Volets roulants ... ou pas ?

Bonjour les amis

Je m’arrache les cheveux sur une décision en principe simple, mais sur laquelle je reçois tous les avis et leurs contraires de la part des professionnels que j’ai sollicités. Je souhaite pouvoir mettre en place des occultations sur :

  • deux lucarnes orientées sud-est (les lucarnes ouvertes par des fenêtres (4 sur la grande lucarne (séjour), 1 sur la petite (chambre)), nouvellement crées, avec un linteau bois de 20cm et débord de toit d’environ 50cm. Dans ce cas je cherche une occultation pour le soleil d’été et mi-saison, et de surcroît le noir complet pour la chambre

  • une lucarne orientée nord-ouest (ouverte par une porte-fenêtre de 92 x 206, qui sera un passage a priori peu fréquent), avec un linteau pierre de 31cm. Dans ce cas je cherche une occultation préservant du froid hivernal.

J’ai donc pensé à des volets roulants.

D’abord, avec des coffres extérieurs placés devant les linteaux. Ca passe, mais c’est très moche. (un artisan a même refusé de me chiffrer un devis pour cette solution de peur que je me retourne contre lui ensuite…). Autre problème, ça oblige à mettre des moteurs alors que dans l’esprit je voulais rester low-tech.

Ensuite, avec des volets « rénovation » placés sous les linteaux. Ce serait possible côté nord, mais pas côté sud : ça enlève trop de jour (et on ne peux pas réhausser la lucarne qui est déjà limite pour la pente)

Enfin, dans des coffres intérieurs qui sont très performants d’après les artisans, mais pas d’après mes lectures de type Courgey/Oliva. J’ai très peur de créer des ponts thermiques et des passages d’air alors que je fais tout pour avoir une maison très isolée et bien étanche à l’air.

La dernière solution est : pas de volets roulants et plutôt des stores intérieurs, ou des rideaux etc… mais du coup je crains la surchauffe en été côté sud.

Qu’en pensez-vous, avez vous du recul sur la question ? Je patauge… MERCI

Traitement de : Capture d’écran 2023-01-31 à 22.47.01.png…
Traitement de : Capture d’écran 2023-01-31 à 22.46.43.png…
Traitement de : Capture d’écran 2023-01-31 à 22.46.33.png…



Bonjour Julien,

Oh que que oui j’ai du recul sur la question, dans la mesure ou j’arrive à concevoir des habitats qui ne dévoilent pas ce besoin…

Pas simple de répondre à votre question.
L’impérieux besoin thermique ou occultant de volet roulant peut être évité à la conception bioclimatique de la construction. Il est question de simuler l’impact des apports solaires passifs valorisés et des ombres projetés pour la localisation des ouvertures, leur implantation exacte dans l’épaisseur du complexe, ou le besoin de masques (dépassée de toiture, casquette, etc.

Si la conception du projet est dores et déjà arrêtée, c’est l’étude thermique qui peut imposer le besoin de fermeture ponctuelle pour isolation ou occultation.

D’autre part, il est important d’anticiper le besoin d’implantation de volet roulant quand ceux-ci ont été retenus pour répondre à certaines contraintes, au regard de l’occupation de l’installation dans la structure et d’anticiper la résolution de pont thermiques. Sans quoi, on se retrouve dans la configuration de non-choix que propose habituellement des projets de rénovation partiel.

Si la problématique identifiée est une question de confort d’été donc de risque de surchauffe, regardez du coté des BSO… Brises Soleil Orientables…
En autoconstruction, ils peuvent être fabriqués en bois, sur le modèle de volet à persiennes articulées et actionné manuellement par une tringle. Attention au choix des essences et à la qualité du bois…

Des brises soleil non orientable peuvent aussi apporter des solutions fixe au besoin d’ombrage des ouverture selon saison…

D’une manière générale je m’interroge sur vos plans et notamment l’isolation attendue sous toiture vu le peu d’épaisseur disponible (à moins d’un sarking), ainsi que le traitement thermique des chiens assis…

1 « J'aime »

Hello Jean-Patrick et merci à nouveau pour votre réponse, puisque c’est au moins la cinquième fois que vous répondez à mon appel :slight_smile:

En particulier on a déjà échangé ici Lame d'air et ventilation sous toiture ardoise - #11 par JulienGeffray sur le complexe de toit : j’ai fait le choix d’un simili-sarking en effet, avec un R supérieur à 10 en toiture y compris sur les lucarnes rampantes. Les jouées des lucarnes recevront 20cm d’isolant.

En l’occurrence on est dans un projet de réno global mais jusqu’à présent je n’avais pas réfléchi aux problématiques techniques or le diable est dans les détails…

1 « J'aime »

Merci pour ce retour…
Bon, je confesse que je ne fais pas très attention à qui je réponds, sauf au moment de consulter son profil pour connaître son prénom ou pour localiser le projet et ses contraintes climatiques approximatives selon certaines questions structurelles…
Je réponds avant tout au sujet où j’ai quelque chose à proposer, à rajouter, voir à débattre.
Et puis ça me permet d’apprendre encore des choses ; sur votre projet je découvre le chien couché et non assis.
Pensez à préciser que vous êtes en rénovation.
Je n’aurais peut-être pas produit le même commentaire…

2 « J'aime »

Bon, décision prise de faire confiance aux fabricants et partir sur des blocs-baies avec volet roulant intégrés. Ca ne m’enchante pas, mais vu la météo qui s’annonce dans les trente prochaines années, je ne voudrais pas me mordre les doigts d’avoir négligé le confort d’été…

sur les chiens couchés / lucarnes rampantes, c’est relativement courant par ici, je dirais depuis les années 80-90. Une solution de feignasse qui facilite un peu le job des couvreurs, autorisée dans le PLU (le chien assis est interdit sur mon secteur)

1 « J'aime »

Autre aspect a ne pas oublier: certaines assurances habitations exigent des volets roulants pour assurer contre le vol.

Je ne sais pas si ça s’applique aux étages

Soit volet roulant,
soit vitrage anti-effraction,
soit barreaux aux fenêtres pour celles et ceux qui ont un gout prononcé pour l’architecture carcérale… :joy: :rofl:
en RDC/RDJ seulement.

2 « J'aime »

Hum, bon à savoir avant de commander les menuiseries. Pour le coup on est à l’étage, mais desservi par une terrasse. Est ce que c’est considéré comme étage ou rez de chaussée ?

Chaque assureur a ses propres exigences sur les moyens de protection et les mesures de sécurité à mettre en œuvre pour bénéficier d’une indemnisation complète au titre de la garantie vol. Ces consignes sont répertoriées dans les conditions générales du contrat, dans le chapitre dédié aux conditions de la garantie vol (preuve à charge de l’assuré) et / ou dans les exclusions (preuve à charge de l’assureur).

D’une manière générale le besoin de moyens de protection des ouvertures concernent :

  • La porte d’entrée principale et autres accès directs à l’habitation
  • Fenêtres, porte-fenêtres et ouvertures accessibles sans échelle

Bonjour,
Vous avez également la possibilité de prévoir des stores screen extérieur pour limiter l’ensoleillement en été. Visuellement, ils sont beaucoup moins impactant que des volets roulants, avec des coffres de 8cm voir 5cm.

Tout comme les modèles « légers » de BSO, attention au vent…
Certains systèmes automatisés prévoit d’ailleurs la lever des stores & lames à partir d’un capteur.

1 « J'aime »