Autoconstruction : Architecte ou pas ?

Merci Sherman pour ton retour d’expérience :+1:

Salut, nous serons aussi en zone ABF ! il y a tout de même quelques contraintes en plus. Nous souhaiterions habiter sur le terrain pour être bien présents lors des travaux. Ce n’est pas gagné que d’arriver à placer un mobil home !

Nous sommes rentrés en contact avec Approche Paille pour la formation GREB. Nous devrions pouvoir nous former d’ici fin d’été. ma conjointe va elle commencer 3j sur l’ossature bois remplissage paille, en Savoie.

On m’a déjà recommandé le CAUE. Que t’ont-ils apporté ?

Je comprends. C’est aussi un projet personnel de construire soi-même. Nous sommes partagés entre la nécessité économique et l’envie de faire nous-même.
Nous parlons déjà beaucoup de l’organisation qu’on pourrait avoir pour se ménager et « durer » :wink:

Pas assez cher, je sais pas :sweat_smile:
Mais en effet, je suis d’accord que tous ses apports ne se voient pas immédiatement. Nous souhaitons en tout cas travailler avec quelqu’un avec qui on se comprend

Merci. Les infos tout azimut nous ont perturbé il y a quelques semaines. après une phase de digestion, on y voit un peu plus clair maintenant. je comprends mieux ton message aussi

Bonjour, on aimerait que notre maison soit autour de 120m². Et on aimerait qu’il y ait une annexe. Pour recevoir durablement, les mamans qui vont vieillir notamment. Le terrain est vierge oui, hormis des arbres. 4 pins à abattre car sur l’emplacement le plus approprié de la maison. puis 3 feuillus qu’on gardera. le terrain est au sud de St Marcellin

Je n’ai pas ressenti le besoin d’aller voir le CAUE ; par contre, je suis allé voir l’ABF avant de prendre les plus grosses décisions, comme la forme du toit, le type de tuile etc. Ma stratégie était de montrer que j’allais vraiment prendre en considération tous ses conseils, et cela a payé ; il m’a donné un avis favorable très rapidement au dépôt du permis…
Bon courage !

Bonsoir,
C’est un super projet intergénérationnel!
Est ce que je peux vous demander ce qui c’est mal passé avec les architectes que vous avez précédemment rencontré?
J’ai également une autre question : quel est votre métier à vous? Pas d’interrogatoire, je m’interroge juste sur les profils qui se lancent dans l’auto construction.

Bonjour,
Si je peux me permettre de te donner mon retour d’expérience : si tu choisis un(e) architecte, oriente-toi vers un cabinet d’architectes. En cas d’absence pour quelque raison que ce soit, un autre architecte du cabinet pourra prendre le relais.
Si la conception n’a pas de secret pour toi, il te restera à fournir des plans d’exécution détaillés pour, entre autres, le dépôt du permis, le bureau d’études structures, le bureau d’études thermiques, le géomètre pour l’étude de sol… Je pense que tu gagneras du temps à confier cette tâche (la rédaction des dessins au format autocad) à un pro (Dessinateur Projeteur AutoCAD). Sketchup est plutôt rapide à prendre en main pour dessiner des plans de niveau amateur, mais il faut une maîtrise assez élevée, je trouve, pour produire quelque chose de présentable.
Bon courage à toi !

Bonjour Guillaume,

Une distinction importante entre l’architecte et l’assistance à maîtrise d’ouvrage : L’architecte possède une formation lui permettant de maîtriser diverses techniques de construction et d’avoir une vision globale des corps de métier et de leurs interactions. Il saura vous conseiller sur l’optimisation des espaces, la gestion de la lumière et le choix des matériaux, tout en garantissant une cohérence esthétique à votre projet.

Si vous recherchez davantage de conseils techniques, un bureau d’étude peut également être pertinent. Il vous aidera à optimiser les quantités de matériaux, l’efficacité thermique et à concevoir un projet réfléchi pour l’autoconstruction.

Cela permet d’anticiper un chantier plus facile à réaliser, en évitant des erreurs pouvant coûter cher et faire perdre un temps précieux. Pour les techniques non conventionnelles, il est intéressant de faire appel à des professionnels ayant une formation ou une expérience spécifique dans le domaine.

Dans le cas d’une construction bois-paille-terre, des professionnels agréés Pro-Paille, dont je fais partie, peuvent vous conseiller afin de garantir une performance thermique optimale et une bonne gestion de l’humidité, essentielle pour ce type de construction.

Je recommande une conception intégrée dès la phase de permis de construire, ce qui permet d’adapter les dimensions aux spécificités de ces matériaux. Ceux-ci offrent de nombreuses qualités, mais impliquent également certaines contraintes à anticiper.

Mathieu Jacquin

Autoconstructeurs maison ballots de paille en 2006 nous avons contacté une assoc’ écolo pour constitution du dossier. Obligation de faire présenter notre dossier par un architecte car surface supérieure à une certaine surface '(ne me souviens plus). Grosse chance : trouvé un archi sur le point de prendre sa retraite qui a accepté (moyennement finances ) de juste apposer sa signature sur notre dossier .

Bonjour,
petite précision qui a son importance, cela s’appelle une signature de complaisance et est interdit…
On sait bien que cela se fait malgrè tout, mail il me semble un peu limite de le proposer comme solution sur un forum…

Je ne le propose pas comme solution, j’expose des faits qui se sont passés en 2005. Par ailleurs notre dossier était établi et bien ficelé (J’habite actuellement cette maison et je n’en changerais rien.) Un architecte sur le point de prendre sa retraite a consulté le document et l’a signé. Je suppose qu’il n’aurait pas pris le risque de signer les yeux fermés. Ce professionnel souhaitait cesser son activité et prendre sa retraite. N’ayant pas l’intention de s’atteler à un dossier de A à Z, il a terminé en supervisant le travail de non professionnels qu’il a jugé conforme aux normes en vigueur. Personnellement je ne me permettrais pas de taxer de « signature de complaisance » une action dont j’ignorerais tout du suivi.

Je comprends, pour vous donner une idée voici quelques exemples de gain financier que l’architecte peut apporter :

• économies par le dimensionnement juste de la structure, évitant de mettre trop de bois (un BET le fera encore mieux mais pour une prestation restreinte et en général chère) ou pire pas assez de bois (avec des risques de dégâts majeurs). Pour le GREB c’est moins un enjeu certes
  • optimisation des surfaces. C’est une compétence à part entière de dessiner des pièces de taille optimale, avec peu de pertes en circulations ou espaces inoccupables. Là, ça peut vite économiser BEAUCOUP puisque ça impact toute l’enveloppe et les fondations
  • optimiser les menuiseries pour l’apport solaire en limitant les pertes (et les surfaces de vitrage inutile, c’est cher le vitrage) donc aussi un impact en coût de chauffage
  • choisir les bons artisans si vous ne faites pas tout. Heureusement il y a des artisans honnêtes, mais les particuliers qui n’ont pas déjà un réseau il y a toujours un risque de sur chiffrage ou de prestations inutiles