Bonjour Manu38.
Pour répondre à tes questions et d’après mon expérience personnel (plusieurs années en bureau d’étude ventilation et détenteur d’un VMC DF chez moi):
1- L’emplacement du local technique dépend aussi de la configuration de tes pièces, la position optimal est centrée sur le volume, mais dans la réalité ce n’est pas toujours possible. Pour la longueur des gaines, pour la partie soufflage, il faut éviter des gaines trop courtes qui pourraient désavantager au niveau accoustique, si tu travailles avec une configuration en “parapluie” via des collecteurs qui distribue les pièces, tu seras surement en conduits souples, donc là moins de risques au niveau accoustique. Si tu travailles avec une config. en épi via un réseau rigide (galva ou polyéthylène…) qui devra être dimmensionné suivant les débits, il faut être vigilant à ce que ta section de réseau ne soit pas sous-dimmensionnée par rapport au débit, prévoir une gaine souple d’un mètre entre ta bouche et le réseau rigide et respecter certaines distances d’implantations pour les régulateurs de débits, afin d’éviter tout risque de sifflement.
2- Pour l’implantation de la prise d’air neuf et rejet, en milieu professionnel, on se cale sur une distance de 8ml, mais ce n’est toujours pas possible en habitat, donc j’avais l’habitude d’implanter la prise d’air neuf loin des passages de véhicules (rue); en première ligne face au vent dominant afin d’éviter des reflux par le rejet de VMC; reflux des ventilation primaire d’eaux vannes ou des conduits de chauffage.
3- Afin d’optimiser la qualité accoustique: prévoir des pièges à son sur les réseaux principaux de soufllage et d’extraction. Les réseaux intérieurs devront être équilibrés autant que possible.
Pour la qualité de ventilation, le mieux est de positionner sur plan les bouches avec indication des débits afin de vérifier que les flux croise bien dans les pièces pour un bon balayage, et de prévoir une légère surpression au niveau soufflage à l’étage afin d’éviter que les odeurs de cuisine puissent remonter.
Dans l’ensemble, les principaux constructeurs proposent des produits équivalents, pour ma part j’ai une Aldes Inspirair sur des réseaux épi en galva isolés et j’en suis très content, seul bémol, la connectivité de l’installation sur appli mobile via le Wifi car j’ai des murs de refend en pierre qui gêne. Sinon pour les installations en Zendher, hyper qualitative au niveau sonore et connectivité… par contre niveau tarif ca pique! Brink je n’ai pas assez d’expérience pour te faire un retour mais je suppose que certains sur le groupe ont travaillé avec eux et pourront te faire un retour honnête.
Comme certains ont pu te le dire, le mieux est de faire une étude par le B.E. du constructeur, tu auras vraiment une installation étudiée et optimisé à tes besoins.
Bon courage. A+