Bernard (Maître d’ouvrage) t’accueille à Eauze (32) pour la rencontre suivante :
"AMBIANCE
J’ai bénéficié d’un groupe de bénévoles ( + ou - 10 personnes ) pendant 5 semaines . Celui ci était animé par 2 charpentiers itinérants . Résultat très satisfaisants , cette maison n’est pas terminèe donc pas chauffée mais quand on y pénètre le matin , on s’y sent trop bien . Nous parlerons surtout de l’intérêt de la paille et des cloisons épaisses en torchis . Une passionnée et vaillante bénévole est restée 6 mois , elle devrait être là pour la visite.
Les 2 artisans itinérants qui ont mené le chantier et encadré avec une belle pédagogie les bénévoles seront présents
Je suis retraité ( 72 ans ) cette expérience en chantier participatif complètement inconnue a été une vraie aventure humaine . Après le boulot , j’ai fait des initiations au greffage , à la vannerie sauvage , chacun est reparti avec un panier. Ce projet ambitieux pour mon âge m’a boosté et je profite encore de toutes cette énergie apportée par chacun .
CARACTÉRISTIQUES DU PROJET (QUOI ?)
But être le plus clean coté écologique . La parcelle d’ou vient le bois de douglas est visible de la maison ( 200 M ) , la paille pareille , la terre des torchis , celle des fondations . Une cuve de 7500 l doit permettre une autonomie en eau .
J’ai fait plusieurs maisons mais classiques pour des raisons d’urgence et de temps . Là j’ai effacé mes frustrations …"
- 20/04/2025 15:00 H
Plus de photos
Rappel : Bernard propose ce moment convivial pendant les « Rencontres Twiza de l’Habitat Écologique 2025 ».
Tu as un projet ? Transforme-le en une expérience humaine
émancipatrice et enthousiasmante dans un environnement sécurisant.
Alors n’attends plus :
rejoins le réseau Twiza