Assurance dommage-ouvrage

Bonjour,

une question sur l’assurance dommage-ouvrage, véritable serpent de mer pour nous !

Nous avons un projet d’autoconstruction (partielle) pour lequel nous devons faire un emprunt bancaire. Nous sommes à la fois maitre d’ouvrage et maitre d’oeuvre, car nous coordonnons le chantier et les artisans qui interviennent (sur quelques postes) acceptent que l’on soit à leur côté (ou eux du notre :blush:).

Toutes les banques contactées à ce jour nous demandent cette souscription. Non seulement les assurances qui acceptent d’assurer les particuliers ne courent pas les rues, mais en plus elles demandent à ce que le gros oeuvre soit entièrement réalisé par des pros… et tout ça pour une modique somme… d’où notre interrogation sur l’avenir de l’autoconstruction dès lors que les porteurs de projet doivent passer par la case banque !

Avez-vous un REX à partager ou des pistes d’assurance pour y donner suite ?

merci d’avance

Tangi

Bonjour,

De mon côté, je suis Installateur de cuves à eau de pluie pour usages domestiques (WC, Lave Linge, jardin, douche, etc.) mais je suis autodidacte et je galère à trouver un assureur. Je suis donc super intéressé si des bons plans “assurance” émergent de cette discussion.

Merci beaucoup

PS : Plus d’infos à propos de mon activité sur mon site nikopluie.fr.

Bonjour,

Pour la DO c’est effectivement obligatoire mais il ne faut pas se formaliser avec cela et déclarer à la banque que l’on va la souscrire. Elle ne sert qu’à prendre en charge les frais relatifs au recours contre une entreprise défaillante. Pour un auto-constructeur elle ne présente aucun intérêt. Il ne m’a jamais été demandé la preuve de cette souscription.

Bonne continuation dans ton projet.