RE2020 et habitat <50m2, quelles exigences ?

Bonjour,

Suite à des disgressions sur un autre sujet du forum, j’ouvre celui ci pour centraliser les infos et faciliter la recherche à tous les futurs auto-constructeur d’habitat de moins de 50m2.

En effet jusqu’à 50m2 les exigences de la RE2020 semblent différentes. Logiquement cela devrait être des exigences plus « légères », moins contraignantes.

J’avais fait des recherches il y a quelques temps et ce cas est souvent survolé, à peine expliqué. Au final je me suis arreté à l’étape du PC.

Pour obtenir le PC il y a une déclaration sur l’honneur. En gros on dit « oui ce sera conforme » et au passage il y a une ouverture de dossier sur le guichet informatique dédié.
Je cite l’attestation :

Atteste qu’au moment du dépôt de permis de construire (pour tout bâtiment ≤ 50 m2) :
Disposition 2 : L’opération de construction sus-citée prend en compte les exigences de performance
énergétique et environnementale définie aux articles R. 172-1 et suivants du code de la construction et de
l’habitation (réglementation environnementale - RE2020).

Au final :
Quelles sont les exigences ? Qu’est ce qui est controlé en fin de chantier ? Comment procède le contrôle ?

Merci à toustes pour vos contributions :pray:

Bonne soirée,
Simon

Bonjour,
Je me pose les memes questions, mais ce n’est pas clair pour moi, entre extension de maison et construction de maison neuve. Et pour le depot du permis de construire, faut il faire appel a un bureau d’étude ? Avez vous des adresses pour la construction en paille ?

Bonjour Gouzens,
Bienvenue au club :slight_smile:

Je peux te répondre pour le cas d’une construction neuve, je ne connais pas le cas d’une extension : dans les régles pour le dépot du permis, en construction neuf <50m2, pas de besoin de bureau d’étude. Il suffit de remplir et signer soi-même une attestation.

https://re-batiment2020.cstb.fr/attestations/login

Dans la pratique, le besoin ou non d’un bureau d’étude va dépendre des exigences de fin de chantier que demande la RE2020. Faisable soi-même ou non ?

Pour la construction paille je ne sais pas, peut-être fouille sur le forum en utilisant l’outil de recherche (la loupe en haut droite) ?

Bonne journée.

J’ai trouvé une notice d’explication des textes très interessantes. Elle décrit succintement les exigences réglementaires, dans tous les cas : cas « normal », et les différents cas particulier comme les constructions neuves <50m² et les extensions ! En plus elle compare par rapport à la RT2012.

Je résume en bref ce que j’en comprends pour les constructions neuves <50m², (hors habitation légère de loisir) :
1er dispositif réglementaire = etude de faisabilité => n’est pas demandé.
2ème dispositif réglementaire = attestation du respect de la RE2020 au dépot du PC => comme décrit précédement une attestation à remplir et signer
3ème dispositif réglementaire = attestation du respect de la RE2020 à l’achèvement des travaux => protection solaire : respect de l’exigence du facteur solaire.

Voila apparement c’est simplement ça !?

Du coup si quelqu’un sait nous décrire le facteur solaire demandé à la re2020 c’est chouette :grin:

Pour les extensions je vous laisse potasser le document :wink:

Source : Attestations de respect de la RE2020 | RT-RE-bâtiment

1 « J'aime »

Bonjour,
ci-joint un lien concernant les petites petites surfaces et extension sur le site RT-RE-bâtiment

bonne journée

2 « J'aime »