Nous sommes en pleine réflexion sur le choix du système de ventilation pour une rénovation complète d’une maison en pierre de 1925, et j’aurais bien besoin de vos retours d’expérience.
Petit récap’ du projet réno :
Hérisson sous dalle isolée
ITI en laine de bois 160 mm sur murs Nord et Sud, avec frein vapeur Siga Majrex
ITE prévue plus tard sur pignons Est/Ouest
Isolation sous rampant en laine de bois 360 mm (2 couches croisées) + Majrex
Remplacement complet des menuiseries par du Minco bois/alu en double vitrage, et triple vitrage pour deux petites fenêtres au Nord (1540x880mm)
4 Velux en triple vitrage à l’étage
Avec tout ça, la maison va devenir plutôt étanche, et nous nous demandons vraiment s’il faut partir sur une VMC simple flux ou double flux.
A la base nous étions plus sur l’idée d’une simple flux.
Quels seraient selon vous les avantages/inconvénients dans ce type de configuration ? Est-ce que la double flux est vraiment pertinente ici (confort, économies, équilibre hygrométrique…), ou une bonne simple flux hygro ferait déjà le job sans exploser le budget ?
Et si vous avez des recommandations de marques fiables, retours sur les modèles, ou ordres de prix à prévoir (budget assez serré), on est preneur !
Perso je recommande pas de la double flux, deja que dans le neuf je trouve ça plus contraignant, pas de hotte, poêle super étanche à granulés, c’est galère quand ça tombe en panne, plein de tuyaux partout, en rénovation la Simple flux me semble très bien, vous pouvez rajouter une puit canadien si votre configuration le permet, ça sera beaucoup moins d’entretien que la double flux.
Pourquoi pas de hotte aspirante avec rejet extérieur ? ça perturbe le travail de la VMC quand on s’en sert ? Si on en pose une qd même, quelles précautions faut-il prendre ? un dispositif anti-retour au minimum ?
J’avais posé la question à mon archi et au bureau d’études thermique qui n’ont pas trouvé à redire à cette cohabitation. Mais ils n’avaient pas l’air d’être experts sur le sujet…
La Vmc double flux fait une entrée+ sortie en même temps sur le meme volume d’air, donc la maison est à la même pression que l’air extérieur, si on met une hotte a rejet extérieur la maison passe en dépression, du coup l’air extérieur va forcé l’entré/sortie de la Vmc, la sortie de la hotte et les fuites, bref c’est cause de désordre, c’est vraiment déconseillé, après je ne suis pas expert du sujet. Même si l’idée semble bonne au départ je trouve la double flux trop fragile, on est trop dans la performance.
La doube flux selon les modèles est couplable avec d’autres sources d’air chaud (Panneau thermique Air Air) ou frais (géothermie, refroidisseur adiabatique ici), si l’on veut de l’efficacité (surtout après avoir mis le paquet dans l’isolation), c’est le meilleur équipement.
par contre, réflexion sur les passages de gaines (aussi pour la simple flux), rayons de courbure etc..
Renson Health Box, avec des modules adaptés à chaque pièce est un must en simple flux
La VMC-DF va de pair avec une étanchéité à l’air et une isolation performantes. Elle perd beaucoup de son intérêt sinon (tu récupères de la chaleur avec la VMC-DF alors que dans le même temps tu fais rentrer de l’air froid à cause de baies vitrées de qualité médiocre, ou des zones mal étanchées dans l’isolation par ex).
Si tu fais faire les travaux '(isolation / étanchéité) par des entreprises, il faut être sûr de leurs compétences et leur rigueur sur ces sujets. Il ne suffit pas que ça soit “plutôt” étanche, mais être sûr avec des objectifs chiffrés identifiés dès le départ avec validation en phase de chantier par des tests d’étanchéité.
L’idéal est de faire faire une étude thermique en amont. C’est un budget, mais ça permet de fixer les choses et de mettre le curseur où on le souhaite en fonction de ses objectifs (et surtout de son budget souvent malheureusement). Un bon BE thermique sera en mesure de te dire si ça a un intérêt ou pas. Un exemple, ici on a étudié des scénarii avec double et triple vitrage, et il s’est avéré qu’on gagnait moins de degrés avec du double vitrage qu’on en limitait la perte avec du triple. Et donc mettre du double vitrage impliquait d’avoir plus de chauffage, et encore plus en n’ayant qu’une simple flux.
Concernant l’entretien, rien de bien compliqué, on nettoie / change des filtres régulièrement. C’est un peu plus de travail qu’une simple flux, mais ça force aussi à y mettre son nez dedans de temps en temps. J’aimerais bien connaître le pourcentage de foyers qui nettoie sa simple flux !
A ce qu’on lit souvent sur les VMC-DF, ceux qui les critiquent sont souvent ceux qui n’en ont pas et en parle donc sans aucune expérience, mais uniquement à partir de lectures sur le net !
L’utilisation de hotte à rejet extérieur est déconseillée. Il existe probablement des solutions techniques qui permettent d’ouvrir/fermer une sortie en synchronisation avec la mise en route de la hotte, mais c’est source de fuite d’air je pense et donc de déséquilibre à l’utilisation (et désordres à termes). Perso, je n’en ai pas mis (maison passive + VMC-DF Maico WS320 ici). Et comme indiqué plus haut, un poêle adapté (étanche) doit être utilisé, sans quoi, ça sera la cata.
Sur la cohabitation VMC / hotte aspirante de cuisine, j’ai demandé au fabricant Brink (by twiza) ce qu’il en pensait. Pour lui, ce n’est pas incompatible. En cas d’utilisation de la hotte, la VMC va détecter la différence de pression et ajuster ses débits. C’est la même mécanique que lors d’une ouverture de fenêtre.
Bonjour Sophie, bonjour Victor,
Vu le niveau d’isolation que vous prévoyez, je vous conseille vraiment de partir sur une VMC double-flux : Vous y gagnerez énormément en confort (plus d’air froid entrant près des fenêtres) et en conso de chauffage. Il y a en revanche un point à contrôler avant, c’est l’étanchéité à l’air de vos planchers.
Pensez aussi à demander un test d’étanchéité à l’air en fin de chantier, idéalement avec recherche de fuites. C’est souvent là qu’on repère les petits défauts de pose avant de tout refermer, et ça change tout pour les performances réelles de la maison.
Dernier point : avec une double-flux, et selon mon expérience, la hotte doit impérativement être à recyclage. Même avec un clapet anti-retour, une hotte à extraction met la double-flux en dépression, ce qui déséquilibre tout le système. Et contrairement à une fenêtre ouverte, la sortie de la hotte est présente 7/24.
Bon chantier,
Sébastien
Il y a un clapet anti retour sur la hotte mais bon c’est pas forcement super étanche surtout a long terme, la double flux c’est vraiment une question de vision du futur et de la rigueur des habitants, c’est plein d’entretien, pour moi tous ca est trop complexe, trop contraignant et ca sera pas maintenable à moyen terme. Bref moi je recommande pas.
Une VMC double flux est rarement pertinente en terme économique… et une simple flux fait plus sûrement et simplement le job. Je vous conseille les vidéos de papy Claude à ce sujet, par exemple :
Je connais Papy Claude et j’ai eu l’occasion de regarder (et apprécier !) quelques-unes de ses vidéos, mais là, en écoutant celle-ci, j’ai les oreilles qui saignent !