU(documents technique unifiés).
Pour ce qui est des appareil de chauffage à bois il faut se référer au §8.2.4.1 et .2 (p.514, p.515/1376 ou p.633 et p.634 du JO N°189 du 15/08/2021).
Donc (extrait du JO) : les locaux considérés doivent être
pourvu d’un système principal de chauffage doté d’un dispositif d’arrêt manuel et de
réglage automatique en fonction de la température intérieure. L’appareil indépendant de
chauffage à bois intervient alors comme système complémentaire saut si vous pouvez ajouter un système de régulation et d’arrêt(voir aussi avec le BE thermique).
La solution est de mettre des chauffages électriques (attention avec l’étude thermique de ne pas dépasser une certaine puissance) : disjoncteur, câblage, branchement du radiateur que tu transformeras en prise dès que le contrôleur est passé (pour ma part je prends des photos et des vidéos pour avoir des preuves en cas de litiges).
j’espère que j’ai répondu à vos attentes.
Roberto
Bonjour,
En RE 2020, un poêle bûches est considéré comme un appoint et ne peut pas remplir la condition de régulation automatique de la température ambiante obligatoire pour le chauffage principal. La technique chauffage électrique principal a très peu de chances de passer à l’étude thermique. Il reste la solution du poêle ou cuisinière mixte granulés/bûches, qui est conforme pour un usage du bois bûches. cordialement
Bonjour Christine,
tout d’abord il y a 2 attestations à fournir.
1 au dépôt du permis de construire (Bbio, CEP, DH).
1 à l’issue de l’achèvement des travaux.
voir l’arrêté du 9 décembre 2021 les dernières pages.
pour l’achèvement des travaux ils demandent la comparaison avec une étude thermique (RSEE) à faire par un bureau d’étude thermique ou autre personne agrée
Donc cette étude est obligatoire (elle renseignera ton isolation(ici paille) mur, plancher, toiture) ton système de ventilation, ECS,…
Pour les contrôles télécharge la fiche d’application Extension nouvelle d’un bâtiment existant. et construction de petite surface, qui t’indiquerons les points à vérifier.
pour toutes les constructions neuves tu dois faire un DPE neuf et une attestation de prise en compte de la RT.
les surfaces ≤50m² pas de test infiltro et pas de vérif VMC (ça ne vaux pas dire qu’il ne faut pas en mettre).
c’est le BE thermique qui définira les éléments de construction que tu dois mettre en fonction de vos directives pour savoir ci « ça passe » au niveau de la Re 2020
j’espère avoir répondu à ta question.