Philippe (Maître d’ouvrage) t’accueille à Les Eparres (38) pour la rencontre suivante :
"AMBIANCE :
Café et thé vous attendront pour l’accueil et la présentation du projet
Quelques mots sur nous :
Je suis en pré retraite, et ma compagne toujours en activité. Après avoir vécu 8 ans dans la maison mitoyenne de cette grange, nous avons enfin engagé ce projet que nous avions dès l’achat de la maison. C’est donc un projet longuement mûri, intégré dans l’environnement local, dont les axes sont : respect et préservation du bâtit ancien, conception et réalisation bioclimatique et écologique (dans la mesure du possible), autonomie et économie (énergies, chauffage, eau et isolation), confort et durabilité (habitabilité / maintien à domicile).
CARACTÉRISTIQUES DU PROJET
Au stade actuel, « visible », la charpente et la toiture ont été refaites, de nombreuse ouvertures créées : portes fenêtres, baies vitrées, (tous les seuils sont « PMR ») une partie de l’électricité, des dalles (3 techniques différentes), une cave,…
De gros aménagements ont été effectués mais par forcément visibles : drainage, tranchées (eau, élec,…), mais surtout une reprise du sol intérieur pour avoir un rez de chaussée de plain pied, et sans aucune marche (nous voulons pouvoir continuer à habiter cette maison même très âgés, voire avec handicap), ce qui s’est avéré assez compliqué en raison de la déclivité du terrain.
A venir, la finition des sols (isolation, circuits de chauffage par le sol, chappe et dallages), les cloisons,… mais aussi l’assainissement par phytoépuration, récupération de l’eau de pluie,…
Bref pas mal de spécificités comme par exemple la recirculation d’eau chaude pour éviter de gaspiller de l’eau avant que l’eau chaude arrive (mais aussi pour des questions de syndrome de Raynaud ),…
PARCOURS DE CONSTRUCTION
Trois éléments ont structuré ce projet : une pré retraite qui n’était pas anticipée, un architecte qui refusait de comprendre que nous voulions une construction respectueuse du bâti existant (pisé), et des contraintes budgétaires. J’ai donc décidé de prendre en charge la maîtrise d’œuvre (je ne suis pas des métiers du bâtiment, mais j’ai de bonnes compétences techniques), et une partie de la réalisation (en fait,… tout ce que je peux faire moi même). Toujours pour réduire les coûts, nous avons fait appel à des professionnels acceptant de travailler avec leur client, et a Johnny Massé / accompagnant Terre, pour nous… accompagner, ce qui m’a permis de me former « suffisamment » au travail de la terre et du pisé, sans oublier, bien sûr, un chantier participatif, avec TWIZA, pour la réalisations de corps d’enduits intérieurs."
- 05/04/2025 14:30 H
Plus de photos
Rappel : Philippe propose ce moment convivial pendant les « Rencontres Twiza de l’Habitat Écologique 2025 ».
Tu as un projet ? Transforme-le en une expérience humaine
émancipatrice et enthousiasmante dans un environnement sécurisant.
Alors n’attends plus :
rejoins le réseau Twiza