Visite maison en construction bois terre paille et réemploi

Lucile (Maître d’ouvrage) t’accueille à Lautignac (31) pour la rencontre suivante :

"Une visite du chantier est organisé, et nous pourrons parler des nombreux sujets autour de la construction d’un maison. Nous pourrons passer un moment convivial si vous le souhaitez à la fin de la visite ( déjeuner, gouter, apéro selon le jour de votre visite car je propose 3 créneaux)

Je travaille dans le désamiantage et la démolition. Avec toute la production de déchet du bâtiment j’ai décidé de construire une maison avec ces" déchets" et de faire du réemploi un maximum. Et pour tous les matériaux difficiles à réemployer ( placo, isolation, enduit…) je fais un maximum en matériaux naturels et biosourcée.
Avec peu de moyens et de connaissances en construction, je me suis lancée dans ce projet principalement seule de la conception ( qui essaye d’être le plus proche du passif ), demande de prêt et permis de construire à la construction ( sauf fondation/structure/couverture) qui est toujours en cours.

La conception de la maison a vraiment été réfléchi pour arriver au maximum sur une maison passive avec le minimum de moyen ( compact, choix des fenetres, mur caloporteur, serre…). La maison est en structure poteaux poutres (ré-emploi) avec la paille en pose type porteuse. Les enduits extérieurs sont fait à la chaux aérienne et l’intérieur en terre, cloison terre paille et pose de poutre pour un style colombage. L’assainissement sera de type phytoépuration ou pédoépuration.

D’autres questions ou axes pourront bien sûr être aborder en fonction de vos envies.

"

:calendar: Inscription

Sessions proposées :

• 09/04/2025 19:00 H
  • 11/04/2025 11:00 H
  • 19/04/2025 14:00 H

:arrow_right: S’inscrire (clique ici) :arrow_left:

ou revenir sur la page d’accueil des rencontres

:camera_flash: Plus de photos

Rappel : Lucile propose ce moment convivial pendant les « Rencontres Twiza de l’Habitat Écologique 2025 ».

:wave: Tu as un projet ? Transforme-le en une expérience humaine :heart_eyes: émancipatrice et enthousiasmante dans un environnement sécurisant.

:fast_forward: Alors n’attends plus : :star2: rejoins le réseau Twiza :star2: