Vos avis sur les poêles mixtes

Bonjour,
Mon premier message sur ce forum, j’espère ne pas vous sembler trop hérétique… je n’y connais juste pas grand-chose!
Avec mon homme, nous avons acheté une maison XVIe siècle au pied des Pyrénées, en pierre, bois et ardoises, 90m² par niveau sur deux niveaux, qui n’a pas été habitée depuis les années 50. Pas de problème d’humidité jusqu’ici, car il y a deux grandes cheminées ouvertes, au RDC et à l’étage. Les deux sortent par le même conduit sur le toit, qui est au bord du bâtiment principal (plus bas il y a un bout de toi qui couvrent un grand balcon à la béarnaise), le conduit est très haut mais n’atteint pas le faîtage. Nous souhaitons ouvrir un escalier assez central à l’intérieur, car pour l’instant on monte par l’extérieur. A ce stade, notre idée serait de fermer les deux cheminées, démonter le conduit sur le toit quand on refera la toiture (ça ne va pas trop tarder car les ardoises s’effritent totalement), et installer un poêle plus central, pas loin de l’escalier, pour chauffer le bas et le haut par la même occasion. Nous avons du bois, mais aussi des contraintes (enfants jeunes, dont un autiste donc pas très patient par moments…) qui font que le confort du granulé ne nous laisse pas indifférents. Je sais que certains considèrent que le poêle mixte bois/granulés n’est pas une bonne solution, qu’il ne fait ni un bon poêle bois, ni un bon poêle granulé. Certains vendeurs les aiment bien, mais ce sont des vendeurs! Et vous, qu’en pensez-vous? Auriez-vous sinon une autre idée pour chauffer notre maison?
On a aussi penser à un poêle de masse, je ne sais pas si c’est moins contraignant, peut-être car la chaleur dure plus longtemps donc on n’est pas obligés de se lancer sur l’allumage du feu en rentrant à la maison, mais mon mari semble inquiet de mettre ce poids sur le beau plancher du séjour, qui est apparemment sur un vide sanitaire à l’ancienne.
Merci d’avance pour vos réponses chaleureuses!
Augusta Loumè

Quelques images pour illustrer cela:
plan projet maison Balesta.pdf (401,1 Ko)
coté jardin

Bonjour,
En 2013 j’ai acheté et fait installer un poêle mixte dans ma maison (MOB, auto-construite en partie, niveau passif, non labellisée). J’étais à la campagne et je trouvais facilement du bois à bon prix. C’était un modèle assez simple, qui ne passait pas automatiquement du bois aux granulés et vice-versa…mais il n’avait pas été cher à l’achat. Il est toujours en usage dans la maison que j’ai revendue pour quitter la région (47). Etant retraité, et donc présent en majeure partie, je privilégiais le bois. Les granulés c’était pour les jours où je partais le matin pour ne revenir que le soir. La puissance de chauffe au bois était pratiquement le double de celle des granulés…Mais il est vrai que les granulés ne me servaient que d’appoint et donc avec un réglage au minimum. J’en ai été satisfait bien que je le trouvais un peu bruyant (en granulés) et avec l’obligation de nettoyer la vitre chaque jour. Maintenant un poêle cela chauffe la pièce où il se trouve. Ensuite la chaleur monte…Tout le monde sait ça…quel que soit le modèle.

Il faut aussi considérer qu’entre un poêle « classique » et un « de masse » on obtient une sensation de chauffe totalement différente: le premier chauffe majoritairement par convection de l’air, le second par rayonnement. Avec le rayonnement, la chaleur se diffuse bien…en bas au lieu de monter directement. Enfin le problème du poids sur le parquet doit être étudié avec soin !!

Bonjour
Nous avons essayé plusieurs poêles mixtes dans différents projets. Le meilleur retour de nos clients est sur le fourneau LOHBERGER. Sur les autres appareils c’est bof…
De plus, il y a 10 ans, le granulé était fabriqué à partir de bois collectés dans les déchèteries ou des sous-produits de l’entretien des forêts. Ce n’est plus le cas : chez nous dans le Massif Central on coupe des forêts à blanc pour fabriquer du granulé. Ce qui était vertueux hier est devenu aberrant et contre-productif aujourd’hui. Si bien que nous avons banni le granulé de nos prescriptions il y a 3 ou 4 ans.
Comme l’indique Styv56 ça peut à la limite servir en dépannage si vraiment vous y tenez.
Mais avec un enfant autiste, le poêle de masse aurait l’immense avantage de ne pas comporter de risques de brulure. Placé au coeur de votre plan proche de l’escalier, il chauffera correctement vos deux étages de 90 m2, le rayonnement passant dans la trémie. Dans un tel poêle 90% de la chaleur est distribuée par rayonnement et seulement 10% par convection (c’est à dire par l’air chauffé) Il y a donc peu de phénomène d’accumulation d’air chaud à l’étage du haut. En revanche, pour supporter une masse de plusieurs tonnes, il faut faire un trou dans le plancher existant, refaire des fondations dans le vide sanitaire et construire une dalle à hauteur du plancher, dalle sur laquelle vous pourrez poser un poêle de 2 à 4 tonnes vu le volume de votre maison.
Bon courage !

3 « J'aime »

Merci Styv56 et Alexis pour vos réponses. Ca nous donne quelques éléments précieux pour nourrir notre réflexion! On va continuer à creuser dans les différentes directions!
A bientôt!
Augusta