A propos des peintures naturelles !

Bonjour à tous.
Suite au message de Théo proposant la formation de Bruno Gouttry via le site de Gautier sur les peintures naturelles, formation que j’ai suivie l’an dernier l’an dernier (super expérience !), je me suis dit que ça serait intéressant d’ouvrir un fil sur le forum à ce sujet, histoire de s’échanger quelques tuyaux et bonnes adresses (j’en ai ;-)). Après avis de l’équipe des twizeurs, voilà ce fil ouvert !.
Pas le temps ce soir, mais dès que, je vous fais un retour d’expérience !
Manue

3 « J'aime »

Donc retour d’expérience :
Fin de travaux où on a aménagé tout l’étage : trémie, escalier, palier, une chambre d’amis et une suite parentale, le tout avec fermes apparentes, et certaines belles hauteurs de plafond (3,70 m dans la suite parentale !).
On a isolé tout ça, avec du biofib + placo. Quand j’ai commencé à poncer les bandes de plâtres, j’ai bien pris conscience de la surface de peinture que ça représentait, et aïe, ça allait piquer niveau budget !
A peu près en même temps, je croise un pote calé dans le tadelakt et les peintures naturelles mais trop loin pour m’aider. Là, il me parle liants, charges, etc. Je n’y comprends rien. En rentrant chez moi, je fais quelques recherches et tombe sur le site faisons-le-mur.com (coucou, Gautier ! :wink:), et je décide de me lancer. Dans un premier temps, pour la formation aux enduits à la chaux, mais très vite, je comprends que ça ne va pas être possible pour l’étage, la base de mon sol à l’étage est en torchis…
Donc, zou, formation de Bruno Gouttry sur les peintures naturelles, et surtout les peintures à la caséine.
Et là, je me suis éclatée à créer des couleurs, y a un côté magique à ça. Et un résultat des plus agréables. Ca donne de la matière, on peut jouer sur les textures, les contrastes. Ca donne quelque chose de très doux, très cocoon.
Et en plus d’un budget plus que raisonnable par rapport à des peintures toutes prêtes (mais vraiment beaucoup plus !), pas de souci d’odeurs ou d’émanations malsaines, ni pendant la pose, ni après.
En tout, j’ai fait 6 couleurs (dont une suite à une erreur !), pour plus de 50 kg de peinture (pour 2 passes).

Si vous avez des questions, et que je peux y répondre, ça sera avec plaisir !

2 « J'aime »

Peux tu mettre des photos s’il te plaît

1 « J'aime »

Bonjour Manue_41,
je souhaite peindre mes volets et fenêtres avec une peinture suédoise c’est à dire à base de farine…as-tu expérimenté ?
Je vais m’en faire un petit bout sur un volet exposé pour essayer les couleurs, le rendu et la tenue !
Il semblerait qu’il faut éviter les bleus qui palissent très vite (avec une exception au bleu lavande…) et ne choisir que les pigments naturels…
Merci pour ton partage.

Bonsoir Le bateau ivre (on se connait ?)
J’essaye de faire des photos ce week-end. Pas de photos du chantier, ni même des préparations, mon tarliphone m’a lâchée comme une vieille chaussette, y a quelques semaines…

Tournesol
Pas encore expérimenté les peintures suédoises, mais c’est bien prévu !
Je te confirme que les pigments naturels sont plus faciles à travailler que les oxydes. Pour autant, j’ai utilisé pas mal d’oxydes (violet, bleu, noir), avec de chouettes résultats, mais c’est en intérieur.
Quant aux oxydes bleus, j’ai rencontré un seul souci (de taille) : le bleu de Charron n’est pas compatible avec la chaux, qui l’éteint littéralement… et comme j’en ai un grand pot, j’ai bien prévu de l’utiliser pour la peinture suédoise, mais dans une recette n’utilisant pas de chaux :wink:

1 « J'aime »

Bonsoir Le bateau ivre (on se connait ?)

Non pas du tout

J’essaye de faire des photos ce week-end. Pas de photos du chantier, ni même des préparations, mon tarliphone m’a lâchée comme une vieille chaussette, y a quelques semaines…

J’avoue que j’aimerai bien voir c’est toujours sympa, et de plus , je vois ce duo de noms (Gouttry - Gauthier FLM) depuis un moment sur ces formations avec des avis élogieux mais pas le résultat du travail des stagiaires.
Il n’y a aucune obligation évidemment, je suis curieux.

1 « J'aime »

Et sinon, j’ai quelques adresses de site en ligne intéressantes en termes de prix.
J’ai d’actions chez personne (en même temps, c’est pas des gens qui sont au CAC 40 :crazy_face:), ce sont juste des adresses que j’ai trouvé au fil de mes recherches.
En ce qui concerne les pigments, les sudistes doivent pouvoir trouver directement des producteurs.
Mais pour des qui, comme moi, habitent un peu très loin, j’ai quasiment tout commandé par internet.
Les 3 adresses ci-dessous sont dans mes favoris, le meilleur rapport qualité/prix, et aussi un suivi au top.

Grossiste en produits naturels, mais s’adresse aussi aux particuliers

Pigments :
https://www.moulincouleurs.fr/fr/
Divers :

3 « J'aime »

Aucun souci pour montrer le résultat, ça sera avec plaisir !

2 « J'aime »

Et sinon, pour les tests, ne pas hésiter à mixer les pigments (sans les liants, juste les pigments et un peu d’eau), varier les proportions, essayer encore et encore.
Ma maison était devenu un vrai laboratoire, mais je pense que j’ai dû faire au moins une centaine de tests.
Et c’est comme ça que je me suis retrouvée à peindre ma maison dans des couleurs que je n’aurais jamais choisies en magasin ! :star_struck:

1 « J'aime »

Merci.
Je recommande le moulin de couleurs c’est dans mon secteur et ils sont bien moins chers sur les pigments

1 « J'aime »

Peux-tu mettre le lien direct, car il y a watt-mille sites qui répondent à cette recherche !

Tu l’as donné car j’ai juste mis moulin de et pas à couleurs

Je me fourni chez eux https://www.ocres-de-france.com
Ils proposent des pots d’essai de 30g qui reviennent à 2/3€ suivant la terre/ le pigment…
Il y a toujours l’information de la compatibilité avec la chaux, la farine, la peinture, le plâtre,…les cosmétiques !
A découvrir…

1 « J'aime »

Aloooors, désolée pour avoir pris des mois avant de revenir sur le forum…
Voici quelques photos (la qualité n’est pas top, mon tarliphone est un piètre appareil photo :upside_down_face:
La chambre d’amis :


Les murs ne sont pas blancs, mais parme. Avec un joli contraste mauve sur un mur en décalé (dû à l’isolation du conduit de cheminée très large dans les maisons anciennes.

La suite parentale :




J’ai fabriqué deux bleus, un clair (surnommé : ciel bleu même quand il pleut !) et un bleu plus soutenu, passé à la brosse à badigeon, pour un effet de matière.
Mais en fait, il y a tellement de pentes et de sources de lumières dans cette piaule qu’on a l’impression d’un camaïeu de bleus !
Voilà !

2 « J'aime »

Merci pour le retour c’est très réussi :clap:

Bravo Manue, c’est très réussi, effectivement :grinning::sun_with_face::wave:

:+1: je trouve le résultat très beau !

Bonjour
Petite question. J’ai fait changer les fenêtres pour avoir du double vitrage, je dois prévoir « quelque chose »
" Classiquement", si je veux continuer à voir le bois, c’est lasure incolore ou vernis.
En version « nature », ce serait quoi ? Encaustique à base de cire, térébenthine et un peu d’huile de lin ???
Merci pour vos expériences et idées sur le sujet.

Aïe.
Pour garder la couleur bois en extérieur, je ne sais pas faire autrement que du vernis.
Lasure, non, aucun intérêt en extérieur.
Pour le vernis, c’est un assez gros boulot pour obtenir un résultat qui tient un peu dans le temps, mais ça peut valoir le coup :

  • 1ère couche sur bois brut (bois propre, bien dépoussiéré), vernis dilué à 50%
  • Après séchage, ponçage de la première couche de vernis
  • 2de couche de vernis à 75 %
  • Reponçage
  • Couche de finition du vernis à 100 %
    Je la fais courte. J’ai appris à faire des vernis sur des bateaux en bois… Et on faisait 7 couches de vernis. 7 !
    Mais c’est pas super écolo, désolée :crazy_face:

Merci.
Ayant croisé le menuisier je lui ai demandé conseil…
Il conseille de privilégier la peinture et, si on veut garder une couleur bois, de mettre une lasure de qualité pro… zut, avis opposé, il conseille lasure plutôt que vernis.

Je viens de regarder ce qui existe…
Un avis sur la lasure biosourcée 8 ans, marque syntilor ?
« innovation unique alliant performance technique et formulation biosourcée. Contient 86% d’ingrédients naturels, minéraux et biosourcés. Recommandée par l’AFPRAL (Association Française pour la Prévention des Allergies) pour la qualité de sa formulation. Résine polyuréthane biosourcée : haute résistance aux UV et aux intempéries, ainsi qu’aux variations dimensionnelles du bois »
J’habite à 1000m : obligée de choisir des produits « conditions extrêmes » ?

Côté vernis j’ai aussi vu qu’il existe un Vernis bois Intérieur/Extérieur environnement Biosourcé, de marque blanchon.

Avis ? Conseil ?
Merci.