Auto-rénovation, aide de l'état à hauteur de 70 000e

Bonjour à tous !

Je viens poser ma pierre à l’édifice. Il existe des aides qui sont assez méconnues du grand public et qui pourtant pourraient faciliter le projet de beaucoup de personnes qui se lancent dans l’auto rénovation.
L’état français a mis en place récemment une aide conséquente qui permet aux personnes désireuses de réduire l’empreinte carbone de leur logement, avec une aide variable en fonction du revenu du foyer mais qui peut aller jusqu’à 70 000e. Cela prend en compte l’isolation, les fenêtres, le système de chauffage, la ventilation… Ca s’appelle « MaPrimeRenov’ Parcours Accompagnement ». Tout est expliqué ici sur le site de l’etat : https://france-renov.gouv.fr/

Mais la nouveauté c’est que depuis peu de temps, l’Etat autorise l’accès à ses aides aussi pour les projets d’auto rénovation même sans avoir recours à des entreprises RGE ( Reconnu Garante de l’Environnement).
Cela veut dire que par exemple si vous voulez refaire l’isolation de votre maison avec de la paille et bénéficier des aides, cela sera possible sans passer par des entreprises. Il suffit de faire appel à un professionnel compétant dans la technique choisie (ici par exemple, un professionnel dans l’isolation paille).

Si vous avez des questions sur le processus ou comment ça se passe je serais ravie d’y répondre ! Je suis basée dans le grand est et suis accompagnatrice des personnes ayant recours au parcours accompagné de MaPrimeRenov’ et je trouve ça dommage que cette aide puisse échapper à certains qui sont dans cette démarche de décarboner leur logement. L’aide est disponible au niveau national (et outre-mer!).

Si j’ai pu faire découvrir cette aide à certains d’entre vous j’en serais ravie !
Diane-Constance

5 « J'aime »

Super, je fais suivre le message autour de moi
Merci

Bonjour,
Je ne suis pas sûre d’avoir compris, vous dites qu’il est possible de bénéficier des aides sans passer par des entreprises et juste après qu’il suffit de faire appel à un professionnel compétant… Du coup, peut-on avoir droit aux aides pour une auto rénovation ? Sans professionnel.
Merci

1 « J'aime »

Bonjour Diane-Constance,

Je n’arrive pas à retrouver les informations sur le lien que vous avez partagé. Est-ce que vous pouvez l’actualiser ?

Merci d’avance,

Nicolas

Bonjour Thomas !
Alors en effet il est tout de même requis de faire appel à quelqu’un qui soit compétent dans le domaine de choix afin d’éviter par exemple de mal poser son isolation en paille. Mais la subtilité est que ce n’est pas requis que ce soit une entreprise, mais plutôt quelqu’un comme vous et moi qui aurait suivi une formation dans le domaine concerné. Ca laisse donc plus de liberté dans l’auto-renovation, sans faire appel à une entreprise. Je vous suggère de vous rapprocher d’un centre France Renov’ de votre région pour ne pas passer à coté si cela pouvait vous intéresser ! Les réformes sur cette aide vont très vite donc il est important de se tenir au courant, beaucoup de choses ont changé depuis janvier 2024.
Merci à vous, très belle journée

Bonjour Nicolas !
Zut… pourtant lorsque je clique sur le lien celui-ci fonctionne ! Sinon vous tappez dans votre bar de recherche " Ma prime renov’ parcours accompagné" et normalement ce sera le premier lien, un site .gouv (attention à ne pas aller sur les liens sponsorisés qui sont ceux des entreprises privés !).
Normalement sur ce site vous aurez les infos de cette aide ! J’attire également votre attention à ne pas confondre l’aide « Ma prime Renov’ » avec l’aide « Ma prime renov’ parcours accompagné ». C’est cette dernière qui est intéressante dans le cadre de l’auto-renovation pour les travaux d’ampleur type isolation ! Sinon c’est juste un forfait ponctuel qui est octroyé pour changer son système de chauffage par exemple, mais pas dans le cadre d’une renovation globale par exemple.
Je ne sais pas si j’ai pu vous aider mais je l’espère !
Bonne journée à vous,
Diane-Constance

Bonjour Diane-Constance,

J’ai bien trouvé le parcours accompagné qui est le nouveau mode de financement avec l’intégration de Mon Accompagnateur Rénov mais je ne trouve pas d’informations comme quoi ce dispositif est ouvert à l’auto-réhabilitation. Êtes-vous sure que ce type n’aide n’est pas seulement en expérimentation pour l’instant ?

Cela est assez récent le fait que l’accompagnement en auto réhabilitation puisse être possible uniquement avec un professionnel choisi ! Le mieux serait d’appeler l’organisme France Renov’ de votre région, qui sont plus à même de répondre que le numéro France Renov’ national.
Je viens de poster une autre discussion sur Twiza afin de récolter des retours d’expériences de personnes qui auraient peut être eu recours à cette aide, si cela peut permettre d’y voir plus clair !

Bonjour @DianeConstanceDTG ,

J’ai été très surpris de te lire, et malheureusement en creusant il semble qu’il y ait confusion.

La version « /Parcours accompagnement » de "MaPrimeRenov’ " est la version qui fait appel à un accompagnateur (dispositif MAR de l’ANAH) Ceci n’a pas de lien avec les entreprises RGE ou non.

Enfin dans ce dispositif, et comme indiqué en point 3 de cette page :
« Vos travaux doivent être réalisés par un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE) »

Dommage, on aurait aimé…

Oui, comme Cédric je suis assez surpris d’entendre ça. Je suis les évolutions des dispositifs d’aides plutôt à la lettre et je n’ai à ce jour jamais entendu parlé de laisser le champ libre à l’auto-rénovation de cette manière et hors expérimentation.
@DianeConstanceDTG Pourriez-vous préciser quelles sont vos sources ? Si c’est le site de France-Rénov’ je veux bien la page précise et le paragraphe qui vous fait penser ça.

Bonjour Cédric, bonjour décrue,

En fait, puisque le dispositif connait des rebondissements presque chaque semaine, c’est un peu difficile de suivre je vous l’accorde ! Hier j’ai rempli une demande d’aide pour une personne sur le site de l’ANAH et j’ai trouvé ce document qui me semble assez explicite quant au fait que l’auto réhabilitation puisse être envisageable, en faisant tout de même appel à un artisan qualifié.
Je vous mets le document ici :

autorehabilitation-charte-d-engagement-et-fiche-de-synthese-1.pdf (59,3 Ko)

Bonjour,
l’Anah a permis la possibilité d’octroyer des aides dans le cadre de l’ARA depuis sa circulaire du 6 février 2015, toutefois ces aides consistent à optimiser l’impact financier du projet au regard de la capacité financière des ménages (grande précarité) par un apport de main d’oeuvre de ces derniers : diminuer le coût global et donc le reste à charge, ou encore permettre de réaliser un projet de plus grande envergure… cette circulaire est peu voire pas connue en effet… elle s’adresse aux propriétaires occupants très modestes et modeste (selon les plafonds ressources de l’Anah)…
je rejoins Diane-Constance, on se situe dans MPR parcours accompagné , c’est en effet à creuser auprès du MAR de votre territoire (s’il connait ce dispositif) car un accompagnement renforcé est nécessaire
Yolande
instruction_du_6_fevrier_2015_relative_au_financement_des_travaux_realises_en_autorehabilitation.pdf (659,2 Ko)

1 « J'aime »

suite… selon cette circulaire les artisans qui accompagnent/ encadrent les propriétaires sur leur chantier ne sont pas RGE, par contre une charte et fiche de synthèse conjointement signées sont obligatoires (cf. lien de Diane-Constance)
Yolande

Moi ce que je trouve hyper surprenant c’est les 70k ; ici on a fait un dossier l’année dernière, avec les revenus les plus bas, on est à 22k d’aides (tout compris, ANAH, EPCI, com-com…) pour 50k de travaux, et a priori on n’aurait pas pu avoir plus.

Du coup pif pouf les textes ont changé et maintenant on est à 70 au lieu de 20 ? Je suis étonnée >_>

Bonjour Annie !

Je sais que beaucoup de choses ont changé avec Ma Prime Renov’ depuis janvier 2024 et le montant d’aide a fortement augmenté pour la catégorie « Ma Prime Renov’ Parcours accompagné ».
Je peux vous mettre un screenshot du montant des aides depuis janvier 2024. En revanche, en effet j’ai écris 70 000e mais si l’on veut être précis, le montant d’aide maximal serait 63 000e.
Prenons le cas de figure d’un ménage aux revenus très modeste, si l’on saute 4 classes grâce aux travaux ( par exemple on passe d’un DPE G à un DPE C ) alors 80% de la charge des travaux sera pris en charge. Imaginons que les travaux coutent 70 000e, alors ceux-ci seront remboursés à hauteur de 56 000e.
Mais puisqu’en étant un DPE G, nous sommes donc une passoire thermique et avons +10% de bonification de sortie de passoire énergétique. Donc de 56 000e, on passe à 63 000e d’aides.
S’ajoute à cela les 2 000euros remboursés pour la prestation Mon Accompagnateur Renov’ (qui est obligatoire pour bénéficier des aides). On a donc en tout 65 000 euros d’aide, avec 5 000euros qui restent à charge et qui pourraient être payés grâce au Prêt Eco à Taux Zéro.

Je ne sais pas si je suis claire ? N’hésitez pas si je dois éclaircir un point.

En revanche ça m’intéresse, Annie avez-vous eu recours à cette aide de l’Etat dans le cadre d’une auto rénovation ou avez-vous fait appel à une entreprise RGE ?

Je vous mets ci-joint le tableau du montant de l’aide.

Bonne journée à vous,

Mais en 2023 et avant on était pas limités en plus à 50% de prise en charge du coût des travaux dans la limite de 20k€ ? Maintenant la prise en charge peut tout couvrir ou presque ? C’est un gros changement Oo

On est passés par des entreprises RGE.

Alors en effet les aides sont vraiment bien plus avantageuses depuis 2024…
Pour vous donnez un exemple concret, je travaille pour DTG Architectes en tant qu’accompagnatrice Ma Prime Renov’ Parcours Accompagné en Ile-de-France et dans le Grand Est.
Hier nous avons déposé un dossier d’aide auprès de l’Anah d’un ménage dit « très modeste ». Les travaux s’élevaient à 78 600 euros, et les aides de l’Etat que nous avons remplies sont de 65 000 euros. Il reste à charge donc environ 13 600e, qui peuvent être financés sur 20 ans par un éco prêt à taux zéro (environ 56e/mois de prêt à rembourser).
En effet, pour 50 000 euros de travaux, si on sort de passoir énergétique après les travaux, le montant d’aides serait de 45 000 euros et il resterait à charge 5 000 euros. Je me suis trompée sur mon message précédent, en effet il y aura toujours un reste à charge puisque l’on est maximum à 90% de prise en charge. Mais pour des travaux de cette ampleur, ça reste pas mal.
Ne pas oublier aussi qu’à cette prime de l’état s’ajoute des aides régionales, communales etc en fonction de votre lieu d’habitation. Donc on peut encore largement réduire le reste à charge !
Pour votre cas, peut être que les travaux que vous avez effectués n’ont pas permis de gagner 4 classes énergétiques et donc le montant subventionnable peut s’en trouver grandement réduit (comme indiqué dans le tableau précédent)

Non, les travaux effectués ont permis de faire gagner 2 classes énergétiques, mais a priori c’était le maximum envisageable. Je veux dire, pour 2023, on a eu le maximum d’aides qu’on aurait pu avoir (si on regarde votre tableau, on aurait eu 32k cette année, donc 10 de plus :sweat_smile: )

Et on aurait pu avoir plus de gain de classe vu que nous allons faire une isolation intérieure en chaux/chanvre ou terre/paille, mais ça n’a pas été pris en compte parce que c’est de l’auto-rénovation… Breeeeef, je suis un peu blasée :see_no_evil:

Je comprends que ça puisse être un peu blasant de voir que les aides aient augmenté après vos travaux !! Mais il faut se dire que vous avez bien fait de faire vos travaux au plus tôt possible ! Déjà parce que le plus tôt c’est fait, le plus vous faites d’économies sur vos factures d’énergies et aussi car là il se trouve que les aides ont augmenté pour 2024 mais ça aurait très bien pu être le contraire et ne plus exister du tout… Donc vous avez bien fait de sauter sur l’occasion, c’est ce qu’il faut se dire :wink:

1 « J'aime »

Oui je suis d’accord, c’est déjà une chance d’avoir eu 20K€ d’aides !

2 « J'aime »