16-17-79-86 et plus si affinités :)

On a aussi une journée JPO le 13 mai à Champagne-Mouton (16) mais autre département, autre jour et autre sujet (écoconstruction chez julien, restauration pertinente chez nous) , donc public différent probablement! Du coup, j’aurai pas le temps de venir chez toi, Julien, mais j’en ferai la pub.
Salut à tous et n’hésitez pas à passer…
JPO1305.pdf (66,3 Ko)

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Je viens de faire l’accueil du chantier participatif d’un jeune couple situé près de Vivonne (86).
Il s’agit de la construction d’une cabane en bois en 5 jours. Le chantier est encadré par Ben, membre de Terre, paille et compagnie.
Ils commencent leur chantier le 26 mai et ont peur de pas trouver assez de monde d’ici-là.
Alors merci pour eux de diffuser l’annonce autour de vous.
Bien cordialement

Précision: voici leur fiche: Hugues C. - Membre du réseau Twiza.

Compte-rendu réunion du groupe local du 14.05.2023, en présentiel chez @Julien

Fête de Bongraine à Aytré (17) mi-juin :

• Stand Twiza journée du samedi 17 juin 2023 : @Julien sera présent toute la journée, @Kadigba sera présente une partie de la journée. On recherche d’autres membres actifs pour tenir le stand avec @Julien . Prévoir ordinateur ou téléphone pour inscrire en live les futurs adhérents Twiza. @Julien amènera des échantillons de matériaux biosourcés pour illustrer.
  • Kakémono : @laururu pourras-tu le donner à @Julien ?
  • Chantier participatif mardi 13 et mercredi 14 juin 2023 : Organisé par l’aménageur public de l’écoquartier Aquitanis, @Julien encadrera un chantier participatif autour de la réalisation d’un bardage en réemploi sur un ancien conteneur maritime, qui servira ensuite de buvette pour l’asso de quartier. On recherche des bénévoles pour ce chantier :wink:

Fête de l’association OPTIO le dimanche 2 juillet
Lieu : maison du Mail à La Rochelle (17)
@Kadigba tiendra un stand Twiza toute la journée. On recherche d’autres membres actifs pour l’accompagner.

Évènements à venir : Christophe propose de se renseigner sur d’autres événements susceptibles d’accueillir un stand Twiza : Fête du Bio à Chizay (79) en septembre, Évènement chez Fanny au tiers lieu Hermitage de Bragette (16) en novembre/décembre.

Tableau de recensement des auto-constructeurs locaux :
@laururu a réalisé une première ébauche de document Excel. On propose de réaliser plutôt un questionnaire type GoogleForm, plus simple et accessible. Prévoir une catégorie « autres méthodes ». On recherche des compétences en informatique pour faire ce genre de travail ?
Serait-il intéressant de faire ce travail au niveau national ? @Theo_Twiza

RDV Local Pro/Fournisseurs pour le (17) : @laururu propose une échéance pour août ou septembre 2023. A voir pour le recensement des entreprises intéressées? @Kadigba propose de voir aussi la cartographie du site Ouaaa (Aunis 17).

RDV des autoconstructeurs : Il pourrait être sympa de renouveler l’événement de @laururu de 2022, plutôt à horizon 2024.

Prochain RDV local à prévoir en visio, puis en présentiel si quelqu’un propose une rencontre ?

A très bientôt !
Julien

4 « J'aime »

Merci pour ce compte-rendu @Julien

Vous n’avez pas glissé dans toutes ces actions La fête de la Saintonge durable à Saintes le 10 juin 2023. C’est avant la Fête de Bongraine à Aytré. Ce serait possible d’avoir le kakémono à ce moment-là et on s’organise dans les jours qui suivent pour un transfert pour l’événement suivant, @Julien et @laururu ?

Exact ! Merci pour ce rappel :wink:
J’avais vu avec Laure pour récupérer le Kakémono ces prochains jours mais vois directement avec elle alors, ça sera plus simple, il est sur Rochefort.

Tu seras dans quel coin après le 10 juin ? Je passerai le récupérer à mon tour pour Bongraine.

Je suis sur Saintes. Je peux être dispo le lundi après-midi ou le mercredi pour te l’amener chez toi si tu veux.

Quel est l’objectif ? Quels sont les enjeux ?

Cela rejoint le sujet de concertation du devenir des autoconstructeurs qui ne sont plus référencés à la fin de leur chantier.
L’idée de @laururu est de créer un fichier annuaire des anciens , avec leurs techniques et leur coordonnées pour que les nouveaux les contactent au besoin. Cela alimenterait le réseau local et les échanges.

Faire ce travail au niveau national permettrait d’éviter que chaque département se dépatouille de son côté. Cela uniformiserait la chose.

4 « J'aime »

Ok, est-ce qu’on pourrait considérer qu’il s’agirait là de constituer une base de donnée de compétences et de réalisations ?

Oui une base de donnees d’experiences (plutot que competences) et de realisation

1 « J'aime »

Bonjour tout le monde, je viens de rejoindre le réseau. Nous sommes BET structure bois (Olivier) et thermique (moi-même) basé à côté d’Angoulême.
Je vois qu’il n’y a plus d’activité depuis 1 an sur ce fil, donc j’espère que mon message et mon envie de partager ne tombera pas à l’eau!
Bonne journée à tous!

1 « J'aime »

Salut Mathias,
Tu fais bien de relancer ce groupe !
J’aimerai bien échanger avec toi et Olivier, il y a peut-être des synergies pro à étudier ensemble :wink:
A+ !