Aménagement garage (isolation + osb)

Bonjour,

J’aménage actuellement mon garage.

Celui-ci est composé d’une ossature bois en 145, sur laquelle est plaquée à l’extérieur des panneaux en dfp 15mm (équivalent à de l’agepan de mémoire), un pare-pluie, une contre-ossature de 50mm, et un bardage.

J’ai quasiment fini d’isoler (panneaux laine de bois 145 entre montants), et je souhaite (tout du moins j’envisage de) refermer en plaquant de l’osb.

J’ai plusieurs questions à ce stade :

• Est-il nécessaire de poser un frein vapeur avant de plaquer mon osb ?
  • Si le frein vapeur n’est pas nécessaire, est-ce que je peux plaquer directement sur mon ossature, ou dois-je laisser une lame d’air entre ma laine de bois et mon osb (et du coup poser des tasseaux sur mon ossature)
  • Sur quelle épaisseur d’osb faut-il partir (sachant que je dois fixer des choses + ou - lourdes à différents endroits, j’envisageais du 18mm) ?
  • Enfin, question peut-être bête, faut-il partir sur des plaques standard, ou du rainure/languettes (plus chiant à poser je pense, sachant que j’ai un mur qui monte à 6-7m à plaquer !) ?

Merci par avance pour vos éclaircissements ! :folded_hands:

Bonjour @fichatel
Pour commencer, je vois que tu as utilisé Ubakus, qu’est ce qu’il te valide comme solution(s) ?

Pour le frein vapeur derrière l’osb, à priori je dirais pas la peine. Premièrement l’osb est un frein vapeur, même si sa valeur SD est discutable et discutée par beaucoup y-compris entre les différents fabricants. Deuxièmement, on parle d’un garage, donc un volume non habité, non chauffé, et selon tes équipements il ne devrait pas y avoir de gros apports de vapeur d’eau. Donc on aura sensiblement le même taux d’hygrométrie qu’à l’extérieur. Donc selon moi, pas nécessaire.

Si tu ne poses pas de frein vapeur, tu dois plaquer ton OSB directement sur les montants. Pas de lame d’air. Certains siliconent les joints, ou scotchent pour étanchéité.

Les panneaux d’osb qui conviennent sont ceux en 2500x1250 ou 2800x1196, posés verticalement. Pas de dalles pour des murs.
Pour l’épaisseur, 12mm est le plus couramment utilisé. Encore que 9mm pourrait sans doute convenir pour un garage. C’était la “norme” il y a quelques années.
Pour la dimension, en général on construit son ossature en fonction de l’isolant et des panneaux utilisés. Sur le schéma Ubakus tu as saisi 600mm de vide ?
En général on construit en entraxe 600mm soit 555mm de vide > isolant en 575mm et panneaux OSB en 1196mm (4mm de jeu entre panneaux)
Ou en entraxe 625mm soit 580mm de vide > isolant en 600mm et panneaux en 1250.
Clouage tous les 15cm en périphérie des panneaux, et tous les 30cm en intérieur (montant intermédiaire). Etrésillon nécessaire sur ton mur de grande hauteur pour que le joint du petit côté pose sur une ossature.

En espérant t’avoir aidé, bon courage !

Hello,

Merci de ton retour.

Toutes les solutions passent sur Ubakus.
En fonction de l’épaisseur d’osb, le taux d’humidité max varie en extérieur de mes panneaux de laine de bois.
Avec de l’osb en 18 plaqué sur les montants sans FV, on est au max à 85%.
Je pense partir sur cette épaisseur car il y aura pas mal de choses à accrocher aux murs un peu partout, et donc je préfère assurer pour la tenue à la charge. C’est un charpentier qui m’a dit de partir sur de la dalle de 18 directement sur l’ossature, pour reprendre justement la charge sur les montants. Et comme j’ai pas mal d’entraxe qui sont hors gabarit (à cause des, fenêtres, porte de garage), je me disais que j’allais les monter à l’horizontale pour limiter les découpes, et éviter aussi le soucis du petit côté (la plaque étant fixée sur plus de montants).

Bonjour,

Attention néanmoins au fait que le garage n’est pas chauffé ET isolé ET non ventilé.

Il peut y faire plus frais qu’à l’extérieur avec un taux d’hygrométrie qui peut grimper dans certaines conditions d’usage (ouverture des portes par temps humide) pénétration d’humidité (remontées par le sol ?)

Il pourrait être considéré comme un local climatisé et avoir un flux inverse de migration de vapeur d’eau (de l’extérieur vers l’intérieur)

En l’état je privilégierais un parement intérieur ouvert à la migration de la vapeur d’eau.