16-17-79-86 et plus si affinités :)

Groupe local Poitou-Charentes et alentours / ou Nord Nouvelle-Aquitaine / ou Centre ouest de la France / ou qui veut vient :slight_smile:


:wave: Petit mot de présentation

Salut à tous !

Lors de notre rencontre le 18/02/2023 chez Alain nous avons émis avec les membres actifs présents le souhait de rester en contact pour plein d’envies différentes : se retrouver sur d’autres lieux (ou encore chez Alain ! :slight_smile: ) pour partager et découvrir les projets et environnement de chacun, échanger des infos, des pratiques, des expériences, animer des stand TWIZA ensemble, développer un réseau pro local (pro/asso/fournisseurs), créer un annuaire des techniques constructives autour de chez nous…
C’est le début et peut-être que tout ces projets s’affineront (ou non ^^) avec les rencontres suivantes.

Vous êtes tou(te)s bienvenu(e)s


:world_map: Où trouver les chantiers participatifs et professionnels du département ?


:muscle: Comment s’engager dans le réseau TWIZA ?

Tu souhaites participer à un chantier, prends ton adhésion bénévole pour obtenir les coordonnées des organisateurs de chantier et bénéficier de l’assurance du réseau : Rejoins le réseau Twiza

Tu souhaites accueillir des bénévoles sur ton chantier d’éco-construction, deviens organisateur de chantier participatif : Demande de publication d'un chantier participatif sur Twiza.org

Tu souhaites te référencer en tant que pro de l’éco-construction sur le réseau TWIZA, découvre la formule pro : Je suis un pro de l’habitat écologique : Je suis un pro de l'habitat sain

Tu souhaites participer à l’animation du groupe local rejoins les membres actifs où manifeste toi auprès du référent local lors de la prochaine réunion : Devenir membre actif Twiza

4 « J'aime »

Framadate pour notre prochaine visio : Sondage - visio groupe local - Framadate
J’ai mis des plages horaires de 2h mais c’est possible que ce soit moins long

2 « J'aime »

Bonjour à tous,
Je suis tombé par hasard aujourd’hui 8 mars sur le framadate, je pense que tout le monde ne l’a pas vu.
La date de la réunion visio sera arrétée quand?

Bonjour Jean-Jacques,
Oui effectivement, certains m’ont répondu par WhatsApp. Du coup on a décidé hier de la plage horaires où il y aurait le plus de monde dispo, c’est demain de 14h à 16h. J’enverrais le lien de la visio ici sur le forum.
Bonne journée,
Laure

Demain, ca m’arrange pas, j’ai déjà une réunion à Angoulême. Mais la raison du plus nombreux est toujours la plus forte…
Est-ce que vous pouvez enregistrer la réunion pour les absents comme moi?
Enfin, je propose de faire la prochaine réunion en présentiel chez moi si vous voulez. Ca peut-être aussi pour des JPO ou autre évènement.
Pour plus d’infos sur chez nous: c’est un écolieu sur un terrain de 5 ha avec une bâtisse du 18° siècle et des chambres d’hôtes. 2 liens pour l’écolieu et les chambres :

1 « J'aime »

lien pour le visio du 10/03/2023 à 14h : http://us05web.zoom.us/j/89437921999?pwd=QndYTHBrT2dvREtXNlo5TmQxZ0QwUT09

2 « J'aime »

Ok Jean-Jacques, je passerais le message pour ta proposition de rencontre lors de la visio, c’est vrai que ça serait chouette de pouvoir faire une réunion sur deux en réel ^^ . Je vais aussi soulever la question de la communication entre nous car j’ai créé un groupe Watsapp mais certains n’ont pas l’application c’est pour ça que je publie sur le forum aussi mais j’ai l’impression qu’il y a encore moins de visibilité. Pourrions nous avoir un moyen de communication simple entre nous, tu as des idées? Est-ce que les mails te conviendraient mieux? C’est juste que c’est chronophage de publier sur différentes plateformes/applications et sources de confusion alors j’aimerais que l’on trouve une solution accessible à tous.
Je vais essayé d’enregistrer la réunion et si je n’y arrive pas je te ferais un compte-rendu détaillé :wink:
bon après-midi à toi,
Laure

Oui désolé mais c’est mon coté « vieux chnoque »: j’utilise mon tél portable que pour téléphoner et envoyer des SMS et il m’arrive souvent de la laisser éteint plusieurs jours. Par contre, je suis sur l’ordi quasiment tous les jours, ne serait-ce que pour nos chambres d’hôtes.
Après, le réseau Twiza ou le mail, c’est un peu pareil pour moi, vu que je reçois des notifications sur mon mail à chaque message sur Twiza.
Si ça semble la meilleure solution pour la majorité, je suis prêt à passer sur whatsapp. Tu m’aidera à l’installer quand on se verra…
Bonne réunion,
JJ

Alors, cette réunion?

Bonjour Jean-Jacques,
J’étais en vacances toute la semaine :slightly_smiling_face:
Je posterai le compte-rendu début de semaine.
Bon weekend,
Laure

Compte-rendu réunion visio du groupe local du 10.03.2023

@Kadigba propose de tenir un stand TWIZA à la fête de Bongraine mi-juin et le 2 juillet à la fête d’Optio. @Julien propose de s’y joindre aussi. D’autres motivés ??

@Madissa et @jfsavier49 organisent le 7 avril au soir une conférence présentation Maison Paysanne et TWIZA et le 8 avril chez @jfsavier49 en journée une rencontre entre autoconstructeurs. Possibilité d’hébergement.

@Julien participe aux portes-ouvertes TWIZA début mai.

Pour la communication du groupe : décision collective de garder la communication via Whatsapp, tout en continuant de mettre les actualités sur le forum au fur et à mesure.

Pour le RDV pro :
@laururu se chargerait de récolter auprès des uns et des autres les contacts des différents pros (assos/fournisseurs/artisans) qui pourraient être intéressés par cet évènement (je vais faire tourner un tableur). Le but est d’avoir un premier échange et peut-être voir quelles seraient leurs attentes sur cette rencontre.
@Julien propose de bien mettre en évidence ce qui pourrait attirer les pros dans la proposition de rencontre : pour les pros créer du réseau, faire du partage d’outils, groupement d’achat, mise en commun espace de stockage, faire connaissance avec les fournisseurs locaux (d’autres idées??). Pour les fournisseurs créer du réseau, avoir une clientèle locale, présenter leur produit (+ formations de mise en oeuvre si il y a), (d’autres idées??).
Essayer de créer à cette occasion un tableau de contact des professionnels, fournisseurs, associations que l’on pourrait diffuser aux auto-constructeurs locaux et/ou aux nouveaux pro.
Pour @MLAJoly envie d’organiser 2 rdv, un en Charente et un en Charente-Maritime.

@laururu propose de mettre en place deux tableaux qui pourront être remplis par les autoconstructeurs:
Le premiers pour ceux qui ont terminé leur chantier, le but est de faire apparaître les principales techniques constructives utilisées. Et qu’il laisse un contact mail et/ou téléphone pour que les futurs autoconstructeurs qui sont intéressés par ces techniques puissent les joindre et leur demander un retour d’expèrience. Peut-être que je ferais deux tableaux distincts: un pour les chantiers de rénovation, un pour les chantiers neufs.
Le second pour tous les autoconstructeurs locaux: mettre les outils en location/prêt/vente possible avec leur contact, ce tableur servira juste pour la mise en lien en aucun cas nous faisons l’organisation des échanges d’outils.

Prochaines rencontres envisagées :
Le groupe a émis l’envie que lors de la prochaine rencontre on puisse associer une activité et/ou un chantier à faire ensemble et/ou une découverte d’un chantier/asso/lieux. Pour les rencontres mettre en place un framadate car c’est très pratique pour tout le monde :slight_smile:

  • @matisimat propose une rencontre à Angoulème (@MLAJoly propose de se mettre en lien avec l’association les Compagnons du végétal), programme, date et lieu à définir par @matisimat .
  • Peut-être une rencontre aux portes-ouvertes de @Julien, si oui date à définir.
  • Proposition de @Jean-Jacques_Durieux d’organiser une rencontre chez lui, si toujours motivé faire passer un framadate.

Bonne journée à tous !

Laure

Jean-Jacques vient de créer un sondage intitulé : « Réunion 16-17-79-86-et-plus-si-affinites ».
Merci de bien vouloir participer au sondage à l’adresse suivante :

1 « J'aime »

Bonjour.
Désolée j’ai un peu décroché ces derniers temps, accaparée par mon travail.

Je suis en contact avec une association saintaise qui se nomme Terdev : https://www.terdev.com
Elle organise des visites actives dans des lieux liés au développement durable, l’éco-construction, les pratiques éco-citoyennes, et serait intéressée par une visite de chantier pour un groupe entre 5 à 15 personnes, dans un secteur d’environ 40 km max autour de Saintes. Les visites se passent habituellement soit le mercredi, soit le samedi, soit le dimanche. Ce serait pour la période de Mai à Juillet. Est-ce qu’on aurait quelque chose à leur proposer ?

Terdev fait aussi partie d’un collectif qui organise tous les ans La semaine de la Saintonge durable avec en point fort une animation avec des stands de présentation d’associations, des ateliers… qui se tiendra le samedi 10 juin de 14h à 21h au jardin public de Saintes. Je ne connais pas encore les modalités de participation à cette animation, je vais me renseigner.

Autre chose, cela tient surtout de l’info parce que c’est dans pas longtemps. Big Up 17 (7 route de l’Orgère, 17610 Saint Sauvant) reprend ses activités avec une journée rencontre le samedi 1er avril 2023 de 11h00 à 17h00. On avait un peu parlé d’eux lors de l’organisation de la journée à Genté.

1 « J'aime »

Bonjour Martine,
Merci pour ton retour, je ne pourrais pas venir à l’évènement de Big Up 17 ce week-end.
Pour ce qui est de la visite de chantier avec Terdev ça me parait très intéressant, il faudrait contacter les autoconstructeurs qui sont sur cette zone, peut-être par mail via TWIZA??
Et pour la semaine de la saintonge durable je serais normalement dispo ce samedi donc si tu veux un coup de main pour tenir un stand TWIZA ce sera avec plaisir :slight_smile:

@laururu merci pour ta réponse.

Pour le « mail via TWIZA », c’est pas nous qui pouvons le faire ? On demande à qui de le faire ?

Pour la semaine de la Saintonge durable, apparemment c’est possible pour avoir un stand au village (jardin public de Saintes) et être référencé sur leur réseau. Il faut leur fournir le logo TWIZA et surtout avoir le droit de l’utiliser, donc avoir l’accord officiel. Il y a aussi un manifeste à signer qui correspond aux valeurs de leur réseau.

L’installation au village est samedi 10 juin à partir de 11h. C’est ouvert au public de 14 à 20h. Le démontage se fait dans la foulée.

Ils ont une réunion vendredi 31 mars à 14h30 à la Maison de la Solidarité à Saintes. Je vais y aller.

Bonjour à tous,
Vu les réponses à mon framadate, j’annule la proposition de réunion en présentiel chez moi ce WE.
Réunion en distanciel à venir?

Bonjour Jean Jacques,

Effectivement la date n’avait pas l’air de convenir pour beaucoup. Pour la prochaine réu je ne sais pas trop encore, Julien proposait une rencontre chez lui le 12, 13 ou 14 mai. Seras-tu disponible sur l’une de ces dates?

1 « J'aime »

Ca tombe mal. Je souhaite participer aux JPO et la seule date possible pour moi est le 13. Est-ce que tu seras à la réunion ce soir?

1 « J'aime »

Salut à tous !
Effectivement je propose une rencontre sur mon chantier, on a bloqué la date du 14 mai pour ceux qui sont disponibles ?

Au programme :
10h-12h30 : échanges sur les projets locaux
12h30-14h30 : repas partagé
14h30-17h30 : visite de la maison et échanges avec le public des JPO Twiza.

Au plaisir de vous recevoir ! Tenez moi au courant,
A+ !

Bonjour.
Je travaille le 14 mai. Dommage.