Autoconstruction : Architecte ou pas ?

Bonjour,

Nous nous lançons dans la construction d’une maison, pour 2026, dans l’Isère.
On aimerait qu’elle soit éco-construite (ossature bois, isolation paille, enduits), on aimerait la construire nous-même au maximum (avec famille et ami.e.s) donc avec l’intervention d’artisans très limitée.
Nous avons déjà quelques connaissances sur le bio-climatisme, sur le contenu d’un permis de construire, nous avons lu plusieurs bouquins différents, nous sommes abonnés à la maison écologique, nous sommes inscrits sur Twiza et chez les Castors, nous sommes très intéressés par la technique du GREB, et donc nous avons déjà plusieurs idées précises sur ce que serait notre maison.

Au départ, nous pensions faire appel à un.e architecte automatiquement. Nous en avons rencontré plusieurs. Il n’y a pas eu d’échange ou de rencontre si convaincant.
Par contre, nous avons rencontré et échangé avec des auto-constructeurs qui n’ont pas fait appel à un.e architecte.
Nous sommes donc revenus sur notre position et nous nous sommes mis à envisager de faire tout tout seul.
Aujourd’hui, nous sommes assez hésitants. Cela impliquerait un énorme travail d’apprentissage puis de réalisation de notre part.

Qu’en pensez-vous ? Quelle a été votre expérience ?

Merci d’avance.
Guilhaume

3 « J'aime »

Bonjour Guillaume,

Ton projet de maison éco-construite dans l’Isère a l’air bien avancé, et je comprends très bien tes hésitations. Même si tu connais déjà bien le bio-climatisme et les rouages administratifs, avoir un architecte ou un concepteur à tes côtés, ce n’est pas pour te voler la vedette, mais pour t’épauler et te poser les bonnes questions. Voici quelques idées pour t’aider à y voir plus clair :

Plutôt que de simplement dessiner des plans, l’architecte peux t’aider à explorer toutes les facettes de ton projet. Ça peut être de repenser l’orientation pour capter un maximum de lumière naturelle ou de voir comment optimiser l’isolation avec les techniques que tu as en tête. L’idée, c’est de te faire réfléchir aux aspects auxquels tu n’aurais pas forcément pensé.

Même avec tes connaissances, la gestion d’un chantier reste un défi de taille. En travaillant ensemble, l’architecte peux :

  • T’aider à anticiper et résoudre des problèmes administratifs,
  • Structurer le planning de la construction pour limiter les imprévus,
  • Trouver des solutions techniques adaptées à ton budget et aux contraintes du site.

Si tu souhaite t’investir pleinement dans la conception de ton projet, tu peux aussi t’orienter vers un architecte ou un concepteur qui pratique l’accompagnement. Il ne sera pas là pour imposer ses idées, mais pour t’accompagner dans ta démarche, tu restera alors le concepteur de ton projet. L’idée est que tu restes aux commandes :

  • En échangeant régulièrement sur tes choix et tes envies,
  • En te proposant des conseils sur mesure qui collent à ta vision du projet écologique,
  • En assurant que les démarches administratives se passent sans accrocs.
    Son rôle, sera alors de t’aider à éviter ces embûches et à rester serein face aux aspects techniques et réglementaires. En ce sens, il te proposera un accompagnement qui complètera ton expertise.

J’espère que ces quelques pistes t’aideront à envisager l’Architecte ou le concepteur comme un renfort personnalisé, qui te permet de garder la maitrise de ton projet tout en bénéficiant d’un regard professionnel. N’hésite pas à en discuter davantage si tu veux qu’on en parle plus en détail !

1 « J'aime »

Bonjour j’imagine que vous avez acheté le livre d’approche paille c’est une bonne base j’avoue que pour les plan l’aide d’un archi ou bureau d’études pour les portées ça fait gagner du temps et de l’énergie très utile pour construire tout cela :wink:

Bonjour Guillaume,

La réponse de Marine est très complète. Je me permets d’ajouter quelques lignes.
Je vois que vous avez déjà bien avancé dans votre projet et la définition de vos envie. Ce qui est est bien mais qui peut également parfois vous empêcher d’explorer d’autre possibilités. L’architecte après discussion et échanges pourrait vous proposer des solutions d’aménagements auxquelles vous n’auriez pas penser de prime abord.
Il pourra bien évidemment vous apporter ses compétences techniques ainsi que son savoir faire.

D’un point de vue administratif pour le dépôt du PC, il vous apportera sans doute beaucoup de et un gain de temps certain car habitué aux mécanismes et au jargon. Vous aurez sans doute d’autres chats à fouetter avec le projet d’eco construction.

Enfin l’architecte est une personne de synthèse et sera capable d’anticiper beaucoup de choses que vous n’auriez pas forcément vu. Vous pourrez alors vous poser les bonnes questions en amont.

Je sais que le forum n’est pas la pour la promotion personnelle, je ne sais pas exactement ce qu’il en est lorsqu’on répond à un message comme le vôtre.
Peut être serais-je censurée et je le comprends si cela ne rentre pas dans le cadre du forum. Je suis actuellement architecte à mon compte sur la région Rhône alpes. J’ai à cœur de réaliser des projets communs et collectif. Je m’aperçois très régulièrement que notre métier est finalement peu connu et flou pour beaucoup, aussi, je serais ravie d’échanger avec vous si vous en aviez le besoin et l’envie.

En complément de la réponse de Marine, je nuancerait sur un point :
Les architectes accompagnant les autoconstructeurs ne sont pas la majorité, loin de là. S’adresser à des architectes repérés par un moyen classique (pages jaunes, site de l’ordre…) risque de vous faire rencontrer des professionnels qui seront en décalage avec votre projet.
Mieux vaut passer par des réseaux plus engagés (vous avez déjà une proposition dans ce chat, il y a les annonces de la maison écologique, les entreprises référencées sur le site du FCP…)

Faire un projet sans architecte reste possible bien sur. Mais un architecte amènera très souvent plus de qualité au projet final, et vous évitera une partie des galères qui viennent nécessairement avec l’autoconstruction. Souvent, le surcout de l’architecte est compensé par des économies sur le projet (surfaces plus optimisées, complexes de matériaux et principes constructifs mieux maitrisés, quantitfication des matériaux à acheter plus proche de la réalité…)

1 « J'aime »

Bonjour guinod,

J’aitoconstrus une maison greb, et j’ai décidé d’endosser presque tous les rôles, y compris celui d’architecte…

Cela dépend de ton projet. D’abord il faut savoir que pour une maison ou une extension qui dépasse 150m carré, le recours à un architecte est obligatoire.

Ensuite, il faut connaître ses limites, et ne pas se lancer dans un projet dont la complexité va vous mettre en difficulté, notamment au niveau de la forme de la maison, du toit, des fenêtres (forme et surface).

Il faut avoir un minimum de connaissances en structure, par exemple savoir quand et où placer un mur de refend, quelle surface maximum de fenêtres par rapport à la surface des murs, et leur placement.

Il faut avoir des connaissances en thermique, si la maison est grande.

Il faut très bien connaître le terrain, et s’il est susceptible d’être argileux, l’étude de sol me semble obligatoire.

Enfin, mon conseil est tout de même t’entourer de professionnels là où tes connaissances ou comptetebces sont fragiles. Par exemple, j’ai choisi de solliciter une étude structure et bien m’en a pris : j’ai éviter de choisir des sections de bois trop minces pour ma dalle bois, ce qui aurait pour effet de mettre en danger la pérennité du projet. Il y a certaines choses qui sont contre intuitives en construction.

Enfin, concevoir seul sa maison veut dire accepter de faire des erreurs. L’avantage, c’est que c’est votre maison, elle vous ressemble. L’inconvénient, c’est qu’elle risque d’être difficilement d’être vendable, si les décisions prises sortant du lot commun. Il faut s’assurer que dix ans après la construction, la maison sera toujours à vous.

Quoique vous décidiez, à tout moment rien ne vous empêche de consulter des professionnels, et de prendre leurs conseils, avec un peu de hauteur.

Il y a des pro dont le métier est d’accompagner les autoconstructeurs. Cela peut, cela doit être selon moi un bon compromis.

Bon courage !

Bonjour Jeanne et Seb,

Merci. Oui, on se l’est procuré. Ceci dit, je trouve que sans formation, il ne nous servira à rien. Mais, ça y est, on est en contact avec Approche Paille. D’abord pour un rendez-vous d’accompagnement d’1h (payant, mais c’est normal) et puis il y aura une formation sur la technique GREB cette année.
Oui, on se dit aussi qu’un architecte nous accompagnera dans la bonne direction, plus vite

Bonjour Marine,

Je prends enfin le temps de répondre. Merci pour ta réponse, super complète (en effet!) et très aidante !
Je crois qu’on est presque convaincu :smiley:
Et on se rend compte aussi, qu’il n’est pas simple de s’accorder autant de temps de réflexion et travail en ce moment, avec nos boulots, notre fille de 2 ans, et nos vies en fait

Merci Clémentine. Je ne sais pas non plus si ce sujet et ses réponses sont au bon endroit. J’ai tenté de la placer au mieux ! :smiley:
Toutes vos réponses sont éclairantes et surtout permettent la discussion, ce qui n’est pas le plus facile pour nous en ce moment.
En effet, soit nous parlons à des personnes (amis, famille) qui ne sont pas du tout dans ce projet et s’y connaissent très peu, soit nous parlons à des personnes (les mêmes) qui ont fait tout autrement (plus de budget, construction très classique) et ne nous encouragent pas beaucoup. Les échanges constructifs sont rares.
On se lance enfin sur le forum Twiza pour venir chercher autre chose :+1:

1 « J'aime »

Merci Erwan. En effet, la plupart des architectes déjà contacté.e.s, c’est pas internet. Malgré leur site web, il n’y a pas de recommandation ni de rencontre par un point commun. D’où peut-être la difficulté à se comprendre.
Pour l’instant, nous ne voyons que le coût financier de ses services, et pas le gain futur qui ça amènerait. Par contre, je pressens déjà le gain de temps et d’énergie pour la conception du projet.

Bonjour Diego,
Merci pour tes explications et ton partage d’expérience. Très utile !
En effet, je ne me sens pas capable de me former tel un architecte ou un maitre d’oeuvre pour savoir calculer une structure ou une reprise de charge. Ce serait sûrement du temps perdu et beaucoup de doutes et d’hésitations.

Question : Comment tu t’es formé pour la construction de ta maison GREB ? Que savais-tu faire avant ? ou qu’avais-tu déjà fait avant ?

Bonjour,

Et que pensez-vous de faire appel aux services d’un maître d’œuvre ?
Une personne m’en a parlé récemment. Elle avait fait appel à lui pour les calculs de structure de sa maison. Mais quel est son métier ?

Bonjour,
D’après mon expérience un architecte ou un maître d’œuvre qui fait la conception et l’accompagnement de la dépose du permis est très avantageux.
Au départ je ne voyais que le coût financier.
Mais après avoir fait deux projets (dont un avorté, histoire un peu longue) avec un architecte je suis ravi des services rendus et recommande chaudement.

Rien que l’interprétation du PLU et des évolutions des réglementations nécessaires ça évite pas mal de temps et d’énergie dépensés dans les recherches.
Pour exemple, mes deux projets ont un an d’intervalle et au second il faut une attestation sismique qui n’était pas demandé au premier car la réglementation a changée entre les deux.
Je n’aurai eu l’information qu’au moment du dépôt et j’aurais sûrement perdu du temps à chercher puis refaire des documents.

Après tout est possible pour tous le monde mais il faut bien jauger ses capacités et choisir ses combats.

Les spécialistes du calcul, ce sont les bureaux d’études. D’ailleurs tous les architectes se reposent sur eux pour concevoir leurs plans. Je n’ai aucune étude ni formation particulière au départ, mais une appétence pour le numérique, j’ai pu maîtriser SketchUp et nanocad pour la conception et la demande de permis. Pour moi cette partie n’a pas constitué de problèmes, et pourtant j’étais en zone ABF ! Mais là encore, il s’agit d’aller chercher les conseils Auprès de professionnels compétents (ex : le CAUE).

J’ai fait une formation en greb auprès de ghara (a l’époque, maintenant je ne sais plus qui a repris), et je me fais accompagner par les deux formateurs que j’ai rencontrés à l’occasion (coord en mp). Pour la structure, je me suis fait accompagner par Racine Bois que je te recommande.

Mais une fois encore, il s’agit d’adapter vos ambitions à vos capacités : mon projet reste simple et modeste, c’est pourquoi je me permets de partager…

Ce n’est pas son métier. Le maître d’œuvre est le chef d’orchestre de la construction, c’est lui qui coordonne les différents lots de construction avec les artisans. Dans l’autoconstruction, on se fait accompagner par des professionnels qui parfois acceptent ce rôle, mais c’est plus cher… :slight_smile:

Attention ! Le critère économique ne doit pas être le premier critère lors du choix de l’autoconstruction !
Si j’ai choisi l’autoconstruction, c’est parce que je voulais faire tout seul, je me sens bien quand je bricole, et surtout, surtout, je me donne le temps de faire ma maison. L’argent que vous allez économiser, sera dépensé en temps. Parce qu’on fait plus lentement. Parce que l’on a besoin de temps pour reprendre les erreurs, qui parfois coûtent en plus.
Sur le plan familial et conjugal, il y a des risques à prendre en considération. Mais là je ne suis pas apte à en parler… :slight_smile:

Bonjour Guilhaume,

je souscris aux réponses qui précèdent de Marine et Clémentine.
J’ajouterai que pour choisir son archi il faut voir ce qu’il a déjà fait pour voir si son approche et son style vous parle.
Et aussi que l’architecte est un interprète, Votre interprète : son travail consiste à mettre en dessin vos demandes et vos attentes. Bien sur il y a beaucoup d’autres paramètres : construction, règlement d’urbanisme, thermique etc… mais pour moi, ce rôle d’interprète est prépondérant. C’est l’idée qu’il fasse la maison qui vous ressemble.
On peut encore ajouter qu’il vous apportera une garantie sur la conception par son assurance.
Et enfin, que si jamais vous venez à vendre votre maison, les plus apportés par votre architecte se retrouveront dans le prix… et remboursera plus que ses honoraires.
Finalement, l’architecte c’est pas assez cher !! :grinning:

Selon la surface, vous devrez avoir un architecte pour déposer votre demande de permis de construire. Ensuite, il ne faudra pas se tromper dans les dimensionnements divers, être attentif à l’aspect humidité (condensation aussi) au niveau des bottes de paille … en cherchant bien, en posant des questions un peu tout azimut, vous pouvez, selon moi, très bien vous construire une super maison bien solide. J’ai construit sans architecte avec un animateur de chantier pour les phases essentielles. Vous pouvez faire du copier coller avec une certaine souplesse … Voilà un point de vue. Bons choix!

C’est sur que lorsqu’on se lance dans un projet d’autoconstruction, on sort du « schéma classique » et cela ne parlera pas à tout le monde. L’essentiel est d’être en accord avec vous-même et de réaliser un projet qui vous correspond.
Je suis assez novice sur le forum twiza, mais j’aperçois effectivement qu’il regorge d’information et de partages d’expériences. J’espère que cela vous permettra d’y voir plus clair.
Savez- vous déjà quelle serait la surface de votre maison? Partez-vous d’un terrain vierge ou existe-t-il des constructions existantes sur le terrain? Et enfin dans quel coin de l’Isère êtes-vous?
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
Bon week end

Et bien je suis content de lire ce qui est écrit ici !
Merci pour nous Marine.