Accompagnement Pro en Electricité? Y a t'il une demande?

Bonjour à tous,

Je lance une bouteille à la mer pour avoir un retour d’expérience avec l’électricité sur les chantiers en autoconstruction.

J’imagine que vous avez eu envie de le faire par vous même(ou vous l’avez déja fait!) !
Comment avez vous appris? Es ce que c’était suffisant?

Comment vous en êtes vous sorti ceux qui ont fait sans? Avez vous un retour d’expérience sur le sujet?

Pouvez vous me dire quelles ont étaient vos difficultés sur ce domaine? de quoi auriez vous eu besoin? des plans, De la liste du matériel et du prix, Des temps de réalisations, d’une vérification en fin de chantier, d’un SAV pendant?

J’ai envie de proposer un accompagnement, mais y en a t’il vraiment besoin?

Merci de votre contribution!

Jerome

2 « J'aime »

Bonjour Jerome,

Je pense que proposer un accompagnement est tout à fait pertinent. Avoir un référent pour la méthodologie de préparation, pour les questions techniques et éventuellement la vérification fait gagner du temps et rassure.

Pour ma part, je suis dans le cas d’une auto-renovation avec un projet de réfection électrique partielle que je commence cette année.

J’ai quelques notions suite à une expérience passée de moindre ampleur. Cette fois, je m’appuie sur l’expérience de 2 personnes dont un organisateur de chantier qui ont proposé de me partager leurs méthodologies:

  • réalisation des plans avec codes couleurs et un tableau pour les linéaires et types de câbles et les dispositifs électriques à commander
  • tableau Excel pour la répartition des circuits sur chaque ligne du tableau électrique, la vérification de l’ampérage, le nommage des disjoncteurs pour les étiquettes et la liste de commandes

Je développe la théorie via des livres et sites internet.

3 « J'aime »

Bonjour Cycy,
Merci de ta réponse.

Es ce que les plans sont réalisé par ton organisateur de chantier?
Es tu satisfait de la théorie ? ou tu moins es ce qua ca te contente?

Bonne journée

Jerome

1 « J'aime »

Salut Jérome
Je vais parler pour mon frangin qui a refait l’électricité de sa petite dépendance / maison grêce à la solution de pieuvre électrique ( en l’occurence celle proposée par le groupement d’achat de TWIZA)
Il n’y connaissait rien à la base et cette solution a été top pour lui, un accompagnement au moment de faire ses plans et puis la livraison du kit avec des explications et une personne dispo en cas de question

je peux pas en dire beaucoup plus, mais je sais qu’il a été très satisfait et qu’il va refaire pareil pour sa rénovation de la plus grande maison qui intervient dans un temps 2 de son projet

3 « J'aime »

Jerome,

Oui, les plans sont réalisés par l’organisateur.

Pour ce qui est de la théorie, j’arrive en effet à trouver toutes les informations qui me sont nécessaires.

Bonne soirée,

Cyta

1 « J'aime »

Salut Jérôme,

Pour mon projet perso et pour contenir le budget, j’aimerais valoriser du matériel que j’ai récupéré (plein de différentiels etc) et aussi utiliser du matos acheté à pas cher sur le bon coin par exemple (fins de chantier). Problème : pour saisir des opportunités il faut bien connaître le sujet. Ce n’est pas mon cas.
J’apprécierais d’avoir la possibilité de solliciter un sachant de temps en temps, pour vérifier et m’aider à assembler un système fait en partie de matos acheté dans le commerce, en partie de matos approvisionné ça et là.
Je pense que ma situation est peut être pas unique.

Cédric

Merci pour ce retour!

Salut Cédric,
Ok pour ce retour, je note.
Je ne pense pas que ta situation soit unique, j’ai déjà reçu des demande en ce sens.
Je vais réfléchir à une solution adapté dans ce cas.
Merci !

1 « J'aime »

J’ai aussi récupéré des tableaux avec disjoncteurs et différentiels.
Attention, ce n’est heureusement pas fréquent, mais sur l’un, les fils (1,5mm²) étaient soudés aux disjoncteurs ! (pas volontairement) mais parce que l’utilisateur avait mis des fils sans rapport avec les courants et mal serrés !
Il est bien plus facile de démarrer une installation que de la reprendre (sur des vieilles et complexes (exemple chez-moi, triphasé et plusieurs dizaines de boites de raccordements !) Point de liaison de la terre non déterminé après 5 ans !!!

1 « J'aime »

Chez moi c’est pareil, pas de terre visible et un compteur linky
Hallucinant :crying_cat_face:

J’ai justement fait de l’accompagnement à l’installation de systèmes électrique mon métier, mes clients sont principalement des aménageurs de camion avec systèmes autonomes ou des habitats légers parfois raccordés aux réseaux. Je ne croule pas sous les demandes mais en même temps n’ai pas à chercher particulièrement de clients pour avoir assez à m’occuper.

L’électricité est un monde nébuleux pour beaucoup de gens et surtout qui fait peur face à la dangerosité et la complexité. c’est également un domaine qui peut couter cher donc il y a de la demande pour réussir à éclaircir ce milieu, en avoir moins peur, y comprendre quelque chose et faire en partie par sois même pour réduire les couts.

Je travaille beaucoup sur l’accompagnement pour définir ses besoins et le matériel adapté, donner des conseils de mise en oeuvre, etc. Une fois les besoins et le matériel identifié c’est la plupart du temps le client qui se charge de réaliser le câblage, étant une étape chronophage et très dépendante du reste des chantiers c’est une façon assez simple de fluidifier les interventions et diminuer les couts.
Ensuite nous réalisons le raccordement des différents réseaux ensembles avec plus ou moins de discutions sur le sujet selon l’appétit de connaissances du client.

Réaliser les branchements est quelque chose de relativement simple que parfois ils ont déjà pratiqués. C’est principalement le dimensionnement qui demande de bonnes connaissances ou les autoconstructeurs ont besoin d’aide, ils ont déjà 1 millions de trucs à découvrir, apprendre, maitriser donc sur un sujet potentiellement dangereux comme l’électricité ils sont très friands d’être rassurés par un sachant sans pour autant être déposséder de leur maitrise du chantier et leurs envies.

1 « J'aime »

Bonjour, je compte me lancer comme accompagnateur de chantier (référent technique) dans le domaine de l’électricité. Afin d’affiner mon offre et de voir c dont vous avec besoins, vous autoconstructeurs ou porteurs de projets, ce serais super de remplir de formulaire ci-dessous. Je vous remercie pour votre retour!

Salut Jonas,

Après concertation nous avons décidé de laisser passer ce type d’enquête, temps que c’est marginal dans le forum, pour ne pas dégrader la vocation principale de celui-ci : poser des questions, trouver des réponses, à propos des projets.
En effet, on estime que favoriser l’émergence de professionnels fait partie de la mission du réseau, donc on essaie de « ménager la chèvre et le choux » :slight_smile:

Il serait courtois et surtout très utile que tu veuilles bien partager les résultats de cette étude, par exemple ici, le moment venu (mis à part d’éventuelles données personnelles bien-sûr) ce sera très apprécié. Et ce sera probablement commenté, dont instructif aussi pour toi.

sans problème je partagerais, merci pour l’autorisation. Je ne récolte aucune donnée perso, s ce n’est l’adresse mail des gens qui souhaitent être informées de la suite des évènement et qui l’inscrivent dans le questionnaire. ces adresses ne seront pas comuniquée içi.

1 « J'aime »

Salut Jérôme, moi j’avais fait une formation de 3 jours chez Oïkos, près de Lyon, ça m’avait permis de me sentir autonome sur mon chantier (et aussi de me découvrir une passion cachée pour l’électricité !). Le formateur a aussi un site internet qui regorge de trucs, et maintenant une chaîne youtube je crois ? En tout cas moi ça n’avait pas forcément suffit en tant que tel, mais suffisamment pour comprendre quelles informations il me manquait à apprendre/comprendre pour être totalement autonome sur le sujet !

J’ai actuellement 11 réponses, on ne peut pas dire que les gens se bousculent pour ce sondage