Elisabeth (Maître d’ouvrage) t’accueille à MARNANS (38) pour la rencontre suivante :
AMBIANCE
Venez tranquillement visiter et converser autour d’un café/thé dans un cadre champêtre notre lieu, dans un hameau en haut d’une colline.
Quelques mots sur moi :
Je suis artiste peintre, et nous rénovons avec mon mari une maison & grange en pisé, en prenant en compte le plus possible les caractéristiques du pisé, et avec l’objectif de venir y vivre un jour et de la création d’un atelier/lieu d’exposition au niveau de la grange à plus ou moins long terme.
CARACTÉRISTIQUES DU PROJET :
Il s’agit d’une vieille petite ferme avec une grande grange ayant appartenue à mon grand-père puis une de mes tantes.Bâtiments à 95% construits en pisé avec la terre locale.
Nous pourrons aborder la réalité du pisé, les professionnels qui gravitent dans ce domaine (car il y en a !) et nos premières perceptions.
L’expérience pertinente et joyeuse d’un chantier participatif pour les enduits terre paille sable. Récupération de fenêtres, baies vitrées. Création d’une façade ossature bois & terre. Pose de terres cuites en binôme avec un professionnel. Assainissement en phyto-épuration.
PARCOURS DE CONSTRUCTION :
Nous avons tenu à aller dans le sens du pisé pour la rénovation. D’une part pour respecter l’origine de ces bâtis, et pour une sorte « d’évidence » du matériau présent.
Pour cela, une première règle, c’est « un bon chapeau et des bonnes bottes » pour protéger le pisé, c’est-à-dire une toiture saine et drainage des sols autour du bâti.
Nous avons fait intervenir un charpentier et un terrassier.
Puis des piseurs pour ce qui était de créations d’ouvertures, fenêtres, baies vitrées ; puis effectué un chantier participatif terre paille sable à l’intérieur de la maison.
Il reste encore beaucoup à faire, et nous n’habitons pas sur place pour l’instant; mais notre première étape reste encourageante et prometteuse. Nous y venons très souvent, et découvrons les qualités thermiques du pisé notamment une fois le poêle mis en route.
- 06/04/2025 14:00 H
- 09/04/2025 17:00 H
Plus de photos
Rappel : Elisabeth propose ce moment convivial pendant les « Rencontres Twiza de l’Habitat Écologique 2025 ».
Tu as un projet ? Transforme-le en une expérience humaine
émancipatrice et enthousiasmante dans un environnement sécurisant.
Alors n’attends plus :
rejoins le réseau Twiza