A propos des peintures naturelles !

Les produits industriels à base de chimie ont l’avantage de réduire la fréquence d’entretien.
La lasure laisse le bois respirer. Il existe une recette de lasure à la bière (LME HS17) que tu peux également teinter. (cela retient la lumière qui endommage le bois)
Pour la rendre plus résistante, on peut lui ajouter un corps gras, de l’huile de lin pour l’extérieur.

Oui donc déjà je pars plutôt sur une lasure.
J’ai chez moi de l’huile de lin, la bière c’est facile à trouver, côté pigments… Brou de noix ? Ocres ?
Avec une telle lasure, quelle fréquence d’entretien ?

Après discussion avec les uns et les autres, voici mon choix

Pour les portes et fenêtres, je veux que ce soit « costaud ». J’ai choisi la lasure biosourcée directement chez syntilor, pot de 5L pour avoir de quoi tout faire, frais de port gratuit. Ailleurs, même prix mais avec frais de port ou de déplacement à prévoir.
Syntilor fait partie du groupe qui propose un vernis biosourcé.

Lasure / vernis /peinture :

  • la peinture est opaque, on ne verra guère le bois.
  • le vernis ne laisse pas le bois « respirer » : très bien pour les bateaux, mais pour des portes et fenêtres, peut être pas optimal
  • les lasures laissent voir le veinage du bois et le laissent "respirer ".

Incolore / colorée
C’est comme pour les lunettes… Si on veut protéger nos yeux du soleil, on les prend teintées n’est ce pas ? Pour les lasures c’est pareil. Pour protéger le bois des effets des UV, on les choisit colorées.

En intérieur dans des zones abritées, on peut utiliser des lasures bière + ocre sur les supports poreux : bois, mais aussi plâtre. Qu’on peut doubler d’un encaustique ciré d’abeille/huile de lin/essence de therebentine. Je vous raconterai quand je testerai… Sur les escaliers par exemple.

C’est la météo altiligérienne qui décidera …

1 « J'aime »

Salut Manue
Bravo pour ces peintures, c’est magnifique !!
Peut être que j’ai mal lu mais tu aurais des recettes à partager (hormis les différents pigments qui sont à expérimenter)? Tes peintures sont à la chaux c’est bien ça ?
Merci pour tes retours en tout cas !

Bonjour
J’ai aussi fait cette formation sur les peintures naturelles et maintenant je passe à la pratique :slight_smile:
J’ai cependant actuellement quelques soucis…
Dans mon cas le support est soit du fermacell (qui aura les couches d’enduit de lissage) soit placo. J’ai respecté les proportions indiquées

  • test sur la caseate de chaux :
    Je l’ai expérimenté avec et sans sous couche à la caséine et le résultat est similaire.
    → avec brosse a badigeon : il y a eu directement de grosses coulures qui on séchées quasi instantanément, et si je repassais pour étirée la peinture ça se mettait à granuler.
    → au rouleau : ça fait directement effet crépi

  • test avec peinture à la caséine (recette améliorée avec methyl…) sur sous couche caséine :

→ avec la brosse : si je respecte les proportions indiquées, l’effet est très épais, on voit beaucoup trop les traces de la brosse. En diluant pas mal c’est mieux mais elle est bien moins couvrante je pense qu’il faudra une passe supplémentaire.

→ au rouleau : poils de 12 mm ou poils rats en mousse, toujours effet un peu peau d’orange (moins que la caseate de chaux mais pas lisse du tout), alors que nous cherchons quelque chose de bien lisse, et l’effet diminue en diluant un peu mais c’est toujours pas génial…

Auriez vous des conseils à me donner ou des retours sur vos difficultés ?
Peut être mon rouleau n’est pas le bon?

Je vous remercie par avance pour votre aide

Flora

Bonjour Flora
Je ne peux parler que de la peinture à la caséine, je n’ai fait que ça.
Je me demande si tu as laissé suffisamment reposer ta peinture avant de la poser ? Perso, je la préparais la veille, avant de la poser. Le jour de la pose, je filtrais, et à chaque fois, le mélange ayant épaissi, je devais rajouter de l’eau pour avoir une texture « pâte à crêpes ».
Perso, j’ai utilisé une brosse à badigeon pour justement avoir un effet de matière sur mon mur, donc si tu veux un effet lisse, oublie la brosse !
As-tu utilisé beaucoup de pigments ? La dernière peinture que j’ai faite était composée de 40% de pigments, et ça sédimente beaucoup plus, donc il faut effectivement préparer plus de peinture ! Et avec cette peinture, j’ai eu aussi ce phénomène de coulures, mais que j’ai rattrapé aussitôt sans problème. Je crois que ça vient du support : le mien était très ancien, très irrégulier (avec plein de matières différentes MAIS pas de chaux !), ça m’a demandé un boulot de taré pour obtenir un truc bien sec et dépoussiéré avant de peindre.
Pour le rouleau, je n’ai pas utilisé de rouleau en mousse (pas du tout adapté pour les murs) mais un bête rouleau à murs/plafonds pour peintures mates. 0 12 mm, ça me semble un peu long ?
Voilà, j’espère que ça t’aidera à y voir plus clair, si je repense à quelque chose, je te dirai :wink:
Bonne fin de journée !

Bonsoir,
Merci beaucoup pour ton retour! Alors nous parlerons uniquement de la peinture à la caséine :
Alors j’ai bien préparer la peinture la veille, elle a une belle texture type pâte à crêpe et le pigment que j’ai utilisé était à 5%, en suivant bien le protocole de la recette.
Bonne idée de la filtrer avant la pause, je n’y avais pas pensé.

Pour l’application avec la brosse : mon idée était d’avoir un effet texturé (nuageux) mais lorsque j’utilisais la peinture sans la diluer les marques des poiles étaient très visibles, limite en relief, mais en diluant plus c’était mieux mais moins couvrant. Dans ton cas au toucher tu sent beaucoup les marques de brosse ou pas du tout? (pour savoir à quoi je peux m’attendre en résultat :wink: )

Au rouleau : j’ai regardé et le mien semble aussi assez classique, ils appellent ça poiles mi courts, mais c’est en polyester, j’ai regarder sur le net les rouleaux polyvalents sont de ce style là : => Rouleau Complet 100 mm - Peinture Murs et Plafonds | Nature & Harmonie
Ici c’est bien du 12 mm, mais en polyamide, mais je doute que ça change beaucoup …
Donc toi avec l’application au rouleau tu n’as pas eu de problème? Tu as eu un rendu sans effet peau d’orange? Et tu as fait la recette améliorée avec le méthylcellulose ou uniquement caséine?

Encore une fois, merci pour ton aide !
Bonne soirée,
Flora