VMC/VMR/VMI/Extracteurs en réno d'ancien

Bonjour,

J’ai consulté plusieurs artisans pour création d’une ventilation mécanique dans maison ancienne rdc+étage, actuellement en ventilation dite naturelle : 2 grilles traversantes cuisine(rdc) et sdb(étage) + hotte cuisine + fuites dans les menuiseries.
Résultat : un refus d’intervenir par crainte de désordres ultérieurs et difficulté des carottages/coffrages, un devis partiel VMC simple flux ne traitant pas une des pièces humides (difficulté de raccordement), un devis VMC simple flux avec création de faux-plafonds pour les gaines.

Sachant que le double flux en rénovation suppose l’étanchéité à l’air, il est quasi écarté d’emblée. Dommage car cela permettrait la suppression des grilles de ventilation des futures menuiseries.

Votre avis SVP sur les différentes formules :

.VMC SF hygroréglable
.VMR ou extracteurs dans pièces humides
.VMI
.prises d’air murales thermostatiques sans grilles sur menuiseries
.absence de ventilation mécanique avec grilles dans les menuiseries et conservation des deux grilles cuisine/sdb ?

Que penser du comportement au bruit extérieur des grilles de menuiseries, certaines étant présentées comme « acoustiques » (Aldes), de la consommation électrique des différents systèmes et du bruit généré par la VMC elle-même (système centralisé ou pièce par pièce) ?
Ayant vu un incendie de combles près de chez moi déclenché, d’après les pompiers, par le caisson de la VMC, je m’interroge.

Merci

Bonjour, le choix de ventilation, dépend de votre budget chantier et de votre budget entretien. La VMR est plus économique et facile à entretenir. Pour limiter la perte de chaleur en hiver avec la VMR ,il faut un hygrostat.La VMC double flux est chère à installer et à entretenir. Cdt

Bonjour,
Merci pour la réponse.
La VMR est a priori une solution moins invasive et moins coûteuse que le reste. Je ne sais pas encore si tous les extracteurs devraient être raccordés électriquement sur un seul disjoncteur. Le niveau sonore sera aussi à considérer car la maison étant située à 50m d’une voie ferrée (+200 passages /24h), je ne tiens pas à créer des puits à décibels supplémentaires avec les grilles des menuiseries et les extracteurs. Il est aussi possible que ces derniers génèrent un bruit de fonctionnement plus élevé qu’une VMC.
Autres systèmes dont je ne connais pas le fonctionnement et l’intérêt dans mon cas : VMI et puits canadien pour la ventilation d’été.

Bonjour, la VMI est coûteuse à installer et à entretenir. Il existe des aérateurs intercalés, c’est la solution pour moins de bruit. Pour le confort d’été, je vous conseille d’isoler vos combles avec un isolant thermique au fort déphasage comme le liège ou la laine de bois ou chanvre.

Voici une dizaine d’années, j’ai installé une VMI sur une MOB type passif en construction, jumelée avec une entrée d’air constituée de capteurs solaires à air (en vue du préchauffage hivernal). Je ne pouvais pas recourir à une VMC double flux car pas de combles inhabités. Cela ne m’a pas coûté cher et j’ai trouvé le résultat très efficace. La gaine d’insufflation est sur la dalle du RdC, sous un parquet massif, enrobée de pouzzolane. Elle abouti dans les chambres et les sorties d’air sont en SdB, Cuisine, Toilette (sêche)

Bonsoir,

J’arrive peut être une peu tard ?..
Dans votre cas, j’opterais pour une VMR double flux, valable si vos pièces d’eau ont une paroi donnant sur l’extérieur, plus délicat sinon.
L’avantage par rapport à la VMI est qu’il n’y a pas de résistance pour chauffer l’air neuf, il récupère les calories de l’air rejeté.
La ventilation par insufflation (VMI) aurait l’inconvénient de faire fuir l’air que vous avez chauffé par toutes les fuites de vos menuiseries et autres.

1 « J'aime »

bonjour Bruno
la double flux a mauvaise presse et c’est très dommage car c’est de loin le meilleur système. Elle ne suppose pas une étanchéité meilleure, au contraire. Une df est toujours calculée pour mettre la maison en légère surpression, donc si’ l’étanchée n’est pas parfaite c’est un peu d’air chaud qui va fuir vers l’extérieur, mais tu n’as pas de courant d’air froid qui t’oblige à remonter le chauffage. Le principe de la ventilation est toujours le même on aspire dans les pièces à odeur , wc salles d’eau, cuisine et on renouvelle dans les pièces à vivre. EN gardant tes grilles de cuisine et de sdb, tu peux installer une vmi, centrale ou répartie dans les pièces à vivres. La vmi te permets , sinon de récupérer les calories de l’air intérieur, au moins de préchauffer l’air neuf si besoin. Mais regarde sérieusement du côté de la double flux. disponible su tu veux en savoir plus

j’ajoute que si tu as la possibilité de réaliser un puits climatique tu peux raccorder vmi ou DF dessus , ce serait top