Vos retours sur la dalle chaux

Bonjour à tous,

Nous sommes en pleine réflexion autour de la dalle chaux pour notre projet de rénovation. Nous avons beaucoup hésité entre dalle chaux et ciment mais afin de respecter le bâti ancien et éviter les problèmes d’humidité, nous penchons plus sur la dalle chaux.

• Est-ce que des personnes ici ont réalisé une dalle chaux et quels sont vos retour ? (moyens technique et humain, coût, ressenti dans la maison, erreur à ne pas commettre, conseils, etc …)
  • Est-ce que certains ont un chantier en cours ou terminé sur le 56 ou 44 ? Nous serions susceptibles de venir voir et échanger avec vous !

Quelques questionnements quant à l’organisation, on projetait de faire la dalle sur 2 jours max, équipe de 9-10 personnes et 1 voir 2 béto de 250L au vue du volume à brasser et couler … 12m3

Quelles règle pour les joints de retraits ? Faut-il prévoir des renforts plots béton de ciment pour escalier ou potentiel mur de refend ?

Rappel de notre projet dans les grandes lignes :

• Maison pierre située dans le Morbihan
  • Dalle 87 m2
  • Nous avons décaissé l’intérieur
  • Pose géotextile
  • Hérisson ventilé de 30cm (20/40 et 40/70) (19m3)
  • Géotextile
  • Misapor (15cm soit 14m3)
  • pose à nouveau de géotextile ?
  • Dalle chaux/pouzzolane (14cm) Chaux NHL 3.5 150 sacs de 25kgs (3.7 Tonnes) proportion 2 pour 5 d’agrégat : 3 granulométrie différente de pouzzolane 0/4 (5 bigbags), 4/10 (5 bigbags), 10/20 (3 bigbags) + fibre synthétique
    bande périphérique en liège expansé
  • Chappe chaux (5cm)
  • Parquet/tomette

Merci d’avance pour vos retours !

Bonne journée

Victor & Sophie

Bonjour @Victor.O ,

Nous avons fait quasiment la même chose dans le cadre de notre rénovation, qui se finira cette année, avec une dalle de 13/14cm en chaux-pouzzolane (+ un peu de billes d’argile qu’on nous avait données). La tomette est posée sur les 2/3 de la surface, le parquet du dernier 1/3 sera posé d’ici 2 mois. C’est encore difficile de t’en donner un ressenti, le poêle de masse n’est pas encore construit donc on ne marche pas pieds nus dessus !

Concernant le hérisson, nous avons mis moins de cailloux que toi et plus de Misapor (15cm de 20/40 + 20cm de Misapor). L’idée était que le hérisson en 20/40 soit la couche ventilée (et éventuellement drainante) et que le hérisson en Misapor soit la couche isolante.

Tant qu’à mettre du Misapor, 15cm paraît léger. C’est possible mais en général, ils préconisent une couche minimale de 20cm fini (soit 26cm en vrac). En tout cas il me semble que tu as bien pris en compte ce coefficient de foisonnement de 1,3 dans tes calculs (vrac/compacté). Avec une plaque de 70kg ça se fait bien pour cette épaisseur.

Si c’était à refaire, maintenant qu’on arrive en fin de chantier et à la fin de nos économies, je pense que le Misapor est un poste assez onéreux qu’il est possible de faire sauter dans le sens où les déperditions en dalle sont à priori assez faibles comparées aux murs ou aux rampants.

L’important est d’avoir une bonne gestion concernant les remontées d’eau autour de sa dalle et des pieds de murs en période humide, et à cet effet, garder un hérisson « classique » en 40/70 ou 20/40 et passer le budget Misapor dans un vrai bon travail de drainage est peut-être meilleur pour le bâtiment (cf. croquis Tiez Breiz).

Concernant la dalle en chaux-pouzzolane, j’ai concocté notre recette maison après avoir benchmarké toutes les recettes des éco-constructeurs de l’internet français (ou presque… à l’époque j’avais du temps le soir je n’étais pas encore papa !). Monique Cerro, Tiez Breiz, Eddy Fruchard, St Astier, et d’autres moins connus sur divers forums…

Je me suis d’ailleurs rendu compte que tous les sites ne maniaient pas forcément très bien les notions de masse et de volume, par exemple pour calculer le dosage de chaux de leur recette en kg/m3. Et puis, il faut aussi savoir que 1m3 de sable + 2m3 de pouzzolane, et bien ça ne fait pas 3m3 de mélange sec :wink: Cette vidéo assez connue te le rappellera avec humour…

Bref, un dosage de 300kg/m3 semble largement suffisant, voire même entre 250-300kg/m3. Ca reste une dalle de maison, pas un atelier poids lourds ! Je pense que tu peux donc revoir à la baisse ta quantité de chaux, même s’il vaut mieux commander des palettes entières bien emballées à l’abri des embruns et les sacs qui resteront te serviront pour d’autres tâches sur le chantier. Concernant le choix de NHL5 ou de NHL3.5, ainsi que la marque, il y a plusieurs écoles… Pour plus de détails sur les recettes, je pourrai te filer mon fichier de calcul.

En tout cas, c’était notre première dalle et tout s’est bien passé dès la première bétonnière, une 250/300L avec laquelle on passait 2 sacs de 35kg à chaque fois. On a mis 3 jours à couler ça en famille en étant tous débutants et ça s’est bien passé (4 personnes sur 2 jours et 2 personnes le dernier jour, pour 48m² au total). Ce n’était pas taloché/réglé au poil mais ça a servi de dalle de chantier pendant 2 ans pour tout le gros œuvre et avant la pose des tomettes qui ont affiné le niveau.

Si c’était à refaire, même si la pouzzolane apporte un léger plus en terme d’isolation et permet d’avoir des brouettes plus légères, le surcoût est peut-être inutile. Comme dit plus haut, le sol n’est pas forcément l’endroit clé des déperditions thermiques, et faire une dalle avec des agrégats locaux est peut-être plus vertueux qu’avec de la pouzzolane venue d’Auvergne.

Et donc si c’était à refaire sans pouzzolane, je le referai sans doute pas avec mes bras et je commanderai une toupie de béton de chaux pour couler la dalle en une matinée au lieu de passer 3 jours avec le bruit de la bétonnière dans les oreilles et la poussière de chaux dans les naseaux (sans compter la logistique de l’approvisionnement des matériaux en amont). Sur ce poste, le surcoût peut valoir le coup et tu pourras quand même signer ta dalle de ton prénom :wink:

1 « J'aime »

Bonjour

Nous venons de réaliser une dalle chaux sable en décembre 2025.

45m2 environ, 1.5 journées à 10 personnes .

Hérisson ventilé (15-20cm), désolidarisation en liège.

Deux bétonnières : une 300litres et une classique

Chaux : nhl 5 st astier (moins chers qu’on est trouvé) 13cm ep

Voici mes retours (spécifique à mon projet ) :

• EPI en quantité et qualité : masque respiratoires confortable , gants étanches, lunette très protectrice., combinaison intégrable (type amiante)
  • Pharmacie : ça peut être utile ( ne pas oublier la crème pour les brûlures)
  • Qté de marchandises : 350 kg/m3 pour le liant, l’agrégat il faut inclure un coefficient de foisonnement (pour pallier le volume d’air dans le tas d’agrégat) . L’eau est à ajuster selon l’humidité des agrégats. (On a eu 1250kg de mélange à béton par m3 environ)
  • Étudier la livraison en toupie : selon les régions le prix n’est pas aussi délirant que par chez moi (4 à 5 fois le prix d’une dalle béton, un seul fournisseur…. Si ce n’est pas possible : louer des grosses bétonnières et prévoir les brouettes qui vont avec …
  • Pour isoler le sol : un “vrai” isolant sur 4cm ( laine de bois en vrac entre lambourde), plus efficace et moins cher que le misapor ou la pouzzolane. Et réserve de hauteur pour éventuel plancher chauffant un jour.
  • Gestion des quantités lors du mix : au seau , pour une meilleur régularité des mélanges
  • Joint de dilatation : utile , notamment s’il y a des angles proéminent dans la pièce.
  • Temps de préparation : à ne pas négliger. Mieux vaut décaler la dalle que de travailler dans la précipitation ou le doute ( électricité bien posée et identifiée)
  • Prévoir la cure de la dalle.

Si c’était à refaire, même si globalement ça c’est bien passé :

• Ligne d’appui pour tirer la dalle (méthode rebatbio) plutôt que des plots .
  • Des règles plus grandes pour gagner du temps (mélange plus mou et ligne d’appui continu) et avoir deux équipes de tirage
  • option bille d’argile ou liège pour avoir un mélange plus léger et donc moins fatigant à tirer , et moins de problème pour les agrégats

Bonne journée

4 « J'aime »