Samedi 20 juillet matin à 11h, Léo nous propose de visiter son chantier de rénovation énergétique à Montréal (11).
Il s’agit d’une maison en parpaing qui est isolée par l’extérieur en bottes de paille. Tout est encore visible (ossature, bottes, protections, etc.).
Nous irons ensuite manger ensemble à l’oustal du Joatier à Bram. (Auberge espagnole)
Dites-moi si ça vous intéresse
Nous prévoyons deux soirées dans les locaux d’Ecorce, à la maison de l’écoconstruction à Foix.
Le 19 septembre au soir : nous jouerons à « Habitats heureux » le jeu sur l’éco-construction développé par Marine Dessoutter @Marine_Desoutter
Le 20 septembre au soir : j’animerai une fresque de la construction.
Ces événements seront annoncés dans la prochaine feuille d’Ecorce.
Vous êtes les bienvenus.
Salut Delphine, je recois tellement de notification de twiza que j ai rater ton message. bon c est un peu mort par ici! voici les chaniters que j ai fait:
2 LE PODCAST
Je ne sais pas si vous connaissez le podcast Au Bercail. Il regroupe déjà 45 épisodes sur l’habitat durable. J’ai eu le plaisir d’enregistrer le numéro 44 !
Si vous avez envie de contribuer et partager votre expérience, nous avons la chance d’avoir Frédérique, co-créatrice qui est à Carcassonne. N’hésitez pas à entrer en contact.
Bonjour à tous,
je suis nouvelle sur le forum et sur le site de twiza. J’essaie de me familiariser avec les interfaces.
En tout cas, super initiative !!!
Je me trouve au sud de Limoux et je retape une vieille batisse en pierre.
Est ce que quelqu’un saurait où je pourrais louer une machine à projeter du chaux chanvre dans le coin (j’ai pas mal de surfaces et de hauteur sous plafond) ?
Merci d’avance et à bientôt !
Bonjour Uhu,
Bienvenue dans notre groupe local !
J’étais sur un chantier à Luc sur Aude la semaine dernière avec des artisan.ne.s de la haute vallée de l’aude. Il m’ont confirmé qu’aucun professionnel n’a la projeteuse pour chaux chanvre. Ca a l’air d’être une machine onéreuse (20 000€).
Ils recommandent de la louer sur Toulouse.
Est-ce que tu fais des chantiers participatifs sur ta vielle bâtisse en pierre ? On est pas loin et je passe souvent pour voir les matériaux au Parchemin.
Au plaisir,
Delphine
Bonjour Delphine,
merci de ta réponse !
Alors je ne sais pas si je cherche correctement mais je ne trouve rien à louer sur Toulouse ! Je pensais contacter l’asso Ecorce (dont je suis adhérente depuis peu)…
Pour les chantiers participatifs, on aimerait bien oui, mais pour l’instant c’est un peu complexe car nous ne vivons pas sur place et il n’y a ni eau ni électricité et notre terrain est très très en pente (on ne peut même pas planter une tente!).
Mais enfin, si je ne trouve pas de machine à projeter, il va falloir faire à la main et par conséquent il faudra des bras !!!
Dans quel coin de l’Aude es tu ? Quel est ton chantier ?
A bientôt, Uhu
On a été contacté récemment par la coopérative Camb’Adour
Leur zone de chalandise se situe entre les Landes et les Pyrénnées, éventuellement le Gers proche.
Dis moi si tu veux leur contact en MP
Salut !
Merci pour ta réponse !
Oui je veux bien leur contact… Par contre, je ne comprends pas bien comment utiliser la messagerie ni comment t’envoyer un message en privé
alors un petit up concernant Camb’Adour que je viens d’appeler : ils projettent de faire de la chenevotte que pour septembre 2025… ce qui fait un peu tard pour nous hélas !
Je viens d’envoyer un email à Virgo Coop, ils sont à Cahors.
Et j’ai aussi envoyé un email à Ecorce dont je suis adhérente mais je n’ai pas de nouvelles.
Je continue ma prospection
Salut,
Je suis au CA d’écorce, n’hésite pas si tu n’as pas de nouvelles bientôt.
Tu peux aussi chercher des ressources sur le site d’envirobat Occitanie et les appeler. Ils sont en charge (entre autres) de structurer les filières bio-sourcées pour la construction.
Festival « un R d’Avenir » 2024 en Ariège : Ce sont des événements sur une semaine incluant le réemploi dans le bâtiment.
A Labastide de sérou, j’anime une fresque de la construction le 16 novembre au matin et j’aide à l’atelier de réparation d’outils l’après midi auprès de Marie d’Ecorce. La fresque de la construction est un atelier d’apprentissage coopératif et ludique pour comprendre l’impact de la construction et de l’utilisation des bâtiments pour agir le plus efficacement possible.
Dans les locaux d’Ecorce (à Foix), j’aime :
une fresque du climat le 15 Novembre à 18h. Un atelier pour comprendre le rapport du GIEC en 3h en s’amusant !
Un atelier 2tonnes Le jeudi 28 novembre à 18h. On s’attaque aux solutions en équipe ! On va simuler l’avenir, prendre des décisions collectives et individuelles pour faire descendre nos émissions de carbone et limiter le réchauffement climatique à 1,5°C.
Dans la vallée de l’Ayga, le 30 novembre et 1er décembre aura lieu le Slow festival :
J’anime une fresque de la construction le samedi après midi
J’anime un atelier 2tonnes le dimanche après midi. (inscriptions svp)
J’espère vous y retrouver, n’hésitez pas à faire tourner les infos