VMC DF étanchéifier la grille extérieur d'entrée d'air

Bonjour
je vais poser une vmc double flux. Une grille extérieur d"entrée d’air est à poser sur mon pignon. Celui ci est un bardage avec un isolant en laine de bois. J’ai du mal a identifier comment je peux rendre étanche l’ouverture.
Voici ce dont j’ai pensé. Le tuyau fait 192mm extérieur. Je fait une ouverture circulaire de 200mm pour faire passer mon tuyau. Ensuite arrivé au bardage j’agrandis le trou en carré de 300x300 pour pouvoir accéder à l’ouverture circulaire et la rendre étanche avec de la mousse expansive. Puis je referme le bardage avec une plaque et la grille en appliquant également un bon joint silicone.
Y a t il une autre manière plus efficace?
merci d"avance de vos réponses.
remerciement sincère
Gilles

Tu peux aussi prendre un epdm, faire le trou et rentrer ton tuyau en force. L’élasticité fera ton étanchéité. Puis tu termines par ton bardage.
Voici une solution.

@Gilles
Bonjour Gilles,

De quelle étanchéité parlez vous ?

  • à l’air, donc au niveau du frein vapeur (essentiel de reconstituer l’étanchéité à l’air d’une traversée de complexe de mur avec une VMC DF… => manchon EPDM ou patch fabricant membrane frein vapeur…
    manchon-d-etancheite-epdm

  • imperméabilité à l’eau sous bardage, dépend de la présence d’un parapluie ou de panneaux de fibre de bois pare pluie => dans le cas d’une pare pluie, même solution que pour l’étanchéité à l’air, manchon EPDM, patch fabricant, ou adhésif fabricant, dans le cas d’un panneau de fibre de bois, on évide par découpe la pièce carré, on la repositionne. La mousse PU et la fibre de bois ne font pas bon ménage…

Il existe également des traversées de murs en kit, qui selon les complexes et les épaisseurs de complexes intègrent un parfait raccordement avec étanchéité à l’eau extérieur/à l’air intérieur avec les matériaux de l’existant, qui ne nécessite que la découpe du diamètre considéré, puisque le kit dévoile 2 parties, une s’emboitant par l’intérieur, et l’autre par l’extérieur.

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bonjour merci de ta réponse.
Pour l’étanchéité de l’intérieur j’ai compris comment le mettre en œuvre.
Pour l’extérieur j’ai déjà fait mon bardage :pensive:. Je me demande si la meilleur solution ne serai pas de démonter le bardage car c"est en partie haute et il y aura moins de boulot. Comme cela j’aurai un accès plus facile pour rendre étanche le percement de la laine de bois?

bonjour Jean Patrick,
merci de votre réponse. Oui comme vous l’avez vu, ma difficulté est la traversé de la laine de bois et son étanchéité. Je n’ai pas de pare pluie. J’aurai du en mettre un. La mousse expansive ne serai donc pas efficace avec la laine. Il me semblait aussi après l’avoir utilisé. Y aurait il un produit pour la remplacer?
Je ne comprends pas le faite d 'evider en carré. Je découpe en carré et ensuite dans cette pièce je fais mon trou de 200? Puis je repositionne ma pièce. Je la rend donc étanche avec quoi?

Ou puis je me procurer éventuellement le kit pour la traversé de mur?
merci bien des réponses.

Gilles

Si il n’y a pas d’étanchéité à l’eau en partie courante, pourquoi voudriez vous faire une étanchéité sur un point singulier ?

Ce n’est pas une question d’efficacité, c’est une question de durabilité de la laine de bois. Il est possible que la mousse PU favorise la condensation sur la laine (point de rosée, humidité relative extérieur.
C’est l’interface PU / laine de bois qui pose question.

Fiilasse de laine de bois, de laine de chanvre, de laine de lin, bref tout ce qui végétal défibré et qui peut servir de calfeutrement.

Non. Faites toute de suite un trou circulaire du bon diamètre pour implanter votre traversée.

Comment voulez vous la rendre étanche puisqu’il n’y a pas de pare pluie en partie courante ?

Sur internet, avec les occurrences « traversée de mur ossature bois ventilation »
Chez un fournisseur de matériel et équipement de chauffage et ventilation.


traversee-de-mur-avec-grille-helios

bonjour Patrick
merci bien des réponses détaillées. J’ai manqué de précisions quand je parle d’évider en carré. C’est le bardage que je découperai en carré afin de pouvoir intervenir derrière sur le trou circulaire que j’aurai fait sur mon OSB et ma laine de bois. J’ai un accés plus facile pour alors combler le trou circulaire avec de la filasse. Pour refermer le bardage je fixe une plaque inox que je visse et mastic ou sera fixer la grille d’aération.
D’après vous est ce une bonne solution ou bien il est préférable de démonter le bardage?
merci de vos réponses
Gilles