Chambre sous comble et chaleur estivale

Hello la communauté !

Je suis ravie d’arriver sur ce forum et de pouvoir échanger avec vous :partying_face:

Je crée actuellement une chambre sous comble de ce type:

Orientation Sud Ouest
ITI de la toiture: 28 cm laine de bois ou autre à définir
10 m2 en bas + lit mezzanine de 4m2
1 radiateur électrique sur le mur façade en bas

La pièce est un peu juste en lumière. Je me pose donc la question d’en obtenir un peu plus. Je vois pour l’instant plusieurs solutions:

  • 1 fenêtre de toit mais je crains beaucoup les déperditions thermiques. L’avantage serait l’effet cheminée en surventilation nocturne
  • garder la toiture aveugle et agrandir la menuiserie en façade (actuellement 128 x 123 de vitrage)
    -un puit de lumière qui limiterait l’apport thermique mais ne règle pas le problème de la ventilation.

Que feriez-vous à ma place ? J’ai dans l’idée qu’il vaut mieux garder la toiture aveugle. Qui parmi vous a fait ce choix ? Comment ventiler alors la mezzanine ? Un ventilateur de plafond ? une sortie d’air dans la toiture ? (pas d’ouverture possible dans les murs périphériques)

Merci de votre aide,

Elodie

Salut Elodie
Tu es dans quelle région ?
Car ça va avoir un impact sur les risque de surchauffe que tu as, les conseils ne seront pas les mêmes, si tu es à Lille ou à Marseille, enfin pour ma part.

La solution d’agrandir la fenêtre en bas de la pièce ne me semble pas être la solution qui va augmenter la luminosité de ta pièce. Plus la fenêtre est haute dans une pièce plus elle fait rentrer de lumiere, mais vu sa position dans la partie basse de ta pièce , perso je ne pense pas que l’agrandir t’apporte bcp plus de lumière.

Le risque avec la fenêtre de toi, c’est effectivement la surchauffe, mais ya des vitrages solaires ou des protections solaires extérieures sur vélux. Et puis comme tu le dis, la fenêtre de toit c’est le bon plan pour avoir une bonne circulation d’air pour surventiler la nuit en cas de surchauffe avec un point haut et un point bas en ouverture, tu auras un super tirage thermique

Voila pour mes 1er retours d’ancienne thermicienne, voyons ce que disent les autres :slight_smile:

Hello Emi,

Merci du retour ! Je suis à Lille :slightly_smiling_face: Il peut y faire quand même bien chaud ! Comme ces derniers jours :sweat_smile: et je pense que le climat va continuer d’évoluer dans ce sens… j’essaie de penser aux 50 prochaines années !
J’ai l’impression que mettre un velux c’est: accélerer la surchauffe pour mieux ventiler en nocturne et sans vélux: ralentir la surchauffe pour ventiler moins :laughing: je n’arrive pas à trancher. En lumière il n’y a pas photo. Le vélux est mieux, mais le coin dodo peut s’en passer si nécessaire. Autrement dit faut-il privilégier le thermique ou la ventilation ?

Tu as bien raison de prévoir l’évolution de notre climat ^^
Moi je te dis ce que je ferai pour moi, mais ce n’est que mon pt de vue, si d’autres veulent réagir pour nourrir cette reflexion

Perso pour le confort d’usage de cette mezzanine chambre, j’y mettrai de la lumière et donc un vélux avec vitrage solaire et un store extérieur pour l’été et comme ça je sais que je pourrais me créer un courant d’air plus frais la nuit. Avant que les nuits soient insupportable à Lille, il ya de la marge (enfin j’espère …)
En plus tu as mis de la laine de bois en toiture donc tu vas avoir un bon déphasage de la chaleur et donc dans tous les cas, je pense que la surventilation nocturne te seras utile donc autant avoir tes 2 ouvertures dans la pièces pour que cette surventilation marche à fond avec un bon tirage

1 « J'aime »

Comme Emi,
Un velux avec vitrage solaire et store extérieur semble être un très bon compromis surtout s’il se conjugue avec ton isolation. Le store extérieur ne sera jamais aussi bon qu’une ITE mais ça aidera beaucoup.

Ton exposition Sud/Ouest est la pire puisqu’elle donne sur le soleil de l’après midi.
Une isolation de la toiture en Sarking (par l’extérieur) serait ton meilleur atout pour l’ensemble de ton logement (toutes saisons), mais le coût peut être plus élevé. Et encore, ça se regarde. Quel est le type de bâti : maison, maison de ville, immeuble ? Ca changera la donne en autoconstruction…

Bonjour Pascal,

Le Sarking est trop compliqué à poser ici; 3 mitoyenneté et donc pb étanchéité… c’est une maison de ville typique du nord en briques rouges; sinon oui ca aurait été top ! C’est justement l’orientation qui me fait douter :slightly_smiling_face: merci pour ton retour :+1: je vais me renseigner sur les différents vitrages

2 devis artisans ça peut valoir le coup (et peut-être le coût) parce que l’autre avantage sera le gain de hauteur sous plafond de ta mezzanine. Mais tu sors de l’autoconstruction pure, c’est certain.
Sur les projets Earthship, les vitrages Raico sont très utilisés. Tu peux regarder chez eux les solutions produits adaptées aux forts taux d’ensoleillement.

Oui, je suis en train d’en faire :slightly_smiling_face: ; pour le confort mezzanine ça peut :+1: J’irai voir Raico, top ! Merci

1 « J'aime »

Bonjour,
Si la solution retenue est les Velux ce que je conseillerai pour la ventilation, il faut un Velux triple vitrage thermique (pas acoustique). Pose encastrée avec volet extérieur. Bien faire attention à la périphérie du Velux, tout les ponts thermique sont là…
Autre solution, préférer 2 petits Velux, un de chaque côté de la pièce cela permet de créer un courant d’air, tout en diminuant la surface vitrée (donc la surface de chauffe).
Si les volets sont trop cher, voir pour un store extérieur ET un store intérieur contre la chaleur.

Bonjour Coucou67,

Merci ! :+1:
Quelqu’un m’a parlé de prévoir, dans ce cas là, des précadres isolés; est-ce systématique avec la pose d’un triple vitrage thermique ? Ou à prévoir en plus ?
As-tu une marque à me conseiller dans ce domaine ?

Salut,
Les « précadre » ça n’existe qu’à moitié… je m’explique. C’est un produit vendu sous le nom de « BDX » par Velux.
En gros c’est pour répondre à une norme qui oblige d’isoler mini 25mm autour du Velux. Cela permets à l’artisan de venir avec un produit fini, sans chute, et une puissance marketing a toute épreuve….pas de rouleau d’isolation dans la camionnette, pas de découpe, on répond à la norme sans effort….
Pour mettre ton Velux, tu dois faire un chevêtre, profites en pour le faire un peu plus grand, cela te permettra de mettre de l’isolation entre le chevêtre et le cadre de la fenêtre de toit…
J’insiste là dessus car ne pas isoler à cet endroit c’est vraiment dommage.
Ps: ne pas utiliser de mousse PU (même bio). Ça déforme tout s’il y en a trop et ca n’isole pas s’il en manque…

1 « J'aime »

ok super ! merci pour tes éclairages :grinning: j’en prends note, je vais voir avec le couvreur. Tu préconises Velux en fenêtre de toit ?
A défaut de Sarking, j’aimerai surventiler autant que possible la toiture. Pour une toiture de 38 m2 ( 5m de largeur sur une seule pente), savez-vous combien de chatières prévoir au niveau du faîtage ? Et quelle épaisseur de lame d’air au minimum ? La lame d’air ne pose pas de problème d’étanchéité avec des Velux ? Merci :slightly_smiling_face:

D’une manière générale je préconise Velux pour la facilité d’achat et le SAV.
Le sarking est à envisager sérieusement, même pour « seulement » 4cm… toujours ça de pris.
Je conseille de ventiler toute la longueur de l’égout et pareil au faîtage, ET sous et au dessus du Velux, c’est souvent oublié alors que le Velux coupe la ventilation sur une belle largeur.
L’épaisseur de la lame d’air est fonction de sarking ou pas, écran de sous toiture ou pas, sous toiture avec alu ou pas.
Ton couvreur saura, ça ne t’empêche pas de lire le DTU…

1 « J'aime »

Bonsoir Élodie,
Mon choix serait la pose d’un Velux avec un volet roulant…les vitrages sont très performants, le volet ajoute un confort certain en empêchant le soleil de taper sur la vitre. Il existe des carters supplémentaires pour parfaire l’isolation en toiture pour répondre à ta crainte à ce niveau là. Et comme son nom l’indique VE pour ventilation et Lux pour lumière…il t’apportera les 2 ! Tu peux appeler Velux, ils répondront à toutes tes questions et te donneront 3 coordonnées d’installateurs proche de chez toi…bonne soirée

Bonjour Tournesol :slightly_smiling_face:

merci ! Je ne connais pas les carters pour la toiture :thinking:
Suite à tous vos conseils, je vais opter pour deux Velux, triple vitrage, avec volet roulant; en pose encastrée, avec isolation entre chevêtre; n’hésitez pas à revenir vers moi pour d’autres partages ou retour d’expériences !

La pose encastrée ne permet pas la pose d’un volet d’après moi…mais à vérifier car les modèles évoluent ! Les carters dont je parle sont des profils en polystyrène qui améliorent les effets de pont thermique qui se placent autour du cadre dormant sur le toit sous les raccords en zinc ( je les ai vu chez Velux mais jamais mis en œuvre). Vous parlez de 2 fenêtres…je vous conseille 1 grande plutôt que 2 petites…pour une question de coût…sachez qu’une fenêtre de toit vous donne 10fois plus de lumière qu’une fenêtre verticale…voilou !

Salut tournesol, les « carter » je pense que tu parle des BDX. Efficace, mais ils y a d’autres solutions moins chère.
On peut poser des volets sur des Velux, même en encastré, je l’ai fait, « sans bidouille ».
Pour le coût, tu as bien raison, un Velux est bien moins cher que deux Velux.
« Les conseillers ne sont pas les payeurs » donc je conseille 2 Velux pour pouvoir ventiler, répartir mieux la lumière.
Le service Velux dont tu parles est gratuit et efficace. (J’en fait parti en toute transparence). Par contre ce ne sera pas forcément des couvreurs.
Pour poser un Velux, le mieux est de prendre un couvreur, il saura te conseiller sur l’état de ton toit et des travaux à envisager pour l’entretenir.

Bonsoir Coucou67,

En effet, volet et pose encastrée de la fenêtre sont compatibles maintenant…pas à mon époque :wink:

Il y a sûrement un avantage à ton conseil de pose encastrée, je veux bien le connaître car je ne l’ai vu que sur des toits en ardoise pour éviter l’accumulation de neige…

Quant à 2 Velux pour 1 pièce de 10m2…c’est riche !

Merci et bonne soirée.

La pose encastrée permet d’avoir moins de hauteur en saillie de toiture, ce qui limite le refroidissement en hiver. C’est la principale raison. (évidemment il y a tout un argumentaire marketing en plus…)
Pour le choix du nombre d’ouverture dans une pièce, il y a une norme (oui je sais les normes…)
1/6ème de la surface habitable en surface vitrée. Obligatoire. ça fait 17% pour simplifier.
Là mon conseil porte sur la ventilation et vu que je ne paye pas sur le confort. Personne n’a jamais râlé car trop de lumière dans une pièce…

Merci Coucou67,
Tu me dis pose encastrée pour isolation : ok, sachant que la principale déperdition se fait par le vitrage et au vue de la quantité de pluie qui peut tomber au m2 (et suivant l’emplacement du Velux près du faîtage ou plus en aval) je préconiserais une pose standard : mais rien ne vaudra le conseil de l’installateur sur place et d’une cliente avertie !
Au plaisir