Visite d'une maison autonome en eau de pluie et assainissement écologique

Thibaut (Pro) t’accueille à Salagnon (38) pour la rencontre suivante :

"AMBIANCE
J’habite une maison passive en bois/paille à Salagnon depuis 2020.
On restera principalement en extérieur pour découvrir les cuves de stockage et l’assainissement, donc il faut croiser les doigts pour avoir une météo clémente :slight_smile:
On pourra se réfugier au garage également, où se trouve le panneau de filtration appelé « mur technique ».
Prévoir environ 45min / 1h de visite.

Quelques mots sur nous :
Je suis Thibaut, ancien responsable comptable reconverti dans le domaine de la gestion écologique du cycle de l’eau dans l’habitat.
Je suis installateur de système de valorisation intégrale de l’eau de pluie (jusqu’à la boisson) et fais, à ce titre, partie du réseau Perperuna de Pierre L’écoleau.
J’accompagne également sur la mise en place d’assainissement écologique (Filtres à Broyât de Bois) et de toilettes sèches (membre du RAE).
Je développe aussi des actions de sensibilisation autour de ces thématiques via conférences ou #formation, à destination des pros ou particuliers.
Je vis à Salagnon avec ma femme et mes 2 filles, et suis très heureux de ma reconversion :slight_smile:

CARACTÉRISTIQUES DU PROJET :
Venez découvrir mon installation de valorisation intégrale de l’eau de pluie ainsi que mon filtre à broyât de bois.
Je vous présenterai le stockage, le mur technique (filtration), ainsi que l’assainissement.
On pourra évidemment parler aussi d’autres sujets :wink: J’habite une maison passive en bois/paille (Batinature). Nous avons du solaire thermique et photovoltaïque. Maison bioclimatique, passive, positive, quasi autonome, et j’en passe :stuck_out_tongue:

PARCOURS DE CONSTRUCTION :
L’éco-construction était pour ma femme et moi une évidence.
N’ayant ni temps, ni compétence, nous n’avons pas fait d’auto-construction mais nous avons rencontré de nombreux artisans passionnés et passionnants.
La gestion de l’eau et la préservation des ressources était très importants pour nous, ce qui nous a amené à faire notre installation (réalisé par Pierre en fin 2019), que je vous présente aujourd’hui."

:calendar: Inscription

Session(s) proposée(s) :

• 05/04/2025 14:00 H
  • 07/04/2025 14:00 H
  • 14/04/2025 10:00 H

:arrow_right: S’inscrire (clique ici) :arrow_left:

ou revenir sur la page d’accueil des rencontres

:camera_flash: Plus de photos

Rappel : Thibaut propose ce moment convivial pendant les « Rencontres Twiza de l’Habitat Écologique 2025 ».

:wave: Tu as un projet ? Transforme-le en une expérience humaine :heart_eyes: émancipatrice et enthousiasmante dans un environnement sécurisant.

:fast_forward: Alors n’attends plus : :star2: rejoins le réseau Twiza :star2:

1 « J'aime »