Sonia (Maître d’ouvrage) t’accueille à BERLOU (34) pour la rencontre suivante :
"AMBIANCE
Nous vous accueillons chaleureusement autour d’un café/thé et gâteaux faits maison, afin de faire connaissance. Selon vos attentes, nous ferons une visite du chantier avec les explications à chaque étape. Nous répondrons au fur et à mesure à vos questions.
Nous mettrons à votre dispositions quelques ouvrages d’autoconstruction écolo et un cahier (sorte de livre d’or) pour noter vos commentaires et vos remarques sur le chantier et l’habitat écol en général. Tout cela dans un cadre magnifique et une vue à 180 ° qui nous fait encore rêver aujourd’hui !
Quelques mots sur nous :
Je suis assistante sociale et novice dans le bâtiment écolo. Il y a plus de 4 ans avec mon époux, nous avons décidé de nous lancer dans l’autoconstruction partielle de notre maison bois/paille avec un accompagnateur. Nous avons deux enfants qui ont pris leur indépendance et avons souhaité nous aussi prendre une certaine indépendance face à une société ultra consommatrice en démarrant ce beau projet. J’ai continué à travailler et ma moitié a arrêté pour se consacrer au chantier, très récemment, afin d’espérer entrer dans notre maison avant cet été. Gros challenge !
CARACTÉRISTIQUES DU PROJET
La technique utilisée pour l’autroconstruction de notre maison est ce qu’on appelle « la paille en remplissage » avec une structure bois livré en kit. Notre maison est autonome en électricité (panneaux solaires+1 thermique) et partiellement en eau avec citerne enterrée et citernes souples.
PARCOURS DE CONSTRUCTION
Notre parcours de construction a été inspiré à la base des earthships avec des plans dessinés par un architecte de Cantercel. Dans un second temps, nous avons trouvé une perle rare notre accompagnateur, qui a repris le projet pour l’adapter à l’autocontruction. Le côté financier entre en jeu, quoique nous avons dépassé notre budget de départ, mais également l’envie de faire sois-même son habitat pour bien le faire avec des matériaux sains. Tout a été conçu (choix de la technique, des matériaux…) avec les conseils de notre accompagnateur."
- 19/04/2025 14:00 H
Plus de photos
Rappel : Sonia propose ce moment convivial pendant les « Rencontres Twiza de l’Habitat Écologique 2025 ».
Tu as un projet ? Transforme-le en une expérience humaine
émancipatrice et enthousiasmante dans un environnement sécurisant.
Alors n’attends plus :
rejoins le réseau Twiza