09 - 11 - 31 Groupe Local "Auriège"

:identification_card: Fiche de présentation du Groupe Local d’Aurière (dpt 09, 11 et 31)


:wave: Petit mot de présentation

Bienvenue dans ce groupe créé suite à la rencontre Twiza du 9 mars Aux Manettes à Limoux.

Tu as envie de rencontrer d’autres acteurs de la construction écologique et de l’habitat participatif ? Entrer en relation avec les acteurs de la filière biosourcé de nos régions ? Partager et être informé des événements locaux ?

Nous avons créé cette page pour :

  • Organiser nos rencontres autour d’un café, d’une fresque de la construction ou sur un chantier.
  • Partager nos photos, ressources et comptes-rendus. (Drive lié)
  • Organiser ensemble des actions de sensibilisation (écoles, élus, pros, public).
  • Parler de nos réussites, nos difficultés, nos questionnements.
  • Proposer de l’entraide (prêt d’outils, coup de main, démonstration, revue de projet).

:world_map: Où trouver les chantiers participatifs et professionnels du département ?


:muscle: Comment s’engager dans le réseau TWIZA ?

Tu souhaites participer à un chantier, prends ton adhésion bénévole pour obtenir les coordonnées des organisateurs de chantier et bénéficier de l’assurance du réseau : Rejoins le réseau Twiza

Tu souhaites accueillir des bénévoles sur ton chantier d’éco-construction, deviens organisateur de chantier participatif : Demande de publication d'un chantier participatif sur Twiza.org

Tu souhaites te référencer en tant que pro de l’éco-construction sur le réseau TWIZA, découvre la formule pro : Je suis un pro de l’habitat écologique : Je suis un pro de l'habitat sain

Tu souhaites participer à l’animation du groupe local rejoins les membres actifs où manifeste toi auprès du référent local lors de la prochaine réunion : Devenir membre actif Twiza

3 « J'aime »

Bonjour,

Bienvenue dans le groupe local Auriège qui s’est créé suite à la rencontre Twiza du 9 mars 2024 Aux Manettes à Limoux. D’une volonté de se revoir, de partager des informations et faire des choses ensemble est né cette initiative. :smiling_face_with_three_hearts:
Cet espace est pour toi, commence par te présenter et ajoute tous les sujets qui te conviennent, tes propositions, tes idées ! :star_struck:

3 « J'aime »

Coucou !

Allez j’inaugure ce groupe local en partageant l’info de Mael pour son association


Belle semaine à vous !

2 « J'aime »

J’ai déposé les photos de notre journée sur le drive Auriège :slight_smile:
https://drive.google.com/drive/folders/1wCKIRCvLDHw6q4Z9kDUOo524AojLXDNu?usp=drive_link


1 « J'aime »
1 « J'aime »

Coucou. Un peu loin (Groupe 80) mais je suis intéressée par quelques infos sur la technique utilisée pour l’isolation phonique si un membre de votre groupe y va (et si vous êtes ok pour le partage !). Cyta

2 « J'aime »

Nouvelle ressourcerie dans l’aude : https://lareservedesmateriaux.fr/
Ca bouge vers la mer et ils font les choses en grand !
:star_struck: :star_struck: :star_struck:

1 « J'aime »

J’ai le projet de faire un appel a financement participatif pour l’achat et la mutualisation d’une pelle mécanique en aude/ariege, pour que ce soit un bien commun et donc participer a la creation d une societe basee sur l entraide :slight_smile: Michael

1 « J'aime »

Je suis carrément intéressée. On s’appelle ?

1 « J'aime »

Bonjour à tous.tes,

Ce samedi 25 mai, je serai à la fête de l’environnement à BRAM (11).
Je vais aider Arbres et Paysage de l’Aude à tenir leur stand et je vais en profiter pour présenter Twiza, le Réva, Ecorce, la fresque de la construction et Recyclobat.

Vous êtes les bienvenus pour nous rejoindre lors de cette belle journée qui se prépare (avec des concerts, les producteurs locaux, etc.) : L'environnement en fête le samedi 25 mai à Bram - Bram, la ville à vivre !

Au plaisir de vous y retrouver :smiling_face_with_three_hearts:

Delphine

3 « J'aime »

Nous y seront aussi (Lea, Carolina et Michael) et nous nous sommes mis le défi de venir en vélo électrique par la voie verte on va voir si on y arrive hi hi :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

bonjour à toutes et tous,
Je serai au festival des Oasis du 21 au 25 aout à l’eco village de sainte camelle en ariege.
Mais je ne serai pas vraiment disponible pour faire quoi que ce soit d’autre que de m’occuper de ma fille de 9 mois. Par contre je me disais que ce serait sympa si des Membres actif du coin étaient motivé pour y présenter twiza avec un stand.
Ma compagne travaille dans l’equipe d’orga du festival ce qui explique ma présence la bas. aussi je peux facilement mettre en contact avec un responsable de l’orga.
bonne journée

2 « J'aime »

Bonjour Alexis,

Merci pour cette proposition, ça m’intéresse vachement !
J’en ai parlé à mon conjoint qui doit regarder et revenir vers moi pour confirmer les dates.
Mais je veux bien me mettre en contact avec l’organisation pour commencer à monter un projet de stand et d’activités.
Mon mail : delph.rousseau@gmail.com
Mon téléphone : 06 33 71 79 60

1 « J'aime »

Voilà le petit stand que j’ai tenu à BRAM (11) de manière improvisée :
J’ai tout misé sur les paillettes et la nourriture faite maison. :star_struck: :tada: :leafy_green: :baguette_bread:
C’était vraiment un événement génial, j’ai fait une bonne dizaine de rencontres utiles qui vont peut-être nous rejoindre sur notre groupe Auriège, qui vont contacter Ecorce, Réva, qui ont pris les adresses des ressourceries locales :slight_smile:
Ca a été un plaisir de te revoir avec ta magnifique petite famille Mickael :smiling_face_with_three_hearts:

2 « J'aime »

Bonjour à tous.tes !

Infos sur un évènement local sur l’agroforesterie :herb: :seedling: :fallen_leaf: :butterfly: :honeybee: :lady_beetle: : Découvrir des projets agroforestiers, sur le terrain !
Arbres et Paysage de l’Aude est une association qui s’occupe des arbres en dehors de la forêt. Ils peuvent nous aider à qualifier notre projet de jardin autour de la construction (préservation des arbres existants, plantaiton de haies, jardin-forêt, permaculture, accueil de la biodiversité, etc.). Ils proposent de planter (à très bas coût) des espèces locales résilientes qui ne sont pas en concurrence avec les pépinières.
C’est une association que j’aime beaucoup, n’hésitez pas à les contacter si vous avez envie de planter ou améliorer votre terrain :slight_smile:

Je prends part à l’organisation de la venue de Alternatiba à Limoux le 28 août. :smiling_face_with_three_hearts:

Les étapes de leur tour de France à vélo est l’occasion d’organiser une journée sur les alternatives locales. Qui serait motivé pour m’aider à faire un « village de la construction écologique » ? :muscle:t2:

Voilà les associations / organisations / coorpératives que je compte inviter ou présenter :

1 « J'aime »

Salut tout le monde !

J’ai rejoint le CA de Ecorce en Ariège, je vais les soutenir plus activement dans leurs actions. :slight_smile:
J’organise une fresque de la construction mercredi soir prochain. Si ça vous tente, ou si vous voulez faire passer l’information à vos ami.e.s ariégeois.e.s :

Bises à tous.tes,

Delphine

Salut tout le monde

Pour ceux et celles qui cherchent une formation globale et solide pour éco-construire ou eco-rénover, je recommande Ecorce :

N’hésitez pas a m’appeler si vous avez des questions.
Bonne réception,

Delphine

j ai proposé deux idees pour le haut de page a l equipe parce que ca me fou le tourni le menu actuellement ca part dans tous les sens et justement ils sont en train de refondre le bidule.

2 « J'aime »