Je suis heureuse de savoir que tu as un tel projet dans ma région, je suis sur Arras. Je te conseille de faire appel à un habitologue, tu auras tous les conseils utiles et professionnels avant de commencer ton projet.
Il est difficile de donner des conseils pertinent sans voir ta maison, chaque cas est particulier. Les seuls poncifs sont l’isolation en matériaux écologiques en toiture pour profiter d’un bon déphasage en été et la mise en place d’une VMC simple flux (la double flux est très coûteuse, achat/entretien, et energivore, car 2 moteurs).
Tout le reste est une question de pertinence selon ton bâtiment, son emplacement, sa structure, ses pathologies… Et finalement de ton choix. Dans le nord, je te conseille d’appeler : Jonathan LHERMITTE - Habitologue https://share.google/33oEr338znv7ezr5z
bonjour
le bois a deux avantages par rapport au métal quand on évoque l’isolation, il est largement moins conducteur, et donc moins de risques de ponts thermiques. d’autre part c’est du stockage de carbone pour quelques générations d’habitants ce qui est bon contre l’effet de serre. Enfin c’est nettement plus sympa à travailler si tu le fais toi même. Ce qui peut être intéressant c’est de mixer métal et bois, de la façon suivante :
tu utilises des rails horizontaux au sol et au plafond type Stil qui te permettent d’assurer l’alignement des montants en bois et facilite leurs fixation.
Concernant la ventilation je m’inscris en faux sur ce que dit Suzanne. la double flux est certes plus coûteuse mais assure des gains de chauffage 10 fois supérieurs à la consommation des moteurs. D’autre part en cas de forte chaleur il existe des refroidisseurs adiabatiques (utilisant l’évaporation de l’eau) qui peuvent baisser de 7 degrés la température entrante sans avoir besoin de clim
Bonjour Didier, je rejoins Suzanne sur la démarche à engager pour avoir une vision globale cohérente des interventions à prévoir et des matériaux appropriées. Habitologue, architecte, maitre d’oeuvre, seront à même de t’aider dans cette démarche. En te souhaitant une pleine réussite dans ton projet.
Bonjour Bernard, peut on avoir des informations supplémentaires sur ces équipements s’il vous plaît ?
Je connais le principe, je ne connaissais pas le nom scientifique par ailleurs, et je souhaiterai avoir des infos sur les modèles et marques pour un habitation.
quels avantages (outre l’installation et se passer d’engin pour cruser des tranchées profondes) par rapport au puits canadien/provençal ?
Bonjour
le puits climatique est un système intéressant, totalement passif quand il est à air, petite dépense électrique quand il est à eau. La contrainte c’est le terrain pour le faire .Il faut trouver 30 m de longueur et pouvoir creuser à 1,50 m
concernant le rafraichisseur, je connais celui-là :https://www.brinkclimatesystems.fr/a-la-une/actualites/air-cooler-une-solution-pour-le-confort-dete/
L’un n’exclut pas l’autre dans la mesure où les périodes de canicule peuvent dépasser les capacités de refroidissement du puit climatique. Le mien devient insuffisant quand on dépasse 38° plusieurs jours de suite. Mais le mien n’est pas très bon, je suis sur le rocher à 1 m
Si la question est bien de comparer l’ossature bois ou métal du doublage des murs en briques ,les prestations d’un habitologue ne me semble pas justifié… Si d’autres questions naissent avec le projet, a ce moment là pourquoi pas ?
Il faudrait tout d’abord connaître le type de revêtement final ? BA13 ?
Bernard, une ossature métallique dans ce contexte de doublage, avec des montants dont le métal est très fin et sans contact avec le mur brique créera-t-elle réellement un pont thermique ?
Ta solution de rails en bas et en haut puis de montant bois est efficace et rapide. De mon côté je réalise tout en bois parceque son travail et sa fixation sont faciles. Mais c’est plus onéreux.
Attention tout de même au type de sol et son éventuelle humidité ?
L’entraxe est également importante. La laine peut faire 575mm ou 600mm de large, il faut trouver la bonne combinaison pour ne pas avoir de découpes fastidieuse de la laine de bois et respecter les 120cm imposés par un panneau de BA13 (si ton choix de revêtement est celui-ci)
N’hésites pas a nous donner quelques informations supplémentaires pour que nous puissions t’aider au mieux.
Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses qui m’éclairent j’ai évidemment bien d’autres questions notamment sur l’humidité de cette maison.
Je reviendrai vers vous courant septembre, étant donné que le compromis de vente n’est pas encore signé.
Merci encore.
Didier