Bonjour,
Je commence à regarder ou plutôt je vais consulter des artisans pour la mise en place d’une ventilation de ma maison en même temps que l’isolation de la toiture.
La personne qui m’a fait l’audit énergétique ne parlait que de VMC, alors que compte tenu de la configuration de ma maison le passage des gaines, va être compliqué. Nous opterions pour la mise en place de deux VMC, mais dans la partie où les combles sont aménagés en cathédrale, je ne vois pas comment placer la VMC, Sauf à avoir des percement de mur à plusieurs endroits.
Lors de l’achat de cette maison, j’avais vu quelques documents à propos de la VPH et cela semblait bien correspondre à mes besoins.
J’aimerais avoir votre avis entre les avantages (je les vois bien, enfin je suppose) et les inconvénients de la VPH par rapport à la VMC.
Merci !
Jean-Marie
Bonjour jean marie
VMC/VMI/VPH répondent au même besoin d’assurer un air sain dans l’habitation.
Et le recours à un système mécanisé devient nécessaire dés amélioration de l’étanchéité à l’air du bâtiment. La solution dépendra également du mode d’occupation projeté (intermittence courte ou longue , activité , nbs d’occupant etc) .
Dans tout les cas : Un air sain implique un balayage complet du bâtiment, ce qui passe souvent, en rénovation performante, par des gaines (sauf dans des maisons ayant une étanchéité à l’air parfaite et des entrées/sorties d’airs parfaitement organisées, en théorie).
Pour caricaturer : si vous insufflez prés d’une de cheminée ouverte , le résultat attendue ne sera pas au rdv, idem en extraction. Ou encore insuffler dans un couloir ou un escalier alors que les portes des chambres et sdb ne sont pas détalonner, ne sera pas satisfaisant.
Pour aider vous trouverez plus d’éléments sur le site https://energieplus-lesite.be/
A souligner qu’il existe des vmc double flux décentralisée , mais cela ne répond pas forcement à votre besoin ( voir chez brink ou zendher) . Ou encore des chauffe thermodynamique sur air extrait
bonne réflexion
Merci pour votre réponse.
Pas de cheminée ouverte, mais encore beaucoup d’entrée d’air pour l’instant : une veille porte d’entrée que mon épouse voulait garder, une autre qui va sur une grange. Elles vont être remplacées en^meme temps que l’isolation de la toiture et la mise en place de cette ventilation.
Par contre un point que j’avais totalement oublié, pas vu… de même que la personne qui nous a fait l’audit énergétique, c’est une pièce qui est réalisée dans la partie étage de la grange. L’ancien propriétaire a posé le parquet directement sur les poutres du sol sans que les planches soient jointives entre elles et avec les murs. J’ai un sacré travail à faire à ce niveau là.
Le détalonnage des portes est prévu, donc finalement une VHP peut faite le job au même titre que la VMC… reste à trouver le professionnel qui convient.
Bon week end