Je viens de terminer mon litonnage en vu de poser le bardage.
Mon ossature est en 220mm, les ouvertures dans mes murs font la taille de la fenetre plus la hauteur pour le volet roulant, je me pose la question de la gestion de ce volet, dois-je faire un coffre dedié, ou alors j’utilise le haut du cadre dans mon mur comme partie haute du coffre, et je ferme la face avant et arrière avec de l’agepan ?
Auriez-vous des détails des conseils pour bien gérér cette étape, et notamment la jonction entre le volet et et la menuiserie.
Mes menuiseries seront poséés en tunnel, mais comme le volet occupe la majeur partie de l’ossature de 22cm, je vais ajouter un tunnel en continuité qui ne fera que la taille de la menuiserie.
L’isolation paille sera donc aussi faite derriere le coffre, mais d’une moindre épaisseur.
Est-ce que mon volet peut empiéter sur le litonnage du bardage pour gagner de l’espace vers l’exterieur ?
Je précise que mes volets sont des volets roulant electrique auto portant, donc ils ne reposent que sur les coulisses latérales qui sont vissées. pas besoin de fixer le moteur dans un coffre.
Voici quelques photo, les photos de l’exterieur ne montrent pas la même fenêtre, mais c’est fait de la même façon.
L’accès aux volet se fera par l’exterieur la face du dessous, les tableaux de menuiserie seront couvert de bardage, j’ai de quoi fabriquer un tunnel pour allonger la profondeur de l’ossature du mur.
L’isolation sera en botte de paille, et donc dépasse de l’ossature de 22cm, ça pourrait être interressant justement de rajouter des cadres en profondeur pour avoir un tunnel jusqu’au doublage interieur du mur.
Comme je le disais dans mon premier message, le cadre fait la taille de la fenêtre plus hauteur du rouleau du volet. Mon mur d’ossature fait 22cm d’épais + une épaisseur d’agepan de 16mm + double littonage si on veut aller jusqu’au bardage.
Mes volets nécessitent un encombrement de 19.5cm marge incluse.
Tu peux décaler l’ensemble fenêtre et volet vers l’extérieur un maximum mais :
Il te faut une structure support de bardage. Tes liteaux devront donc passer devant ton VR.
Côté extérieur, Si tes volets n’ont aucune protection ou habillage. Tu peux effectivement fermer avec un panneau quel qu’il soit. Tu peux aussi remettre un panneau sur ton pare pluie, et fixer tes lattes de bardage dessus.
Côté intérieur, idem pour fermer avec un panneau, et isoler entre ce panneau et ton revêtement intérieur.
Attention, Le fait de poser en tunnel implique une ouverture des ouvrants à frappe bloqué a 90°environ.