Chantier et santé

Fatigué.e, de plus en plus fatigué.e, de plus en plus de mal à récupérer à mesure que vous vous activez sur votre chantier ou comme bénévole ?

Je vous fais part de mon expérience à ce sujet.
Professionnelle spécialiste des enduits décoratifs chaux et terre, je travaille depuis une bonne quinzaine d’années comme artisane et encadrante de chantiers participatifs. C’était une reconversion… les années s’empilent et j’ai bien dépassé les 50 balais. Mon activité n’est pas intense, il y a souvent du temps entre deux chantiers, mais depuis un peu plus d’un an j’ai commencé à ramer, à avoir besoin de plus en plus de temps pour récupérer entre deux sessions. Quelques autres soucis physiques, bref, j’en étais arrivée à la conclusion que je devais arrêter les chantiers et me consacrer à la formation et à l’encadrement (ce qui n’est déjà pas de tout repos ;).
Pas évident à accepter…
Jusqu’à ce que quelqu’un me révèle la principale cause de tout cela, début septembre : j’étais en carence de PROTÉINES !!
En quelques jours, ayant modifié mes repas (à l’aide d’une appli et de pesées précises de mes aliments apportant ces fameuses protéines, et pas seulement la viande), j’ai récupéré une forme que je n’espérais plus ressentir. Et j’ai pu à nouveau mettre la main à la pâte avec force et énergie. Je ne suis pas devenue wonder woman, mais ça fait du bien !

En parlant autour de moi, il semblerait que je ne sois pas la seule. Dans l’écoconstruction, on est soucieux de l’environnement, on limite la consommation de viande, on est végétarien.ne, on prend soin de manger des légumes frais et locaux… vous voyez où je veux en venir : croyant bien faire, on oublie que le corps a besoin de “carburant”, surtout lorsqu’on lui demande tous les efforts physiques que nécessite le chantier.
Chacun.e est différent.e et il n’y a pas de recette miracle universelle, mais si vous avez une expérience similaire, ou un avis différent, merci de partager :slight_smile:

5 « J'aime »

Bonjour,
Ton témoignage est intéressant et je partage ton avis.
Perso, je rénove depuis 3 ans une maison. L’an dernier j’ai décidé de vivre sur mon chantier au début dans des conditions précaires afin de limiter les déplacements et plus me poser.
Je fais très attention à me reposer et régulièrement partir au moins 1 jour car je bosserais bien tout le temps et très tard.

Au niveau alimentation, j’ai aménagé ma cuisine en premier justement pour manger correctement. Mon voisin est producteur de porc bio (et de légumes secs…) Ca me motive pour en manger une fois par semaine. J’achète aussi une bonne partie de mes légumes, céréales et laitages autour de moi.

Je fais aussi un peu de sport en dehors et espère trouver le temps d’augmenter bientôt.

Je pense effectivement que tout cela est capital quand tu prends de l’âge pour rester en forme et avoir le plus d’énergie possible.

3 « J'aime »

Bonjour,

Intéressant !

Moi, j’ai trimé (de bon coeur :slight_smile: ) pendant 4 ans sur ma maison, et à moins de 50 balais et ayant toujours été sportif, je voyais bien que j’avais de plus en plus de mal quand j’allais au sport (sport co, et moins que par le passé) parce que j’étais claqué, mais également, et je m’en suis rendu compte au bout d’un moment, parce que je fondais petit à petit “musculairement” parlant (et pourtant le chantier c’est pas du boulot devant un ordi et ça entretien la bête malgré tout ! :grinning_face_with_smiling_eyes:).

Après avoir tiré sur la corde pendant plusieurs mois, et tout particulièrement les dernières semaines, pour tenir une date d’emménagement à l’été 2023 dans une maison pas finie mais habitable, je me suis un peu “écroulé” après l’emménagement et reposé bien plus longtemps que prévu.

J’ai repris progressivement des travaux, mais très fatigué donc dur, dur.

Au printemps 2024, j’ai acheté un programme de mobilité (étirements et musculation) que j’ai suivi assez assidûment, et depuis quelques mois j’ai augmenté les protéines (mais sans trop calculer quoi que ce soit sur cette partie), et je vois que j’ai repris du muscle et du tonus.

Donc cest plutôt encourageant et on voit qu’il n’y a pas de fatalité.

C’est quoi ton appli sans indiscrétion ?

2 « J'aime »

Merci pour ton retour.
Pas d’indiscrétion, l’appli qu’on m’a conseillée et que j’ai utilisée est Fatsecret, c’est généralement pour ceux et celles qui veulent maigrir :wink: , elle est sympa et indique non seulement les calories mais aussi les glucides, lipides et nos fameuses protéines.
J’ai également cherché un site permettant de calculer ses besoins en protéines en fonction du sexe, âge, poids et activité physique, mais je te laisse choisir, je ne sais pas si celui que j’ai trouvé est le plus fiable.
Bonne remise en forme !

1 « J'aime »

C’est effectivement un sujet effectivement en autoconstruction, notamment en rénovation où les chantiers durent souvent 3-4 ans au lieu des 1-2 ans prévus. Mais pour la santé, le temps long a du bon. Pour le chantier aussi d’ailleurs, ça permet de faire des choix plus réfléchis.

Dans notre budget chantier il y a par exemple une ligne ostéo avec 2 séances d’ostéo par an par personne. Ce n’est pas du luxe, et ça devrait d’ailleurs être obligatoire dans le BTP à mon avis. S’échauffer chaque matin et s’étirer en fin de journée est un plus également, ce que je ne fais presque jamais malheureusement :confused:

Pour ne pas forcer sur le corps, il est également important pour certaines tâches de prendre 1 heure (ou 1 journée) pour aménager son poste de travail et ensuite travailler confortablement et en sécurité (monter un échafaudage, construire une échelle de meunier pour monter à l’étage, installer une poulie pour monter des seaux lourds). Mettre les bons EPI, ça compte aussi (attention la chaux ça brûle en profondeur).

Enfin, se lancer dans un chantier à taille humaine avec des matériaux à poids humain (Fermacell :/) compte également. Vouloir autorénover en une seule phase une vieille bâtisse de 200m2 de plancher, non merci.

Concernant l’alimentation, ce sont des choix personnels et ce n’est pas forcément lié seulement à l’autoconstruction. On n’est pas forcément là pour promouvoir un régime ou un produit, mais avoir une hygiène de vie proche d’un sportif amateur aide à être en forme sur son chantier. Un bon petit déjeuner, avec un peu de salé, va aussi mettre en forme pour la journée.

Enfin un chantier c’est aussi de la bonne humeur et un besoin de décompression alors boire une bolée de cidre pour célébrer certaines journées participatives, c’est sympa. Boire une bière après chaque fin de journée, pas pour moi. Et boire un verre de rouge tous les midis, attention les dégâts !

1 « J'aime »

Je n’ai pas consommé de viande depuis 1975. (animaux à plumes ou à poils). Très très peu de poisson.

En 2005/6 nous avons construit nos deux maisons (Structure bois - ballots paille pour l’une et béton cellulaire pour l’autre) Nous avions respectivement 70 et 72 ans.

Après : beaucoup de vélo.

Je me retrouve tout à fait dans le témoignage de @fichatel . Ici on faisait déjà gaffe à ce qu’il y ait de la protéine à tous les repas, mais on s’est rendu compte que la quantité n’y était pas suite à mes fatigues répétées que mon médecin généraliste n’expliquait pas (avec analyses de sang tous les ans). On a donc augmenté notre fréquence de consommation de viande sans dépasser une certaine quantité par prise puisque les chaînes de traitement de notre corps ont, à priori, une capacité de traitement instantanée limitée (ce qui n’est pas assimilé ressort… dommage donc). Et l’été, sur les jours les plus long où j’ai eu tendance à allonger la durée de travail sur le chantier, je prenais aussi un complément alimentaire à base de protéines végétales en poudre le matin. La fréquence et l’intensité des fatigues ont diminué. Je pense que ça y a contribué car je n’ai rien changé d’autre dans ma routine.

Après, comme dégrossi par @Guirec , les sources d’épuisement sur un chantier de 4 ans sont nombreuses ! Donc même en mangeant bien, il reste souvent des coups de fatigue physiques ou psychiques.

Ceci étant dit, j’adhère tout à fait à la création de ce fil de conversation. Car quand on fatigue mais qu’on ne comprend pas pourquoi (et que le doc non plus), ça peut être frustrant, stressant, décourageant, paralysant… Pourquoi pas résumer l’issue de la discussion par une synthèse, épinglée en haut de fil, des pistes à creuser en cas de fatigues extra-ordinaires…

Un début de liste :

  1. Déshydratation (quantité d’eau et/ou répartition par prise)
  2. Manque de protéines (quantité et/ou répartition par repas)
  3. Manque de sommeil (quantité ou qualité)
  4. Manque de sociabilité
  5. Déséquilibre psychique (stress, dépression, …)

A discuter/compléter/préciser …

3 « J'aime »

@fichatel Bonjour, ton témoignage est intéressant. J’ai 47 ans, je suis charpentier, j’étais plutôt sportif mais je fatigue, jai perdu beaucoup de souplesse, je me fais des petites tendinites à répétition, j’ai besoin de me remuscler et assouplir tout ça. Peux-tu me donner un lien pour ton programme que tu as suivi s’il te plaît ? Merci et bonne continuation

@guillaume.leroy Bonjour,

Il y a pléthore de choses sur le net quand on commence à s’intéresser au sujet et on est vite repéré et ciblé par les méchants algorithmes des gafam et innondé de contenus ! :grinning_face_with_smiling_eyes:

Je suis tombé en 2024 sur Niko Mobilité et j’ai acheté le programme Science de la mobilité car je ne voulais pas prendre un abonnement, et prendre le temps de faire les choses à mon rythme. Je sais que depuis il a mis en place un autre programme (Dojo) qui est plus personnalisé, mais sur abonnement du coup.

Il y a pas mal de vidéos gratuites sur YouTube déjà : Niko mobilité.

Sinon on tombe aussi souvent sur les contenus de kiné quand on cherche des solutions à ses petits problèmes, et moi j’aime bien Major Mouvement (qui a sorti plusieurs bouquins d’ailleurs) et Margaux Magnée.

Voili voilou.

PS : Si tu as 2 min, et comme tu es charpentier, je veux bien que tu jettes un oeil à mes petites questions ici : Aménagement garage (isolation + osb) :wink:

1 « J'aime »

@fichatel Merci pour ta réponse et tes liens. J’avoue que je n’ai pas encore eu l’impulsion pour faire les recherches et encore moins passer à l’action. Pourtant je sais que c’est maintenant qu’il faut le faire et pas une fois que je me serai fait mal. Il faut que je m’organise et y consacre du temps. A suivre.
Merci d’avoir pris le temps de rédiger ta réponse, à mon tour je vais répondre à ton message concernant ton garage.
Bonne soirée

Bonjour,

Merci pour ce sujet intéressant. Il permet d’obtenir des informations mais aussi de voir que nous ne sommes pas seuls…dans la “fatigue” !
Je me permets de le mettre entre guillemets parce que j’ai l’impression que la première étape est de s’en convaincre !
Lorsque l’on a un objectif, on souhaite l’atteindre et inconsciemment, on va au bout, et on se rend compte trop tard qu’on a tiré sur la corde.

Je suis charpentier comme Guillaume, j’ai créé ma société il y a 13 ans, et rénové deux maisons depuis 2017. La première les weekends, la deuxième en semaine et quelques weekends. Mon principal objectif pour la deuxième était de terminer avant la naissance de mon premier enfant…et j’ai fini lorsqu’il avait 1an et demi…

Frustration, fatigue, conflit de couple, perte de confiance en soi, un joli mélange qui me faisait parfois rester immobile sur mon chantier a regarder la prochaine étape sans bouger…pendant une heure…

Aujourd’hui, après avoir constaté que j’avais des douleurs un peu partout (genoux, coudes, épaules…(il y a un peu de rugby aussi)) j’ai changé de méthode. Je rénove un nouvelle maison, cette fois-ci pour y habiter. J’ai stoppé ma société, pour m’y consacrer pleinement, je reprendrai une micro-entreprise lorsque le budget ne me permettra plus d’avancer.

J’ai la tête plus libre, et je crois que c’est un élément essentiel pour commencer a penser à sa santé !

Vous avez déjà évoqué les aspects alimentation et sportif. Je me permets juste d’ajouter quelque chose qui me semble essentiel. Il faut savoir et oser s’équiper ! J’ai investi dans une mini-pelle (à monter soi-même, et fabriqué en grande partie en France), elle m’aide énormément, et c’est plus judicieux qu’une location dans bien des cas (coût 8000/10000 selon options). Niveau écologie, c’est pas le top mais je la revendrai a un futur eco/auto constructeur, et c’est ultra réparable !

En fait je privilégie des fois l’outil au budget pour m’économiser…

Cela peut être, l’achat d’un lève plaques, une livraison plutôt que d’aller chercher 70 sacs de chaux…etc.

Merci à tous, et prenez soin de vous

Joris

2 « J'aime »